C'est suite à sa transformation qu'il devient du vin, et avec ce changement de nature il devient alors haram. Dans ce cas, si le vin se transforme à nouveau pour devenir du vinaigre, il change encore de nature et peut bel et bien être considéré comme étant licite.
Toutes les familles musulmanes que je connaisse font eux aussi leur vinaigrette avec du vinaigre basique acheté en hypermarché donc ça doit être du vinaigre d'alcool...et ça n'a pas l'air de les géner... ils l'utilisent aussi pour y conserver les piments forts.
Le vinaigre ne contient pas d'alcool. Le pourcentage indiqué sur la bouteille correspond à la mesure de l'acidité et le pourcentage d'acidité du vinaigre de vin est de 6 à 7% tandis que le vinaigre de cidre s'affiche à 5%.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Leur taux d'acidité ou pourcentage en acide acétique ! Mais attention, ce n'est pas l'appellation de la bouteille qui normalise cette quantité… Deux bouteilles de vinaigre ménager pourront donc avoir des taux d'acidité différents.
Plus efficace: ce vinaigre blanc est concentré à 14 °en acide acétique naturel, alors que les produits standard sont généralement concentrés entre 6 et 8 °.
Le Vinaigre blanc, un produit naturel... et industriel
Egalement utilisé pour les conserves, le vinaigre blanc est fabriqué industriellement en étant obtenu par acétification d'alcool de betterave ou de maïs (transformation de l'éthanol en acide acétique).
Le vinaigre blanc, également appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal, est obtenu à partir d'une matière première 100% naturelle : du sucre (de betterave ou de maïs), qui est fermenté et transformé d'abord en alcool à 95°, puis en acide acétique.
Le vinaigre blanc ou d'alcool est un liquide incolore composé d'eau et d'acide acétique. Biodégradable à 100%, il remplace de nombreux produits d'entretien. On parle de vinaigre blanc, cristal ou encore d'alcool. Il est généralement fabriqué à partir de l'alcool de betterave, parfois à partir d'alcool de blé.
En fait, à l'exception de quelques vinaigres qui contiennent de très faibles proportions d'alcool (c'est par exemple le cas du vinaigre de Xérès, qui peut contenir jusqu'à'à 3 % d'alcool), le vinaigre ne contient PAS d'alcool !
Le vinaigre balsamique de modène Alce Nero est une touche italienne réputée pour de nombreux plats, notamment les vinaigrettes, les omelettes ou même les nappages de crème glacée. Le vinaigre balsamique biologique de Modène Alce Nero est certifié Halal.
Le vinaigre ne contient pas d'alcool mais de l'acide acétique. Le degré indiqué sur le vinaigre est la mesure de cette acidité et non la mesure d'une certaine proportion d'alcool. Cette teneur en alcool résiduel est normalement limitée à 0,5 % en volume.
Comme la plupart des aliments fermentés ne contiennent que des traces d'éthanol, ils sont autorisés par l'Islam. La faible teneur en alcool est considérée comme non intoxicante.
On peut désormais trouver des vins halal dans toutes les catégories, rouge, rosé blanc et même mousseux. Contrairement au jus de raisin qui se caractérise par une forte teneur en sucre, le vin désalcoolisé voit ses sucres se transformer en alcool pendant la fermentation.
Le vinaigre d'alcool
Aussi appelé vinaigre blanc ou cristal, il peut être coloré avec du caramel. Produit de l'acétification de l'alcool de betterave, il s'utilise principalement pour les conserves et les usages domestiques.
Vinaigre de vin rouge
Il convient parfaitement aux assaisonnements et vinaigrettes classiques, mélangé à de la moutarde et de l'huile. Parfait également en déglaçage d'une viande rouge ou d'un magret de canard : un trait de vinaigre versé dans la poêle en fin de cuisson, une petite ébullition, et le tour est joué !
Pour le vinaigre vous pouvez en ajouter dans la vinaigrette pour bébé à partir de 12 mois, sur les crudités par exemple. Après ça reste une affaire de goût, certains bébés aimeront facilement les saveurs acides pour d'autres il faudra attendre un peu.
La composition n'est pas la même ! Rappelons que le vinaigre blanc est composé d'eau et d'acide acétique, il ne contient donc pas d'alcool. A noter également que le vinaigre blanc se trouve au rayon alimentaire et entretien alors que l'alcool ménager est uniquement rangé avec les produits pour la maison.
"En théorie, oui il est possible de boire du vinaigre blanc à condition bien sûr qu'il soit dilué dans de l'eau et surtout qu'il soit d'usage alimentaire (pas question de boire du vinaigre blanc ménager, ndlr). Tous les vinaigres dits "blancs" ne se valent pas. Il faut se fier à leur taux d'acidité.
Le vinaigre blanc, pour détartrer et dégraisser la maison
Vous l'aurez compris, le vinaigre blanc est un produit polyvalent ! Un nettoyant multi-surfaces qui permet de désodoriser, désinfecter, détartrer, dégraisser et faire briller. Pour tous vos nettoyages, diluez 250 ml de vinaigre blanc dans 500 ml d'eau.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
Le vinaigre avec une acidité de 10% à 14%
C'est le vinaigre blanc que l'on trouve dans le rayon des produits ménagers des supermarchés. D'ailleurs, il est souvent appelé "vinaigre ménager", mais pas toujours ! Ce vinaigre d'alcool est plus concentré, avec un taux d'acidité jusqu'à 12%, voire 14%.