Alors que Windows 11 a vu le jour en 2021, son successeur Windows 12 serait lui ainsi lancé en 2024 et porterait en interne le nom de code Next Valley.
Il est possible de le télécharger sur le site officiel. Si vous êtes sur Windows 10, votre PC vous proposera de l'installer si votre machine est compatible, si ce n'est pas déjà fait.
D'après une étude menée par Lansweeper fin 2021, plus de la moitié des PC professionnels ne sont pas éligibles au passage à Windows 11. Néanmoins, les PC sous Windows 10 continueront de fonctionner normalement après le 14 octobre 2025.
Pourquoi installer Windows 11 ? Au premier abord, Windows 11 introduit avant tout une nouvelle ergonomie. Toujours en bas de l'interface de l'OS, le menu Démarrer et la barre de tâches passent de la droite de l'écran au centre.
Windows 12 – sortie en 2024 pour le futur système d'exploitation successeur de Windows 11 au nom de code Next Valley.
Installer Windows 10 sur votre PC actuel Windows 10 est toujours disponible et son support prendra fin le 14 octobre 2025.
Les performances de Windows 11 ont pris un sacré coup de boost depuis le lancement de la version de l'OS. L'année dernière, Microsoft expliquait que Windows 11 tirait mieux parti du matériel que Windows 10, se concrétisant en de meilleures performances pour la dernière mouture du système d'exploitation.
Au-delà de ce changement cosmétique, la principale évolution de Windows 11 comparé à Windows 10 réside dans sa sécurité, et notamment la prise en charge de la technologie de chiffrement TPM 2.0. Une brique s'adosse directement au processeur du terminal.
Cela dit, les tests de Windows 11 ont été approfondis et les principaux problèmes rencontrés jusqu'à présent concernent l'affichage des icônes, certaines bizarreries dans les menus et des problèmes occasionnels dans l'explorateur de fichiers.
Pour rappel, Windows 8.1 toucheront à leur fin le 10 janvier 2023, date à laquelle l'assistance technique et les mises à jour logicielles ne seront plus fournies.
Pour profiter de Windows 11 sans débourser le moindre centime, il faut posséder une licence valide de Windows 10. La licence est fournie avec la quasi-totalité des PC portables et ordinateurs de bureau commercialisés depuis 2015, donc il y a de grandes chances pour que votre PC soit éligible.
Comment obtenir Windows 11. Pour savoir si un PC Windows est éligible à la mise à niveau gratuite, sélectionnez le bouton Démarrer, puis accédez aux Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille). Même chose si vous n'avez pas de Windows tout court, d'ailleurs.
Si Windows 11 n'est pas disponible dans Windows Update, vous pouvez passer par le programme Windows Insider pour le récupérer. En effet, depuis le 23 septembre 2021, la version finale de Windows 11 est disponible dans le canal Préversion du programme Windows Insider.
Dans le menu Démarrer, cliquez sur l'icône de l'application à mettre sur le Bureau. Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncée, faites glisser l'icône à un emplacement vide du Bureau.
Conclusion : Windows 10 Famille ou Pro pour Gamer
Le Windows 10 Famille est donc le choix recommandé pour une utilisation normale et pour du gaming. Les différences majeures entre les deux versions sont orientées vers des organisations, grâce aux systèmes renforcés de sécurité et à la gestion des ordinateurs réseau.
Pour convaincre les joueurs, Microsoft a affirmé « Si vous êtes un joueur, Windows 11 est fait pour vous » et a défini DirectX 12 comme une mise à niveau nécessaire pour Windows 11.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste.
Windows 11 est sorti dans son édition définitive le 5 octobre 2021. Le déploiement du nouveau système d'exploitation se fait progressivement.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
La dernière mise à jour de Windows est Windows 11, version 22H2, également appelée mise à jour Windows 11 2022. Notez également les points suivants : Pour rechercher les mises à jour, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update, puis sélectionnez Rechercher les mises à jour.
Windows 11 propose une nouvelle interface basée sur le design language Fluent Design. L'expérience du système a été complètement revue. Les animations sont plus fluides, les sons système ont changé pour être plus doux et les coins des fenêtres sont arrondis.