Pour un mur en béton, placez le perforateur sur l'axe du trou. Allumez la perceuse sans forcer contre le support à percer. Lorsque le trou est percé, retirez le foret délicatement puis soufflez dans le mur pour retirer les résidus de poussière. Placez la cheville à l'intérieur.
Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.
Percez le bois
Augmentez la vitesse de la perceuse et percez jusqu'à la marque faite auparavant sur le foret. Arrêtez la perceuse. Dépoussiérez le trou percé en soufflant dans celui-ci, de façon à déloger la poussière. Enlevez la poussière au sol liée au perçage à l'aide d'un aspirateur.
Quelques astuces pour percer
Avant de percer, vérifiez le sens de rotation qui est normalement dans le sens des aiguilles d'une montre. L'inconvénient majeur des petits appareils type perceuse sans fil, c'est leur faible puissance pour perforer.
Si le mur sonne creux c'est qu'il est creux, souvent une cloison en plâtre, et donc plus facile à percer. Si le son semble plus mat : vous êtes en face d'un mur plein, peut-être un mur porteur. Dans ce cas faire un trou sera plus délicat.
Perceuse ou perceuse visseuse, cet outil permet de percer des trous de petite taille dans des matériaux tendre et peu épais. C'est l'outil idéal pour percer du bois ou du plâtre.
Tarière. L'outil de perçage le plus simple est la tarière, ou vrille : c'est l'idéal pour pratiquer des avant-trous de vissage. Faire d'abord tourner la vrille de droite à gauche et de gauche à droite pour qu'elle morde bien dans le bois.
Percer les essences de bois dur
Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse. Lors du perçage, n'hésitez pas à ressortir un peu la mèche à bois afin de faciliter l'évacuation de la poussière de copeaux.
Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.
Pour réaliser des trous de grand diamètre dans l'acier et le métal, il convient de faire un avant-trou à l'aide d'un foret de diamètre inférieur. Vous augmentez l'efficacité du foret et évitez en même temps tous risques de dérapage. Vous pouvez-même réaliser plusieurs avant-trous de diamètres croissants, si nécessaire.
Pour percer un mur en pierre, perceuse à percussion et perforateur sont deux bons outils. Dans tous les cas, utilisez un forêt à béton de qualité ! Ce dernier doit être adapté au diamètre de votre cheville et à votre mandrin. La brique sera percée grâce à une perceuse à percussion puissante avec variateur de vitesse.
Préférez un foret en carbure massif ou recouvert de carbure de tungstène, très résistant, qui perce efficacement le béton et la pierre naturelle. Vous pourrez ainsi percer des matériaux très durs sans risquer que le foret ne finisse pas casser.
Pratiquez l'ouverture avec la tronçonneuse à disque. Utilisez le marteau et le burin pour desceller les briques ou parpaings (commencez par le haut du mur). Enfoncer le mur à la masse est une solution plus rapide, mais qui générera plus d'éclats et de poussière et fragilisera le mur entier.
Attention à bien tenir votre perceuse perpendiculairement à votre bois et à maintenir cette position tout le long de l'opération. Lorsque vous approchez du fond du bois à percer, ralentissez la vitesse et relâchez la pression exercée sur la perceuse pour laisser la mèche grignoter doucement le bois.
Quand on perce une pièce de bois, le foret endommage toujours un peu sa surface inférieure. Pour éviter ce problème, il suffit de fixer un martyr (chute de bois quelconque) à plat contre cette surface à l'aide de serre-joints avant de percer.
Le perçage du bois sans scie cloche
En fonction de l'épaisseur du matériau et de ce que vous voulez faire, vous avez la possibilité de faire un trou rond dans du bois sans scie cloche, mais en utilisant une simple perceuse avec un foret appropriée et une scie sauteuse.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Creusez un trou au centre de la bûche
Vous pouvez également utiliser une perceuse. Choisissez dans ce cas la mèche la plus grosse possible. Vous devrez sûrement réaliser plusieurs trous pour au final en obtenir un seul du diamètre escompté.
Utilisez seulement une solution saline ou un savon antibactérien de bonne qualité sans parfum. N'utilisez pas d'alcool pour nettoyer votre piercing. L'alcool pourrait assécher le trou et faire apparaitre des croutes. Essayez de mettre de la glace sur le piercing pour atténuer un peu de la douleur.
Si vous constatez une poussière fine et blanche, vous êtes en présence de plâtre. Il peut alors s'agir de plaques de plâtre ou de carreaux de plâtre. La poussière de couleur rougeâtre ou de terre ocre indique que votre mur est en brique.
Pour ne pas percer trop profond, roulez un morceau de ruban adhésif sur votre mèche, en comptant la longueur de la cheville plus un demi-centimètre.