Il commence par la bille jaune dont la valeur est de 2 points, puis par la bille verte qui vaut 3 points... Ainsi de suite jusqu'à atteindre la bille noire dont la valeur est de 7 points. Lorsque toutes les billes sont rentrées le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la manche.
Une manche est terminée quand elle est concédée par un des joueurs ; ou qu'il n'y ait plus de bille sur la table. Seule la bille noire reste sur l'aire de jeu tant que la différence de point entre les joueurs n'excède pas à sept point (valeur de la noire) avant celle de la jouer.
Fin de la partie :
La partie débute lors du bris alors que la blanche traverse la ligne du haut. L'ouvreur doit atteindre la boule numéro UN lors d'un bris légal. La partie se termine lors de l'empochement légal de la boule numéro NEUF; ou lorsque le joueur perd la partie suite à une faute.
Le jeu commence avec la bille blanche en main. Le joueur qui commence devra la placer dans le demi-disque. Le principe du jeu est de frapper dans la blanche avec la queue de billard est de rentrer alternativement un rouge et une bille de couleur. Tous les rouges valent 1 point, les couleurs ont des valeurs différentes.
- A chaque fois que vous empochez une rouge, vous jouez ensuite une des billes de couleur. Si vous empochez, vous marquez 2 point pour la jaune, 3 points pour la verte, 4 points pour la marron, 5 points pour la bleue, 6 points pour la rose et 7 points pour la noire.
Une frame de snooker couvre la période de jeu entre le premier 'Stroke' (coup) avec un jeu de billes complet positionné comme le décrit la Section 3 règle 12, jusqu'au moment où la frame est terminée comme suit : a. Abandon par un des deux joueurs b.
Break maximum (147 points)
Le plus grand break réalisable sans faute de l'adversaire est de 147 points : quinze fois de suite la bille rouge suivie de la bille noire : 15 × (1 + 7) = 120. ensuite les six billes de couleur : 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 = 27. Total : 120 + 27 = 147.
De billard, avec le suffixe -iste.
Combien coûte un snooker ? Comptez un budget entre 9 000 € et 15 000 €, pour un bon billard snooker. L'une des marques de référence est Riley England.
Pour gagner, le joueur doit empocher la 8 sans commettre de faute. Le fait d'empocher cette boule lors de la casse donne également la victoire au joueur qui tire. Tout coup où la boule de choc est empochée est considéré comme une faute au billard.
Les fautes au billard américain
La bille touchée par la bille blanche n'est pas empochée ou ne touche pas de bande. La bille blanche est empochée. Une bille est éjectée de la table. Un joueur fait bouger une bille avec autre chose que sa queue, ou avec une autre partie que le procédé
Règle de jeux par rapport à la bille noire
Que ce soit une bande avant ou après, la bille noire ne s'empoche pas avec une bande ! Elle se rentre en direct. Il faut oublier « la fausse règle » qui disait que sans bille de couleurs, il n'y a plus de faute !
Free Ball (Bille libre)
Une free ball est une bille qui n'est pas jouable mais que le joueur actif désigne comme telle lorsqu'il se retrouve snooké après une faute (voir Sect.
Un jeu basé sur 15 billes rouges, chacune représentant 1 point et 6 billes de couleur : la jaune vaut 2 points, la verte vaut 3 points, le marron vaut 4 points.
Ronald Antonio « Ronnie » O'Sullivan est un joueur de snooker professionnel, de billard et écrivain britannique, né le 5 décembre 1975 à Wordsley. Considéré comme l'un des plus talentueux joueurs de l'histoire du snooker, Ronnie O'Sullivan possède l'un des plus beaux palmarès de son sport.
Cette discipline est un véritable sport national en Grande Bretagne et leurs champions sont de véritables stars. A titre d'exemples, la finale du championnat du monde 1985 de snooker a été suivie par 18.5 millions de britanniques, de quoi rendre jaloux une finale de coupe du monde football en France.
- Le Pool Anglais (aussi appelé 8 Pool ou Blackball) se joue avec 16 billes de 50,8 mm : 7 jaunes, 7 rouges, 1 noire et 1 blanche. - Le snooker se pratique avec 22 billes de 52,5 mm : 15 billes rouges, 6 billes de couleurs et 1 blanche.
Création. Le snooker a été inventé par Francis Fitzgerald Neville Chamberlain. En 1875, alors en Inde, pays où le billard était fort apprécié par les officiers de l'armée britannique, Chamberlain a suggéré d'ajouter des billes de couleurs au billard classique.
Un joueur qui atteint au moins 100 points lors d'une série réalise un century.
Points marqués par empochage
Une série (break) est le nombre de points qu'un joueur marque lors de coups successifs lors d'un même tour de jeu. Un half century (demi-century) est une série de 50 points ou plus. Un century est une série de 100 points ou plus.
O'Brien F.
Au total des gains pour l'année 2018, le Néerlandais pointe désormais à la troisième place avec 115.000 euros derrière Frédéric Caudron à 221.000 euros (vainqueur notamment du Mac Creery et ses 135.000 euros) et Eddy Merckx à 155.800 euros.