Évidemment, Yuka reste un indicateur plutôt fiable pour vous éviter de nombreuses déconvenues. Mais il faut rester prudent et prendre le temps d'analyser vous-même la liste des composants. Parfois, une formule change et l'application n'a pas encore mis à jour les données dans son propre système.
Le Nutri-Score comme référence
Autre particularité de l'application : à la différence de Yuka, qui classe les produits alimentaires selon son propre algorithme, QuelProduit s'appuie sur le Nutri-Score, le système d'étiquetage nutritionnel de Santé publique France.
Il s'agit d'Anthony Berthou, fondateur du blog La santé par la Nutrition. Enseignant à l'université et pour les professionnels de santé ou du sport, c'est lui qui relit et valide tous les articles que l'on propose.
L'application attribue à chaque produit alimentaire une note de 0 à 100. D'après le site internet de YUKA, la note se base sur : 60% de la qualité nutritionnelle à partir d'un score lissé du Nutri-Score.
Yuka a tendance à ne pas faire la part des choses sur beaucoup de points. Pour évaluer le risque d'un produit, l'appli met sur le même plan ingrédients potentiellement nocifs, additifs, allergènes et irritants. Il semble également y avoir une absence de coefficient sur certains composants.
Yuka, BuyOrNot, ScanUp…
L'application Yuka évalue la qualité des produits alimentaires. De plus en plus de gens font attention à ce qu'ils mangent pour des raisons évidentes de santé. N'oublions pas que l'alimentation est le premier des médicaments !
Cherchez ensuite Yuka via la barre de recherche (le logo de Yuka avec une carotte s'affiche alors ?), puis téléchargez l'application. Yuka est une application gratuite. Il existe toutefois un mode Premium payant permettant d'accéder à davantage de fonctionnalités.
Julie Chapon, née le 15 août 1987 à Meulan-en-Yvelines, est une femme d'affaires et entrepreneuse française. Elle est la cofondatrice de Yuka.
QuelProduit est une application mobile gratuite et collaborative qui permet de vérifier l'innocuité et la composition des produits que vous achetez. QuelProduit couvre à la fois les articles alimentaires, ménagers et cosmétiques. Elle permet de faire ses courses en toute connaissance de cause, en…
Fonctionnant sur le même principe que Yuka et Open Food Facts, l'application Nutrition Score vous propose de scanner des produits alimentaires pour obtenir le fameux nutri-score que certaines marques ne veulent pas voir apposer sur leurs emballages, de peur de faire fuir le consommateur.
Son principe est simple, après avoir scanné le code-barres d'un produit alimentaire et cosmétique, Yuka vous indique l'impact positif ou négatif du produit sur la santé. Une fiche détaillée du produit permet de comprendre l'évaluation donnée par Yuka.
Un bon produit, c'est celui que vous aimez, d'un point de vue gustatif et aussi nutritionnel. Dans sa catégorie, il doit vous apporter ce que vous attendez. Si c'est un produit qui comprend de la viande ou du poisson, il faut qu'il y en ait en quantité suffisante.
Pour tester vos denrées, Open Food Facts propose de scanner le code-barres du produit ou de lancer une requête manuellement dans le moteur de recherche dédié. Les fiches d'informations produit regroupent les caractéristiques générales, les ingrédients, les informations nutritionnelles ainsi qu'une photo.
Yuka flirte parfois avec des présomptions (le bio est meilleur, les produits avec édulcorants sont favorisés, les arômes sont classés parmi les additifs), ce qui peut fausser les résultats de l'algorithme et les alternatives présentées comme "plus saines".
Yuka ne note pas le sucre, ni le miel, le sirop d'agave, le sucre de coco, le sirop d'érable ou encore les édulcorants. En effet, notre méthode de notation n'est pas adaptée à ce type de produits.
Yuka ne note pas les alcools pour deux raisons: 1) Notre méthode de notation ne prend pas en compte le degré d'alcool. 2) Il est très rare que les valeurs nutritionnelles et les ingrédients figurent sur les bouteilles d'alcool. Sans ces informations, l'analyse ne peut être faite.
La nutrition est un savant dosage d'équilibre et d'association d'aliments entre eux. Le Nutriscore est donc un outil très pertinent, indispensable pour discriminer et comparer les produits entre eux… Mais gare à ne pas attribuer au Nutriscore des fonctions allant au-delà de ce pourquoi il a été créé.
Le projet Yuka est financé via 3 sources de revenus : La version Membre de l'application. Le livre Yuka "Le guide de l'alimentation saine" Le calendrier des fruits et légumes de saison.
L'application permet de scanner des code-barres ou de trouver des produits via un moteur de recherche. Elle vous informe sur la composition des produits et vous aide à définir vos préférences alimentaires. Laissez ensuite Y'A Quoi Dedans faire le tri et vous proposer des produits adaptés à votre alimentation..
Jean-Christophe Janicot, fondateur de touslesprix.com, société basée à Cournon-d'Auvergne, est également le créateur d'INCI Beauty.
L'application mobile pour IOS et Android Yuka a été créée à l'initiative de la société Yuca SAS. Elle permet de scanner des produits alimentaires et cosmétiques afin d'obtenir des informations détaillées sur l'impact du produit sur la santé.