En dehors du passage par le nez, l'examen est indolore. Par contre, il peut déclencher des toux, raison pour laquelle l'anesthésie est poursuivie par le biais de l'endoscope sur la muqueuse des bronches. Lors du passage du tube au niveau de la gorge, une gêne transitoire peut survenir.
L'examen se déroule généralement en position assise. Le tube de l'endoscope est inséré par la narine ou la bouche et va progresser jusqu'aux bronches. Le médecin visualise directement les images de la trachée et des bronches. Il réalisera différents types de prélèvement si nécessaire.
Vais-je être endormi pendant la fibroscopie? Le plus souvent, une simple anesthésie locale (de la gorge) suffit. Pour des raisons de confort, une anesthésie générale peut également être proposée par le médecin, surtout si une intervention thérapeutique est prévue.
La fibroscopie bronchique se réalise le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire (consultation). L'examen dure environ 15 minutes. L'opérateur introduit le fibroscope par le nez, plus rarement par la bouche. Les patients restent ensuite en observation environ 20 minutes.
Lorsqu'on insère le bronchoscope, vous pourriez ressentir une pression ou un léger tiraillement. Vous serez capable de respirer, mais vous pourriez avoir l'impression que vous ne le pouvez pas. Si vous n'êtes pas à l'aise pendant l'examen, mentionnez-le à votre médecin.
soit sous anesthésie générale classique (en particulier si une intervention chirurgicale est programmée) ou légère (sédation) ; soit sous anesthésie locale (cette dernière permettant d'éviter les nausées lors de l'introduction de l'endoscope dans l'œsophage).
Une endoscopie se déroule sous anesthésie locale ou générale. Le professionnel de santé introduira l'endoscope par les voies naturelles ou par incision pour examiner les organes. Selon le tyê d'endoscopie, la durée sera variable.
Comme l'appareil se faufile à l'intérieur du système digestif, il est possible de se sentir mal après l'examen. La plupart des patients souffrent de douleurs pharyngées. D'autres ressentent des douleurs abdominales et gastriques. Une réaction allergique à l'anesthésie risque de causer la mort du patient.
Le patient n'est pas gêné pour respirer, mais il doit veiller à avoir une respiration régulière. Par ailleurs, il ne doit pas avaler sa salive qui s'écoulera à l'extérieur. Pendant l'examen, de l'air est insufflé pour déplisser les parois et mieux voir ; ceci peut occasionner des renvois d'air.
La fibroscopie bronchique est réalisée pour diagnostiquer une maladie ou pour la traiter. Le médecin aura par exemple recours à cet examen dans les cas suivants : si le patient présente des symptômes faisant craindre une lésion bronchique.
Cet examen consiste à introduire par les voies respiratoires naturelles (nez ou bouche) un tube flexible, de petit calibre, appelé fibroscope parfois relié à une caméra. Cet appareil va descendre jusqu'aux bronches et va permettre de voir ces dernières et de faire des prélèvements.
De quoi s'agit-il ? La fibroscopie bronchique est un examen qui consiste à introduire par les voies respiratoires supérieures (nez ou bouche) un tube flexible, de petit calibre, appelé fibroscope, parfois relié à une caméra.
Toutes ces complications apparaissent le plus souvent lors de l'endoscopie, mais peuvent également se relever quelques jours après l'examen (douleurs abdominales et du thorax, vomissements de sang rouge ou noir, toux, fièvre, frissons, …).
L'endoscopie bronchique souple est un examen pratiqué pour investiguer une maladie des voies aériennes supérieures et inférieures, ou des poumons.
Préparation et déroulement de la fibroscopie
En cas d'examen sous anesthésie générale, pour le bon déroulement de l'examen, le patient doit suivre plusieurs précautions : ne pas boire, ni manger, ni fumer pendant 12 heures avant et après l'examen.
La fibroscopie permet d'explorer l'œsophage, l'estomac et le duodénum et de mettre en évidence d'éventuelles anomalies et de faire des biopsies (prélèvement d'un fragment de tissus pour l'étudier au microscope). C'est actuellement l'examen de référence pour explorer l'œsophage, l'estomac et le duodénum.
Le cancer du poumon et son diagnostic
Le diagnostic sera affirmé par la réalisation de prélèvements de la tumeur (appelés biopsies) le plus souvent par l'intermédiaire d'une fibroscopie bronchique (endoscopie bronchique) réalisée au Centre Léon Bérard ou soit par une biopsie réalisée sous scanner.
Ce câble peut être introduit par l'anus ou par la bouche, en fonction du type d'endoscopie réalisée. Quelle est la différence entre une fibroscopie et une endoscopie ? Il s'agit de la même chose puisque l'endoscopie digestive porte également le nom de fibroscopie.
Cet examen nécessite une prescription médicale (ordonnance), avec le motif de l'exploration. L'ordonnance doit être faite par un gastroentérologue, qui peut être extérieur à notre site ou lors d'une consultation à Cochin.
La bronchoscopie peut permettre aux médecins de traiter certaines maladies. Par exemple, le bronchoscope peut être utilisé pour : Guider l'insertion d'une sonde pour assister la respiration (intubation trachéale. Certaines personnes présentant une insuffisance respiratoire nécessitent...
Vous devez être strictement à jeun (sans boire, ni manger, ni fumer), sauf avis contraire du médecin qui réalisera l'examen. Toutefois, si vous suivez un traitement, vous devez le prendre avec un peu d'eau.
Hormis pour la gastropathie d'hyper- tension portale où les biopsies sont contre-indiquées, les biopsies sont toujours utiles pour affirmer un diagnostic de gastrite ou de gastropathie et pour mettre en évidence une éventuelle infection à H pylori même en cas de muqueuse apparemment normale.
La fibroscopie utilise un tube flexible équipé d'une caméra pour examiner directement les voies digestives. Le TOGD (transit oeso-gastro-duodénal) est un examen radiologique qui visualise les organes par rayons X après ingestion d'un produit de contraste.
Cette technique consiste comme son nom l'indique en une anesthésie très localisée qui s'effectue sur un patient éveillé durant toute l'anesthésie ainsi que toute la durée de l'intervention, une légère sédation peut bien entendu être envisagée à la demande du patient afin d'améliorer son confort.
Une coloscopie consiste à regarder le gros colon avec une fibre optique, il s'agit d'un examen réalisé sous anesthésie générale légère, sans intubation.