Interrogée par: Antoinette Dupuy | Dernière mise à
jour: 14. Oktober 2022 Notation: 4.5 sur 5
(69 évaluations)
Adaptez-vous à leurs besoins en observant et en touchant du bout des doigts la terre : elle doit avoir eu le temps de sécher entre deux arrosages. Si le substrat est humide, attendez quelques jours avant d'ajouter de l'eau, car elles redoutent le surplus. Au printemps et en été, arrosez-les au maximum 2 fois par mois.
Comment savoir si ma plante grasse a besoin d'eau ?
Pour savoir si mes plantes ont soif, je tâte une feuille: je la serre un peu entre deux doigts. Si la feuille est un peu molle alors la plante a soif. Si elle est bien ferme, je n'arrose pas.
Pour entretenir ses plantes grasses et leur assurer une bonne croissance, il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil. Pendant l'été, mettez les de préférence dehors ou près d'une fenêtre bien exposée. Votre plante s'épanouit sous les rayons bienfaisants !
Muni d'un chiffon humide, d'une lingette ou d'une éponge et d'en seau avec de l'eau clair à proximité, on va passer chaque feuilles à l'eau en prenant soin de ne pas les abîmer. Certaines plantes, très fragiles, comme le crassula, devront être maniées avec beaucoup de précaution.
En hiver, la plupart des cactus et plantes grasses se contenteront d'un emplacement lumineux, sec, aéré, à une température de l'ordre de 10°C, voire jusqu'à 5°C pour les moins frileuses. Avec un impératif, maintenir les racines le plus au sec possible, sauf cas particulier de certaines succulentes.
Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Lorsque les succulentes ont un excès d'humidité, il arrive que la plante devienne noire. Il faut alors stopper l'arrosage le temps que celle-ci se dessèche. Attention toutefois, généralement l'excès d'humidité est fatal pour les succulentes.
La plante grasse n'a pas besoin de beaucoup d'eau et redoute même les apports trop importants. Elle réclame un arrosage particulier qui intervient environ tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne. Elle ne requiert aucun apport en eau l'hiver.
Pourquoi les feuilles de ma plante grasse tombent ?
Il est probable qu'elles souffrent d'arrosage excessif. Un signe précoce d'arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber. il suffit d'un petit tapotage sur une feuille de plante trop arrosée pour la faire tomber.
Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Il faudra donc savoir les protéger à la fois des gelées – elles ne résisteront pas en-deçà de -5°C – mais également de la pluie et de l'humidité. Pour une culture en pleine terre, l'hiver devra être doux, le climat sec et le terrain bien drainé.
Pour les plantes grasses, mélangez 1/3 de terreau ordinaire, 1/3 de terre de jardin et 1/3 de sable de rivière (que vous pouvez remplacer par de la perlite, de la vermiculite ou de la pouzzolane).
Le Sansevieria et le Zamioculcas ont des besoins assez similaires. Ces deux variétés graphiques s'adaptent à tous les environnements (lumière ou ombre), mais craignent les expositions direct aux rayons du soleil.