Un bon logo est simple et compréhensible
Plus un logo est simple, plus il est facile de s'en souvenir. Par conséquent, il doit être lisible, aller droit au but et être clair. Sa signification doit sauter aux yeux et il doit être en accord avec les valeurs et le message de l'entreprise.
Un bon logo est simple
Afin de faciliter sa mémorisation et son appropriation, un bon logo se doit d'être immédiatement identifiable et pour cela rester simple. Il fera donc fit de tout subterfuge graphique et se concentrera sur l'essentiel.
Ton identité visuelle (et donc ton logo qui en fait partie) doit être mémorable, reconnaissable et donner de l'émotion. Elle doit refléter ton business, mais aussi parler à ton client idéal. Ce point est souvent négligé lorsque l'on fait soi-même son logo.
Un logo facile à retenir
Pour attirer l'attention avec votre logo d'entreprise vous devez utiliser les couleurs avec discernement. Des couleurs vives permettront de créer un fort impact visuel qui attirera l'attention. Des ombres dans un logo donneront par contre un coté sérieux et business à votre logo.
Un logo simple a des chances de représenter votre identité pour des années, même si quelques aspects pourront évoluer ponctuellement. Un logo simple est aussi plus facilement mémorisé, et va s'imprégner dans votre milieu professionnel et chez vos clients.
Le logo est l'abréviation du mot logotype. Il correspond à la représentation symbolique et graphique d'une marque, d'une entreprise et fait partie de son identité visuelle. Le logo sert à identifier une marque et à la différencier de ses concurrents.
- La marque est le nom commercial d'un produit/service. - Le logo est une représentation graphique d'une entreprise/marque.
Qu'entend-on par “logo moderne” ? Un logo moderne a des lignes nettes, un design minimaliste, et des couleurs sobres mais accrocheuses. En d'autres termes, c'est un design simple et efficace.
Indispensable pour la mise en place d'une stratégie de communication efficace, la charte graphique est un document contenant toutes les normes qui s'appliquent à l'usage des éléments graphiques d'une marque ou d'une société. Il peut s'agir d'un code couleur, d'un logo ou d'une typographie spécifique.
Le choix des couleurs doit se faire au delà de toutes considérations personnelles, chaque couleur à une signification : il se construit, avant tout, en respectant le(s) code(s) culturel(s) dans lequel le logo va intervenir. En d'autres termes, le logo se définit en fonction de la cible principale à toucher.
Il s'agit de polices qui ont des empattements aux bouts des lettres. Times New Roman, Georgia, Garamond… vous connaissez certainement ces typos car elles sont les plus courantes. Elles sont utilisées dans les grands textes car ils créent l'illusion de ligne sous les lettres, ce qui facilite la lecture.
Bleu Foncé, Turquoise, Beige : Confiant et Créatif
Ces deux tons de bleu se complémentent et remettent la fiabilité de la marque au premier plan.
La création d'un logo peut se confier à un graphiste professionnel qui saura capter l'identité d'une institution et la retranscrire sous forme de dessin.
Une règle souvent utilisée en design est le 60-30-10, les chiffres représentant le ratio de l'utilisation des différentes couleurs. En premier, il y a une couleur principale, la dominante. C'est celle qui vous représente et que les client reconnaîtront le plus.
Le créateur de logo en ligne Hatchful est un outil gratuit qui vous permet de concevoir votre propre logo. Ce créateur de logo vous offre un choix varié de graphismes professionnels de logos à personnaliser.
Le logo combiné est l'un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d'un symbole ainsi que d'un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l'entreprise. C'est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.
Signes accompagnant les marques de commerce
En anglais, une marque déposée est appelée registered trademark et une telle marque peut être accompagnée du symbole ® (dont la lettre R représente le mot registered), symbole qui en explicite le statut. Ce symbole se rencontre aussi dans d'autres langues, dont le français.