Peut-on cuire l'huile de lin ? L'huile de lin ne supporte pas la cuisson, on la consomme donc à cru sans exception. Idéale pour les adeptes de la raw food ou de la cruisine !
est l'huile de lin doublement bouillie ou polymérisée. La cuisson de l'huile sous vide à haute température rendra celle-ci beaucoup plus visqueuse et siccative, ce qui veut dire que son temps de séchage en sera considérablement diminué, comparativement à l'huile de lin crue qui elle, est beaucoup plus fluide.
L'huile de lin est a consommer qu'en assaisonnement dans les crudités et les salades. Elle ne supporte pas la chaleur et n'est donc pas indiquée pour être consommée cuite. Elle est extrêmement fragile et instable et lorsqu'elle rancit elle devient impropre à la consommation et peut, dans certains cas, s'avérer toxique.
Huile de lin alimentaire
Elle peut être consommée par tous, comme l'huile d'olive, l'huile de colza, l'huile de noix, l'huile de tournesol… Les qualités nutritionnelles de cette huile pressée à froid sont très prisées par les consommateurs, tout comme son goût noisette.
L'huile de lin est si chargée en Omega 3 qu'elle a donné lieu au terme d'acide gras linolénique. Elle constitue donc une alliée précieuse pour la santé, notamment pour le cerveau et le système cardio-vasculaire.
Avant ouverture, l'huile de lin peut être stockée au frais pour 9 mois. Après ouverture, on recommande de la consommer dans les trois mois afin d'éviter tout risque de rancissement ! Les acides gras Oméga-3 ne supportent ni la chaleur, ni la lumière, ni le contact prolongé avec l'air.
L'huile de lin est anti-inflammatoire par nature (4). Elle permet de prévenir les inflammations chroniques ou liées, par exemple, à la pratique intense d'une activité physique. Mais cette huile végétale, gorgée d'acides gras oméga 3, permet aussi de soulager les inflammations et les douleurs qu'elles provoquent.
Il est préférable de conserver l'huile de lin dans un endroit sombre et frais – idéalement au réfrigérateur. C'est une excellente source d'acides gras oméga-3, mais elle ne contient ni lignane ni fibre, étant donné que ceux-ci sont enlevés durant le processus d'extraction de l'huile.
Bon à savoir : il ne faut pas utiliser d'huile de lin pour huiler le teck, car cette dernière risque de noircir le bois de manière irrémédiable.
L'huile de lin est depuis très longtemps connue des gourmets. Son goût subtil assaisonne les salades du monde entier. Aujourd'hui, elle arrive dans le rayon des compléments alimentaires. Particulièrement riche en acide alpha linolénique, elle semble offrir des propriétés biochimiques exceptionnelles.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
La meilleure : l'huile d'olive
Une huile pour la cuisson doit comporter : beaucoup d'acides gras saturés ou mono-insaturés qui supportent bien la chaleur, et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
Les graines de lin contre la constipation
Pour améliorer le transit intestinal, il est recommandé pour un adulte, de faire des cures de 3 ou 4 jours en consommant entre 20 et 30 grammes de graines de lin par jour. Vous pouvez augmenter les doses progressivement pour éviter un effet laxatif trop intense.
L'huile de lin permet de réduire les problèmes de peaux. Sa forte teneur en acides gras, et en particulier en oméga 3, contribue à son action anti-inflammatoire. Elle est particulièrement utilisée pour calmer et réduire les irritations de la peau. Ainsi, elle aide à diminuer les soucis d'eczéma, de psoriasis et d'acné.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids. D'une part, elles permettent de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif.
Il est fréquent d'associer l'huile de lin à l'essence de térébenthine pour traiter et protéger le bois : l'huile de lin pour ses vertus protectrices et décoratives, l'essence de térébenthine comme solvant. Ce mélange est une solution naturelle et bon marché pour l'entretien du bois.
Résultat : les huiles de maïs et de tournesol, riches en acides gras polyinsaturés, ont généré des niveaux très élevés d'aldéhyde, jusqu'à 20 fois plus que la concentration recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à partir de 20 minutes de cuisson.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Les huiles végétales, de canola, de maïs, de pépins de raisin, de carthame ou de tournesol, et les huiles raffinées supportent bien les hautes températures, jusqu'à environ 230°C (450°F). On préfère de plus en plus l'huile d'arachide à l'huile végétale pour sa saveur agréable.
L'huile végétale est la meilleure graisse pour frire des frites, car sa teneur en mauvais cholestérol est faible. Si vous devez choisir parmi les meilleures huiles pour cuire vos aliments, optez pour l'huile d'arachide et l'huile d'olive.
L'huile de canola, ou huile de colza
Grâce à son goût neutre, cette huile issue de la fleur de colza est tout indiquée pour la cuisson des viandes. Son point de fumée est suffisamment élevé, et elle constitue une source d'oméga-3 et d'oméga-6 qui sont des acides gras très bons pour la santé.