Google rachète YouTube et devient ainsi le leader de la vidéo sur Internet. Le géant de l'Internet a conclu, lundi, un accord pour acheter le site de clips vidéos YouTube pour 1,65 milliard de dollars, réussissant à mettre la main sur un site au succès phénoménal, devenu l'un des plus convoités du secteur.
Pour Google, l'opération est une vue à plus long terme. La vidéo sur internet est un secteur extrêmement concurrentiel et YouTube, qui n'avait que 19 mois d'existence et 67 salariés au moment de l'acquisition, en était le leader absolu. Selon Hitwise, YouTube possède 46 % des parts de marché de la vidéo sur Internet.
Il est créé en février 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, puis racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars. Le service est situé à San Bruno, en Californie.
Pourquoi ? Parce que, leurs services étant « gratuits », tous les utilisateurs se précipitent chez eux, leur permettant d'accumuler les précieuses « data » (données personnelles), dont elles feront ensuite le commerce.
Facebook, Inc. Meta Platforms, Inc. (anciennement Facebook, Inc., jusqu'en 2021), plus connue sous le nom commercial Meta, est une société américaine créée en 2004 par Mark Zuckerberg. Elle est un des géants du Web, regroupés sous l'acronyme GAFAM, aux côtés de Google, Apple, Amazon et Microsoft.
Sergeï Brin et Larry Page ont vendu à eux deux l'équivalent de 1,07 milliard de dollars d'actions Google.
La France occupe la 13e place du classement, avec 49,6 millions de reach en octobre 2021. Au deuxième trimestre 2021, la publicité YouTube a généré 7 milliards de dollars : cela représente une croissance de 83,7 % en un an. Les chiffres ont grimpé d'1 milliard de dollars par rapport au trimestre précédent.
1 - Pewdiepie
Présent sur YouTube depuis 2010, le suédois (vivant au Royaume-Uni) Felix Kjellberg plus connu sous le nom Pewdiepie est en tête du classement depuis plusieurs années.
Le mot YouTube est un mélange de deux mots anglais : You, qui veut dire « toi » et Tube, qui veut dire « télévision » en langage familier. En clair, YouTube c'est un peu ta télé à toi. Le site est créé en 2005 aux États-Unis.
1. Squeezie - 17,2 millions d'abonnés.
Google Applications : Google Applications permet de requêter à travers l'ensemble des applications mobiles disponibles sur téléphones et tablettes mais référence également les sites permettant de télécharger des applications.
Sécurité : Les deux sociétés ont confirmé dans un communiqué les rumeurs de rachat annoncées depuis lundi. Google rachète donc Mandiant, société américaine spécialisée dans le renseignement sur les menaces, pour 5,4 milliards de dollars.
Le 4 décembre 2019, les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brin, annoncent leur départ d'Alphabet (maison-mère de Google). Ils estiment qu'Alphabet et Google “n'ont plus besoin de trois têtes” et laissent donc les rênes à Sundar Pichai, l'actuel CEO de Google.
Le bleu dans le G représente la confiance, la force, la fiabilité. Le rouge dans le premier O et le E véhiculent la jeunesse, l'audace et l'émotion ainsi que l'excitation. L'orange dans le deuxième O parle de l'optimisme, la chaleur et la clarté. Le vert dans le L symbolise la sérénité, la croissance et la santé.
Google est une déformation du mot «googol», qui apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage de vulgarisation du mathématicien américain Edward Kasner et qui désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros. Nom qui lui fut suggéré par son neveu.
Rachat par Facebook en 2014
Le 19 février 2014 , Facebook annonce avoir fait l'acquisition de WhatsApp pour un montant de seize milliards de dollars, dont quatre au comptant et douze en actions Facebook.
La messagerie WhatsApp, achetée plus de 18 milliards de dollars par le groupe américain Facebook en 2014, est l'une des plus populaires sur smartphone.
Facebook, le leader des réseaux sociaux a racheté en 2012, l'application Instagram pour la modique somme d'1 milliard de dollars alors que la société ne se composait que de 15 salariés et ne générait que très peu de revenus.
Gmail est une boîte de d'envoi et de réception d'e-mails développée par Google en 2004. Ce service de messagerie est gratuit et à ce jour l'un des plus simple, complet, sécurisé et filtrant qui existe.
"OK Google" est une application de recherche vocale gratuite qui est installée par défaut sur les smartphones fonctionnant avec une plateforme Android récente. Grâce à elle, il est possible d'obtenir une réponse rapide à toutes sortes de questions.
Google gagne de l'argent par l'intermédiaire d'Android, mais de manière indirecte. C'est par le biais d'accords mis en place avec les constructeurs sur l'utilisation de sa suite d'applications que l'entreprise aux quatre couleurs trouve son compte.