Interrogée par Santé magazine, la diététicienne et nutritionniste Marie-Laure André se déclare du même avis : la moutarde « se garde de préférence au frais où elle peut tenir plus d'un an, une fois entamée ».
La meilleure façon de conserver la moutarde est de la mettre dans un placard et non au réfrigérateur. L'idéal est de la verser dans un pot en verre. Pour permettre une bonne conservation, il faut placer le pot ou la boite dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.
Heureusement, il existe une astuce aussi simple qu'efficace pour conserver la moutarde sans problème : une fois le pot entamé, on va glisser une rondelle de citron dedans (sur le dessus), puis refermer. L'acidité du citron va empêcher la moutarde de brunir, et de devenir toute sèche et moins onctueuse.
La moutarde conserve généralement une qualité optimale pendant environ 1 à 2 mois à température ambiante après ouverture du pot.
Elle favorise, entre autres, la croissance des os et des dents. Elle maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l'obscurité ; Vitamine K : les feuilles de moutarde sont une excellente source de vitamine K.
Cardiovasculaires : peau plus pâle que la normale ou bleutée, faible pouls, perte de connaissance, étourdissements ou vertiges, état de choc; Autres : anxiété, sentiment de « danger imminent », maux de tête, crampes utérines, goût métallique dans la bouche.
La moutarde de Dijon est une moutarde forte à la renommée internationale. Elle est fabriquée comme autrefois à la meule de pierre par la Moutarderie Fallot à partir de graines de moutarde brune et de vinaigre.
Comme le café ou le miel, la moutarde donne matière a débat. Certains conseille de conserver son pot au frais, dans la porte du réfrigérateur, pour préserver son piquant.
Les sauces industrielles (ketchup, moutarde, mayonnaise)
Ces produits ont des formules acidifiées, ce qui permet de les conserver longtemps. “Ce sont des produits stables, microbiologiquement non périssables, donc pas de danger à la consommation quelques semaines après la date limite”.
Pour repérer si votre moutarde est devenue impropre à la consommation, sentez-la. S'il y a une odeur bizarre et âpre qui se dégage, jetez-la. Faites la même chose si la moutarde a perdu sa texture.
Saviez-vous que c'est une crucifère? Eh oui, elle est de la même famille que les chou, brocoli et chou-fleur. Le mot moutarde vient de «moût» puisqu'à une certaine époque on préparait la moutarde en la broyant avec du moût de vin (pâte de raisins broyés) pour atténuer le goût piquant de la moutarde.
Le ketchup : "Je conseille de le conserver au frais après ouverture, et il se gardera ainsi plusieurs mois une fois entamé", explique Marie-Laure André. Certes, il contient des “conservateurs naturels” : sel, vinaigre et sucre... mais en petite quantité.
Pénurie de moutarde : voici sa date de retour dans les rayons des supermarchés et ce sera en 2022.
En effet, de manière générale, toutes les sauces peuvent se conserver au placard pendant 12 mois (minimum)… avant ouverture. Une fois ouvert, le pot doit donc être conservé au frigo pour prolonger sa durée de vie, à moins de le consommer totalement endéans le mois.
Les ingrédients de la moutarde
100 grammes de graines de moutarde brune. 8 cuillères à soupe de vin blanc sec (ou à défaut de l'eau de source) 6 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc. 1 cuillère à café de gros sel.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les sauces. Mettez les restes de sauce maison au frigo et consommez-les dans les 48 heures ou congelez-les. Pour les sauces commerciales, suivez les directives de conservation indiquées sur l'emballage, refermez bien le couvercle et rangez le pot au frigo.
Le café n'a pas de date de péremption et peut être consommé une fois la date « Meilleur avant » expirée. Cependant, une fois que le café a perdu sa fraîcheur, ses saveurs et ses arômes seront moins intenses.
Le beurre et la moutarde se congèlent très bien. Ce qui n'est par contre pas le cas de la tomate (dans ce cas bien précis, voir plus loin), de la salade et de la mayonnaise. Si vous vous retrouvez avec un reste de vin, vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons.
De façon générale, pour conserver toutes leurs saveurs, elles doivent être conservées dans un endroit sombre, frais et sec, de préférence sous vide d'air. Votre réfrigérateur peut également vous permettre de stocker certaines d'entre elles.
Comment savoir si la mayonnaise est encore bonne ? Lorsque la mayonnaise n'est plus propre à la consommation, elle émet une odeur forte et nauséabonde. À cause de l'oxydation, la couleur de sa superficie devient alors plus foncée qu'au fond du récipient.
La moutarde de Dijon pour mincir
Moins gras que les autres recettes de moutarde, la moutarde de Dijon est spécialement conseillée durant les régimes diététiques en raison de son faible apport calorique. Il relève facilement le goût des plats fades et très peu caloriques.
Aliment le plus salé : la moutarde
Moutarde : 2 360 mg de sodium pour 100 g. Mayonnaise : 458 mg de sodium pour 100 g. Pourquoi c'est salé ? Tout dépend bien sûr des quantités utilisées, mais il faut garder en tête que la moutarde est particulièrement forte en sel.
Ainsi, les moutardes fortes sont les moins caloriques et les moins grasses, avec environ 150 kcal pour 100 g et 12 g de lipides. Les moutardes douces, quant à elle, sont très riches en lipides, autour de 20 g pour 100 g, et apportent environ 230 calories.