La listériose peut provoquer une fausse couche (au premier trimestre), un accouchement prématuré, une mortinaissance, une détresse respiratoire ou une infection grave chez le bébé, telle que la méningite ou la septicémie. Ainsi, il est préférable d'éviter le saumon fumé durant la grossesse.
Le saumon fumé enceinte : on évite
Comme les fromages au lait cru, les charcuteries non cuites et les viandes et poissons crus, le saumon fumé sera donc à éviter pendant quelques mois par mesure de précaution.
Les dangers du saumon fumé pendant la grossesse
À froid ou à chaud, le saumon fumé n'est pas recommandé pour la femme enceinte, en raison notamment du risque de contamination par la bactérie Listeria. La listériose peut en effet entraver le bon développement du fœtus, avec des conséquences importantes pour sa santé.
Stop au suspense : le saumon fumé est un produit cru ! Les filets de poisson, fraîchement prélevés, sont en effet soumis à un fumage dit « à froid », c'est-à-dire à une température comprise entre 22 et 30°, durant une dizaine d'heures en moyenne. Il n'est donc pas cuit !
Les futures mamans, particulièrement vulnérables, doivent redoubler de vigilance. Tous les poissons sauvages type lotte, loup (bar), anguille, empereur, flétan, brochet, dorade, raie, thon sont à éviter. Il en est de même pour l'espadon, le marlin, le requin...
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Tout type de saumon fumé peut donc être consommé par la femme enceinte s'il est bien cuit (jusqu'à ce qu'il atteigne une température interne de 74°C).
Quid du saumon fumé, un des classiques de la table de Noël? Pas de problème s'il est frais et pasteurisé. Privilégiez donc, encore, celui acheté en supermarché, sous vide, à celui du poissonnier.
La truite fumée n'est donc pas “cuite” et est considérée comme un poisson cru, déconseillé aux femmes enceintes au même titre que les autres aliments crus (viandes, volailles, …).
Conclusion : enceinte, le thon n'est pas dangereux si consommé modérément ! Vous l'aurez compris, si vous attendez un enfant, consommer du thon en conserve ne pose aucun problème dans la limite d'une à deux fois par semaine, selon l'ANSES (l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation).
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
Peut-on manger de la mayonnaise quand on est enceinte : industrielle ou faite maison ? La réponse dépend du type de mayonnaise : pendant la grossesse, on peut consommer sans problème de la mayonnaise industrielle, qui est fabriquée à base d'œufs pasteurisés. Il n'y a dans ce cas aucun danger, selon Rebecca Chocron.
Est-ce que je peux manger des crevettes enceinte ? Les crevettes, coquilles, langoustines ou homards surgelés sont sans danger, à condition que la chaîne du froid n'ait pas été rompue et qu'ils soient cuits pendant ou en fin de décongélation.
Soyons clairs : il n'y a aucun problème à manger des charcuteries cuites, comme du jambon, pendant la grossesse ! Il en va de même pour toutes les charcuteries qui sont cuites ou rôties. Du pain de viande rôti, du jambon à l'os, entre autres. Manger du lard fumé pendant la grossesse ne pose aucun problème non plus.
Le jambon cuit enceinte
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.
Au contraire des fromages à pâte molle, tous les fromages à pâte dure peuvent être consommés pendant la grossesse, même s'ils sont fabriqués à base de lait non pasteurisé. Vous pouvez donc sans problème manger de l'emmental, du gouda, du gruyère, du parmesan, du cheddar…
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Puisque les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables aux différentes intoxications, elles devraient donc éviter la consommation de poisson cru, de sushis, de ceviches et de tartares de poisson ou de fruits de mer.
« Les seuls aliments à éviter jusqu'à l'âge de 3 ans sont les produits animaux crus : fromages au lait cru, saumon fumé, tartare de bœuf et même steaks hachés peu cuits. » En effet, ils peuvent véhiculer des microbes (détruits par la chaleur de la cuisson).
Aromatisé à partir d'une fumée froide naturelle ou artificielle, le saumon fumé à froid demeure un poisson cru. C'est la raison pour laquelle le saumon fumé à froid se vend généralement en petites tranches minces. Étant cru, il ne peut se défaire à la fourchette.
Idée reçue n°4: Une femme ne peut pas faire l'amour / lever les bras au-dessus de sa tête / toucher ses orteils lorsqu'elle est enceinte. Faux, sauf si son médecin le lui a déconseillé pour d'autres raisons médicales.
Créer un lien et une complicité avec son bébé grâce aux caresses exercées sur le ventre de la maman : c'est le principe de base de l'haptonomie, qui est aujourd'hui l'une des méthodes de préparation à l'accouchement les plus populaires.
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.