Non, il ne faut pas mettre d'eau dans la base pour la réalisation de yaourts, fromages blancs ou petits suisses. Pourquoi le produit sonne pendant la réalisation des desserts lactés en programme 3 ? Le produit s'est mis en sécurité. Vous n'avez pas rempli la base d'eau jusqu'au niveau maxi.
Faut-il mettre de l'eau dans la yaourtière seb? Oui, en fonction du programme que vous utilisez. Le programme yaourt express nécessitera que vous ajoutiez de l'eau dans le bac au fond de la yaourtière, jusqu'au niveau max, ce qui permettra de réaliser vos yaourts en 4h !
Comment utiliser ma yaourtière ? Vous devez d'abord mélanger soigneusement un litre de lait à température ambiante avec un yaourt entier à température ambiante. Ensuite, répartissez le mélange dans les pots et placez ces derniers dans la yaourtière. Mettez le couvercle sur la yaourtière, puis branchez-la.
Mes yaourts maison rendent de l'eau, est-ce grave ? Pas d'inquiétude à avoir si vos yaourts maison sont recouverts d'une fine pellicule d'eau, qui est plus communément appelée “petit-lait” ! Cette pellicule, qui porte le nom de lactosérum, se forme lors de la cuisson et regorge de vertus pour votre corps.
Meuhfiez-vous des fruits frais : ils vont perdre de l'eau au fil du processus de fabrication et empêcher le yaourt d'être ferme. Si vous appréciez les fruits dans un yaourt maison, le plus simple est de déposer un peu de confiture au fond du pot avant de verser le mélange lait+ferment.
Généralement la yaourtière va réellement fonctionner pendant une heure, puis s'éteindre. Mais il faut encore attendre plusieurs heures pour que les yaourts se forment sans rien toucher. Il est donc utile préparer tout ça juste avant de se coucher et de sortir les yaourts le lendemain matin au réveil.
Ingrédients (pour 1kg de yaourt ou 8 pots de 125ml)
On peut utiliser « n'importe quel lait ». Mais le résultat sera meilleur avec : du lait entier.
Normalement,un yaourt est filant si la température d'étuve est trop basse-idéalement c'est 42 à 43 °- donc à 45° il ne doit pas y avoir de problème, tu peux monter jusqu'à 48 ou 50°, température au delà de laquelle les ferments sont détruits.
Option avec gélatine: dissoudre le sachet de gélatine avec un peu de lait dans un petit bol, laisser gonfler, puis bien mélanger au reste. Faire chauffer le lait avant la fermentation transforme les protéines, ce qui donne un yaourt plus épais et onctueux.
Ne mangez pas un yaourt si l'opercule est gonflée ou éventrée. Cela signifie que des bactéries se développent à l'intérieur du pot. Vous pouvez également vous fier à la texture du yaourt. Si ce dernier contient des grumeaux et/ou que le contenant n'est plus homogène, le yaourt peut être périmé.
La yaourtière Seb Multi délices express consomme seulement 600 kw / h , soit environ 6 cts de l'heure, 1 litre de lait coûte en moyenne 0.74 cts et un yaourt nature bio (chez lidl) 0,14 cts.
Pour obtenir un yaourt aromatisé, ajoutez quelques gouttes d'arôme (à raison d'environ 2 c. à c. d'extrait liquide par litre de lait) : citron, orange, mandarine, pamplemousse, banane, cerise, café etc... juste avant de mettre dans les pots.
La yaourtière permet un chauffage doux et progressif du lait additionné des ferments afin de stimuler le processus de fermentation. Ainsi, il suffira de 8 heures environ pour fabriquer des yaourts.
Vos yaourts restent trop liquides ? Ajoutez simplement un demi-pot de yaourt, voire un pot entier, de lait en poudre. En plus d'une texture bien ferme, vous obtiendrez des yaourts onctueux et veloutés !
Les temps d'incubation diffèrent d'une yaourtière à l'autre mais en moyenne comptez au moins 8h pour des yaourts au lait entier, 10h pour des yaourts au lait demi-écrémé et 12h pour des yaourts au lait écrémé.
Comment fonctionne la yaourtière ? Le lait se transforme en yaourt grâce à la fermentation à une température idéale et pendant une durée déterminée ; fonctions assurées par la yaourtière. Le lait est un ferment qui constitue un « catalyseur » naturel indispensable à cette transformation.
En outre, la léchage de l'opercule peut avoir des inconvénients. D'abord, cela affecte le goût du yaourt et diminue sa qualité nutritionnelle. De plus, la salive est chargée d'acides et elle peut endommager les parois du yaourt.
Vos yaourts sont liquides. Plusieurs possibilités : Les ferments n'étaient plus bons (yaourt trop vieux ou ferments périmés). La température de préparation était trop élevée ou trop basse (d'où l'importance du thermomètre culinaire si vous réalisez vos yaourts sans yaourtière).
Mélangez 1 litre de lait à température ambiante avec un yaourt industriel ou un yaourt maison. Utiliser un yaourt pour faire un yaourt, c'est ce que l'on appelle le « repiquage » ! La préparation doit être bien homogène. Selon votre yaourtière, il faudra compter de 8 à 10 heures de cuisson.
Quel ferment choisir pour faire des yaourts ? Le ferment lactique le plus courant et le plus utilisé est tout simplement le yaourt nature du commerce. Il apportera les ferments nécessaires à la réalisation de vos propres yaourts. Évitez néanmoins les yaourts brassés.
➡️ Ajouter de la gélatine au lait avant de le faire chauffer. Pour 1 litre de lait, saupoudrez une enveloppe de la moitié du sachet de gélatine dans un bol contenant un peu de lait. Remuez bien et mélangez avec le 1 litre de lait froid, puis suivez les instructions sur la boîte.
Aromatiser au mieux ses yaourts maison
Laissez parler vos envies du moment grâce à un éventail infini de saveurs ! Dans le lait tiède, faites infuser de la vanille, des herbes fraîches (menthe…), des zestes d'agrumes (bios et non traités) ou encore des épices.
Peut-on congeler un yaourt ? Vous pouvez aussi congeler les yaourts pour les conserver. Dans ces conditions, le yaourt peut se conserver jusqu'à un an. Avant de le déguster, il faut juste le laisser décongeler à l'air ambiant ou mettre le pot de yaourt dans une tasse avec de l'eau.