Une fois la brûlure refroidie et nettoyée, la couvrir avec une compresse ou un pansement. Cela peut amener un certain soulagement de la douleur. Ce ne sont pas toutes les brûlures superficielles qui nécessitent d'être couvertes d'un pansement. Cette étape est surtout nécessaire si la peau est endommagée.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Les pansements hydrocolloïdes et hydrogels dans le traitement des brûlures légères. Vous pouvez également mettre un pansement hydrocolloïde ou un pansement hydrogel qui forment un gel humide favorable à la cicatrisation. Ces pansements permettent également de protéger la brûlure des contaminants extérieurs.
On applique sur la brûlure un pansement de type pansement gras, qui sera changé tous les deux jours ou un gel hydratant et apaisant. Aucun produit coloré (du type éosine) n'est appliqué sur la brûlure car il empêcherait d'en suivre l'évolution, et notamment de détecter une éventuelle inflammation.
Couvrir la brûlure avec un pansement humide et stérile imbibé d'eau ou de sérum physiologique. Le pansement doit être gardé froid et humide pour qu'il puisse continuer à soulager la douleur. ). Les patients incomplètement vaccinés doivent également recevoir des immunoglobulines antitétaniques 250 unités IM.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
Les pansements vaselinés et interfaces
Bien adaptés aux brûlures des 1er et 2e degrés superficiel en phase d'épidermisation, les pansements vaselinés ou tulles sont constitués d'une trame imprégnée de substance neutre (vaseline, paraffine..).
Les cloques causées par une brûlure
Le risque infectieux est donc plus important que dans le cas d'une ampoule. Pour éviter la formation d'une cloque, rappelons l'importance de placer la brûlure sous l'eau froide pendant une dizaine de minutes.
Dans tous les cas de brûlures au 3e degré, ou causées par un choc électrique ou un produit chimique, il faut se rendre d'urgence à l'hôpital.
Comme toute autre plaie, les brûlures peuvent s'infecter. Les signes typiques d'une infection sont : une rougeur supplémentaire autour de la plaie, une chaleur anormale, une réapparition de la douleur après le soulagement initial de la douleur, un gonflement de la plaie et l'apparition de pus.
Lorsque la plaie ne saigne plus, vous pouvez la nettoyer, la désinfecter et la recouvrir d'un pansement.
Confirmation du degré
Si le derme est blanc, les vaisseaux sanguins ont été détruits et le sang ne circule plus. Dans ces deux cas, la brûlure est du second degré profond. Si la douleur est forte et le derme rouge, la brûlure est du second degré superficiel.
Le pansement stérile URGO Brûlures, Blessures superficielles est destiné au traitement des brûlures du 1er degré et du 2nd degré superficiel (cloque) ainsi que des blessures superficielles (écorchures, coupures).
Durée de guérison. De manière générale, la guérison d'une brûlure du premier degré prend 3 à 6 jours, celle d'une brûlure du deuxième degré environ 3 semaines. La guérison d'une brûlure du troisième degré est souvent partielle et des greffes de peau sont parfois indispensables.
N'utilisez jamais BIAFINE, émulsion pour application cutanée : si vous êtes allergique à la trolamine ou à l'un des autres composants contenus dans ce médicament. si vous avez une plaie hémorragique (avec saignements). si vous avez une lésion infectée.
Brûlures du troisième degré
Ce sont les brûlures les plus graves. Elles détruisent toute la peau (derme et épiderme).
Passez la zone brûlée sous l'eau courante à température ambiante pendant 15 minutes. Appliquez un pansement stérile. Si besoin, vous pouvez placer une compresse spéciale brûlure sous le pansement. Les brûlures du second degré profondes ou du troisième degré nécessitent une prise en charge médicale.
Les cicatrices sont des traces visibles sur la peau. Généralement, elles sont la conséquence d'une blessure, d'un accident ou d'une brûlure. La plupart du temps, les opérations laissent une cicatrice sur la peau, mais dans certains cas il ne reste qu'une très fine ligne à peine visible.
Complications des brûlures. Les brûlures entraînent des complications systémiques et locales. Les principaux facteurs responsables des complications systémiques sont la rupture de l'intégrité de la peau et la fuite de liquides. Les complications locales comprennent les escarres, les rétractions et les cicatrices.
Le médicament le plus connu en cas de brûlure est sans doute la Biafine. C'est une crème contenant de la trolamine. Cette crème va hydrater la plaie et la protéger, ce qui va favoriser la bonne cicatrisation de la peau tout en évitant son dessèchement. Elle a également un effet apaisant apprécié après une brûlure.
Le miel comme cicatrisant naturel
Il rappelle dans sa thèse « Le miel comme agent cicatrisant » que les plaies soignées avec du miel se referment de façon spectaculaire et en très peu de jours. Le miel permet aussi d'améliorer l'aspect des cicatrices.