Contrairement aux idées reçues, il n'est absolument pas nécessaire d'arroser quotidiennement ses plantes d'ornement. En période normale, un arrosage suffisant et espacé (tous les deux ou trois jours par exemple, selon les conditions climatiques) est plus en phase avec les besoins naturels du végétal.
Il est conseillé d'arroser les plantes une fois par jour en période de forte chaleur. N'hésitez pas à utiliser l'eau recyclée du jardin !
Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l'évaporation de l'eau. Quand les températures diminuent en fin d'été, réduisez la fréquence des arrosages surtout si vos pots profitent des précipitations. En hiver, un à deux arrosages par mois pour des pots préservés des pluies suffisent.
Il faut compter un arrosage par semaine lorsque les températures se situent entre 15 et 18°C. Entre 19 à 22°C, deux fois par semaine. Et lorsque les températures grimpent à plus de 23°C, il faudra arroser au minimum trois fois par semaine, lorsque la terre devient sèche.
Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.
L'arrosage le soir est idéal pendant les périodes de forte chaleur, car il limite au maximum les pertes par évaporation qui se produisent en journée. Le matin est préférable si les nuits sont fraîches, et que vous craignez les gelées nocturnes (valable dans certaines régions à l'automne).
Vous devrez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours durant l'été. Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport.
Quels sont les signes quand La lumière n'est adaptée ? Si le feuillage brunit, le vert pâlit, ce sont les signes que la lumière est trop vive. Au contraire, si les feuilles sont petites, les tiges trop longues et la plante ne fleurit pas, la lumière est insuffisante.
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
Des arrosages réguliers pour des récoltes en beauté
L'objectif est d'arroser suffisamment pour humidifier le volume de terre explorée par les racines, mais sans excès pour éviter leur asphixie et leur pourriture.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Le mieux est d'arroser tôt le matin.
Quand il fait chaud, l'eau s'évapore très vite sous l'effet des rayons du soleil le midi et l'après-midi, souvent même avant qu'elle n'arrive jusqu'aux racines en quantité suffisante. Même le soir, la terre est souvent encore trop chaude.
Quand elle est en manque, la plante peut se fâner, se dessécher et mourir. A l'inverse, un excès d'eau chasse l'oxygène présent dans la terre où poussent les racines. Incapables alors de jouer leur rôle, elles pourrissent et meurent.
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.
Symptômes du manque de lumière : feuilles qui pâlissent, rapetissent, s'espacent, se ramollissent, tiges qui se tendent vers la source de lumière, disparition du panachage des feuilles et du fleurissement, selon les cas.
Un peu d'eau fraîche et de soleil… il en faut peu pour être heureux ! La plupart des plantes, même en pot, ont besoin au quotidien des rayons du soleil pour s'épanouir, et d'eau pour aller chercher dans la terre meuble les fameux nutriments.
Pour avoir de belles plantes qui respirent la santé, elles doivent donc être installées dans des endroits lumineux, près des fenêtres, de préférence. Si toutefois la luminosité fait défaut, il est possible de l'augmenter en peignant les murs d'une couleur claire par exemple.
S'agissant d'un phénomène naturel, il est tout à fait bénéfique pour vos plantes. Il permet d'hydrater quotidiennement le feuillage des végétaux, face à l'air sec de la journée. La rosée du matin permet aux feuilles et au branchage de rester souples et hydratées afin de mieux résister au vent.
Après deux ans de plantation, les rosiers tolèrent bien les périodes de sécheresse, mais des arrosages réguliers favorisent la continuité de la floraison. Pour les rosiers plantés en pot, les arrosages doivent être réguliers mais sans excès : la terre ne doit jamais totalement sécher.
Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
Avec la chaleur et le soleil, l'eau s'évapore et est en partie gâchée. Aussi, en plein soleil, les gouttelettes d'eau sur les brins d'herbe forment un effet loupe qui concentre les rayons du soleil et risque de provoquer des brûlures. N'ayez pas peur de la laisser sécher et jaunir, elle repartira quand il pleuvra !
Les causes du jaunissement
Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.
En règle générale, arroser au pied : cela apporte de l'eau directement aux racines et les renforce ; cela évite de mouiller le feuillage et d'entraîner des maladies. L'arrosage au pied se fait au goulot avec l'arrosoir, au pied avec le tuyau d'arrosage, ou encore avec un tuyau poreux ou par goutte-à-goutte.