Pour les chercheurs de cette étude, publiée par l'Association Américaine de Psychologie, la ténacité est une grande qualité pour résister aux aléas de la vie. Si un enfant refuse de faire quelque chose par principe, dites-vous que plus tard, ce sera un adulte obstiné qui n'abandonnera jamais.
Les gens têtus seraient plus résistants
On vous dit souvent qu'être têtu est un gros défaut. Mais en réalité, c'est tout le contraire ! C'est en tout cas ce qu'affirme une étude scientifique des plus sérieuses.
1. Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
Faites-ressentir à votre interlocuteur qu'il a raison, faites-lui ressentir qu'il est le grand gagnant et vous le perdant. Plus il y croira, et plus vous réussirez à obtenir de lui. Les personnes têtues veulent avoir le dernier mot, elles veulent avoir raison et veulent pouvoir raconter leurs victoires.
En revanche, les personnes têtues empoisonnent leur environnement par défaut d'attention. Persuadée d'avoir raison, vous êtes capable de vous mettre à dos votre chéri(e) ou vos collègues. Il est peut-être temps de vous remettre en question est d'arrêter de paraître suffisante aux yeux de votre entourage.
Écoutez patiemment ses arguments. S'il refuse de parler, essayez de comprendre pourquoi, puis faites valoir votre avis en rappelant que c'est à son tour d'écouter. Si vous voulez lui parler d'un projet, d'une idée, expliquez l'ensemble du processus de réflexion et pas que le résultat.
Commencez par les flatter un peu.
Elles pourraient considérer une opinion différente comme une agression personnelle même si vous ne leur voulez aucun mal. Ainsi, quand vous parlez à une personne obstinée, essayez de lui renvoyer une image flatteuse d'elle-même en la brossant un peu dans le sens du poil.
Le têtu et l'entêté sont attachés à leur sens, et tellement livrés à leurs idées qu'ils n'écoutent rien ; mais le têtu l'est par nature, par caractère ; l'entêté l'est par accident, par suite d'une impression reçue, parce qu'il lui est arrivé de se laisser prévenir : aussi le défaut du têtu est irremédiable, tandis qu' ...
Être opiniâtre, c'est avoir des idées bien arrêtées. A la base, on n'apprécie que modérément ceux et celles qui se comportent ainsi. Pourquoi ? La raison est simple : être têtu, c'est en fait faire l'éloge de la différence.
Faire parler une personne lassée ou qui boude
Si une personne n'a pas envie de discuter avec toi, je t'invite à utiliser la persuasion. En effet, elle va te permettre de toucher les sentiments de cette personne. Cela peut être avec ton langage physique ou ton intonation par exemple.
obstiné, obstinée
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc.
Les causes. Être taciturne vient généralement de l'humeur et du caractère de la personne. En effet, certains événements plus ou moins traumatisants ont pu affecter son caractère et sa perception de la vie. Il s'est renfermé sur lui-même et n'arrive plus à exprimer ce qu'il ressent.
acharné, buté, entêté, obstiné, opiniâtre, persévérant, résolu, tenace, volontaire.
L'OBSTINATION se retrouve chez une personne qui s'attache avec énergie à sa façon de penser, à ses croyances. Elle reste convaincue d'avoir raison. La plus grande différence entre ces deux attitudes est la peur. Une personne persévérante n'a pas peur.
1. Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
1. Manquer d'intelligence, avoir des idées étroites ; être obtus, limité : Individu, esprit borné. 2. Avoir des bornes, des limites : Son avenir est borné.
N'insistez pas et passez à autre chose en partant. L'agresser serait une façon de lui faire perdre la face. Au contraire, aidez le à prendre du recul en lâchant prise sur ce qui vient de se passer. Rappelez vous enfin : il n'y a que la personne elle même qui puisse décider de changer son comportement.
Définition "têtutesse"
n.f. Ardeur tenace dont fait preuve une personne dans la poursuite de ce qu'elle entreprend.