Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable.
On écrit « vue » ou « vu » ? Règle 1 : lorsque « vu » est placé devant un nom ou un pronom, alors il s'écrit toujours sans -e et est invariable (c'est le cas lorsqu'il est placé en début de phrase). « Vu » prend alors le sens de « étant donné » et peut être remplacé par celui-ci.
Il faut écrire : Au vu des résultats de l'élève, le conseil de classe préconise le redoublement. C'est le nom masculin « vu », et non le nom féminin « vue », qu'on trouve dans l'expression « au vu de ».
La réponse simple
On écrit : « au vu de la situation ». Exemple : Le projet a été conçu au vu de la situation économique de la région.
"Au vu de" ne s'accorde pas avec le nom qui suit cette locution, le terme vu reste invariable. On a tendance à vouloir l'accorder quand l'expression est suivie par un féminin ou un féminin pluriel, mais il s'agit là d'une erreur.
Ici, le terme «vu» est placé devant un nom, employé sans auxiliaire. Il a donc le rôle de préposition et est par conséquent invariable. La phrase correcte est: «Vu les circonstances.» Si toutefois vous veniez encore à douter de son bon usage, préférez alors la formule «étant donné».
« Cela fait un an que je ne t'ai pas vu. » ou « Cela fait un an que je t'ai vu. »
bien vu — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Lorsque le mot qui désigne ce que nous avons vu est situé après le verbe, vu s'écrit en deux lettres, avec un u à la fin. Exemples : nous avons vu ça , nous avons vu votre candidature , nous avons vu passer la pub .
2. Vu que, étant donné que. Synonyme : attendu que, parce que, puisque.
En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.
Le participe passé conjugué avec "avoir" et suivi d'un infinitif, s'accorde si l'objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l'objet direct se rapporte à l'infinitif le participe passé reste invariable.
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Locution conjonctive - français
Compte tenu du fait que.
Percevoir par les yeux. Synonyme : apercevoir, découvrir, discerner, distinguer, entrevoir, examiner, observer, percevoir, regarder.
Synonymes et alternatives
« Au vu de » : après examen de, après vérification de, à la lecture de, compte tenu de, en tenant compte de, en considérant.
néanmoins, seulement, toutefois.
Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).
Sur(s) et sure(s)
Sur(s) est un adjectif masculin. Sure(s) est également un adjectif, mais féminin.
joyeuses
Qui éprouve de la joie, qui est gai. joyeux n.m. Synonyme de bat'd'Af'. joyeuses n.f. pl.