La connexion à Wikipédia utilise exclusivement le protocole HTTPS (« S » pour « Sécurisé »). Vous pourrez vérifier qu'elle est bien sécurisée par l'apparition d'une icône de cadenas dans la barre d'état de votre navigateur ou dans sa barre d'adresse.
Dans Chrome, ouvrez une page Web. Pour vérifier l'état de sécurité d'un site, reportez-vous au symbole affiché à gauche de l'adresse Web : Par défaut (Sécurisé) Informations ou Non sécurisé
Un réseau sécurisé fait référence à une infrastructure réseau qui a mis en place des mesures pour protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données et des ressources. Elle garantit que l'accès non autorisé, les violations de données et les activités malveillantes sont empêchés ou minimisés.
Il n'existe pas de système de validation des articles sur Wikipédia. Toutes les contributions enregistrées sont immédiatement mises en ligne, et visibles par tout le monde.
Wikipédia a pour slogan : « Le projet d'encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la planète dans sa propre langue ».
Depuis 2009, le consensus est beaucoup plus marqué. Une analyse très complète [PDF] de plusieurs milliers d'articles en sciences politiques se révèle très favorable. Une autre étude réalisée [PDF] par l'Université d'Oxford conclut que Wikipédia est généralement plus vérifiable que les encyclopédies classiques.
Wikipédia est une encyclopédie en ligne gérée par ses rédacteurs bénévoles, nommés Wikipédiens et Wikipédiennes. C'est la communauté wikipédienne qui détermine les règles de l'encyclopédie, son fonctionnement, etc. Le site est hébergé par la Wikimedia Foundation, fondation américaine à but non lucratif.
Wikipédia est un des projets portés par le mouvement Wikimédia, soutenus et hébergés par la Wikimedia Foundation.
L'article doit être compatible avec les cinq Principes fondateurs de Wikipédia. En gros, l'article doit avoir un intérêt encyclopédique, donner uniquement des informations facilement vérifiables, respecter la neutralité de point de vue et avoir un contenu à la fois légal et réutilisable sous licence libre.
Repérez les sites sécurisés
Regardez en haut à gauche dans la case de l'URL si les lettres http sont suivies d'un s et précédées d'un cadenas. Cela signifie que le navigateur a établi une connexion sécurisée avec le site. Si le site n'affiche pas ce logo https et son cadenas, il peut néanmoins être certifié SSL.
Fiabilité et sécurité
Les connexions Ethernet sont généralement plus fiables que les connexions Wi-Fi, comme elles sont moins sensibles aux facteurs environnementaux pouvant directement affecter la puissance, la rapidité et la connectivité du signal.
Que signifie « Votre connexion à ce site n'est pas sécurisée » ? Dans Chrome, ce message apparaît lorsque vous cliquez sur « Non sécurisé » dans la barre de navigateur sur un site HTTP. Cela signifie que le site web n'a pas de certificat SSL et n'utilise pas le SSL/TLS pour chiffrer le trafic vers et depuis le site.
Qu'est-ce qu'un site web non sécurisé? Un site web non sécurisé est un site qui ne dispose pas d'un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security), ou dont le certificat SSL/TLS a expiré, ou est incorrect.
Les sites Web HTTPS utilisent un certificat SSL qui crypte les informations envoyées entre les ordinateurs et les serveurs. Le certificat SSL utilise des clés publiques et privées pour crypter et décrypter les données, ce qui permet une meilleure protection des données pour les utilisateurs du site Web.
Créé en 2000, Doctissimo est la propriété du groupe Lagardère depuis 2008, et reste la référence incontournable. Autre indice de ce succès, chaque visiteur s'y arrête six minutes en moyenne, soit deux fois plus longtemps que chez ses concurrents.
actu.fr est à nouveau classé en tête des sites francophones les plus fiables en 2022 selon NewsGuard. Cette distinction met en lumière le travail de nos 400 journalistes.
Utilisez des mots-clés spécifiques : soyez aussi précis que possible dans votre formulation. Simplifiez vos termes de recherche : supprimez les mots vides inutiles et évitez les suffixes. Utilisez des guillemets : cela permet de limiter les recherches à des mots et des phrases précis.
Un risque de manipulation qui peut par exemple se vérifier à l'aide de Wikiscanner, un moteur de recherche lancé en 2007 et qui permet d'identifier les organismes à l'origine des modifications faites de façon anonyme dans l'encyclopédie : plusieurs internautes ont ainsi relevé l'effacement de détails gênants dans la ...
Pour Jimmy Wales, Larry a seulement été son employé et lui-même est le seul fondateur de Wikipédia. À ce jour, Jimmy Wales est le président honoraire de la Wikimedia Foundation et reste une figure tutélaire pour les wikipédiens.
En outre, parce que les contributeurs se trouvent partout dans le monde, Wikipédia peut donner au lecteur un véritable point de vue multiculturel. Pour utiliser une métaphore étendue, Wikipédia est un sol très fertile pour la culture de la connaissance.
Wikipédia est administrée par la Fondation Wikimedia, une association à but non lucratif dont le siège se trouve à San Francisco.
Wikipédia est créé le 15 janvier 2001 en langue anglaise par Jimmy Wales et Larry Sanger, puis, à l'initiative de volontaires, dans d'autres versions linguistiques.
Jimmy Wales est un entrepreneur du web, un inconditionnel des wikis et le fondateur de Wikipédia. Jimmy est né à Huntsville dans l'Alabama en 1966 et est diplômé de l'université d'Auburn et de l'université de l'Alabama.