Contrairement aux idées reçues, le café ne se conserve ni au réfrigérateur ni au congélateur. Le froid altère ses saveurs et détruit ses arômes. D'autant plus que le café est une véritable éponge ! Sachez-le pour éviter un café au goût de vos aliments divers et variés…
En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l'oxygène et les calories de l'air. Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d'une importance capitale.
Pour protéger le grain et les huiles qu'il contient, il convient donc de privilégier un lieu sec, à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Pour se faire, l'idéal est de conserver son café dans un placard et dans un emballage adapté.
Le café moulu se conserve plus ou moins bien, pendant une semaine ou deux, dans un réfrigérateur ou un garde-manger, s'il est emballé comme il faut. Mais, pour le conserver sur une période plus longue, il est préférable de le mettre au congélateur.
Car oui, bien que le café n'ait pas de date de péremption, celui-ci peut tourner. Si sa consommation n'est pas dangereuse, sa qualité sera surtout profondément altérée et peu appréciable à la consommation.
"Parce que le café risque de s'oxyder et son goût de s'altérer". Alors, placez votre café moulu dans une boîte à café ou un contenant hermétique, de préférence en céramique ou en verre. Et tenez votre pot à l'écart de la lumière s'il n'est pas opaque.
Après ouverture, consommer votre café moulu rapidement (dans les deux semaines qui suivent l'ouverture) Conserver le café moulu dans une boîte hermétique (métallique) ou un sachet hermétique parfaitement refermé
En effet, le café moulu doit tremper dans l'eau froide pendant au moins 12 heures. D'ailleurs, plus le café infuse longtemps, plus son arôme sera prononcé. L'infusion à froid rend le café moins acide et amer, puisque les huiles, les sucres et la caféine du café ne sont pas extraits grâce à la chaleur.
Il est tout à fait possible de congeler du café moulu. Il convient toutefois de rappeler que l'humidité, l'air et la lumière sont ses ennemis. Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention !
Si le café est périmé, sa saveur et son arôme auront en grande partie disparu au goût et à l'odorat. A l'œil nu également, il est possible de noter une altération de sa couleur foncée qui aura tendance à s'éclaircir avec le temps.
La réponse est non! Le café ne périme pas mais possède une DLUO (Date Limite Utilisation Optimale) et vous ne tomberez pas malade en buvant une tasse de café avec des grains âgés.
L'idéal est d'utiliser des boîtes de conservation sous vide comme il en existe pour plusieurs aliments. Ces boites sont généralement munies d'un mécanisme permettant d'évacuer la plupart de l'air à l'intérieur et ainsi de préserver votre café d'une oxydation précoce.
Le café n'a pas de date de péremption et peut être consommé une fois la date « Meilleur avant » expirée. Cependant, une fois que le café a perdu sa fraîcheur, ses saveurs et ses arômes seront moins intenses.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Placer le café à l'abri de l'air et de la lumière, idéalement dans un contenant en verre opaque et hermétique. Le conserver au réfrigérateur ou au congélateur.
Même si vous n'avez pas de ciseaux ou de couteaux vous pouvez ouvrir ce sachet ! Il vous suffit de vous munir de deux pièces, n'importe lesquelles, de les placer de chaque côtés du sachet en les faisant légèrement se chevaucher. Les pièces empêcheront vos doigts de glisser et couperont l'emballage.
Pour congeler du café filtre, la solution la plus pratique est probablement d'en faire des glaçons, qui une fois prêts pourront se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation.
Torréfier, c'est cuire le café cru.
En chauffant, l'eau des grains de café, qui sont constitués à 10-12 % d'humidité, s'évapore. Un flux d'eau va donc du cœur du grain vers l'extérieur. Par ailleurs, cette chauffe crée un flux d'énergie thermique de l'extérieur vers l'intérieur du grain.
Les grains de café verts doivent être conservés à l'abri de l'humidité et à température ambiante. Chez les professionnels du café, les grains verts sont généralement conservés dans des sacs en toile de jute.
« Le café, qu'il soit chaud ou froid, n'a jamais fait perdre du poids, explique à l'Agence France-Presse (AFP) le professeur Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM). Il stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d'énergie.
Comme le café chaud, il contient de la caféine et augmenterait de 11% le métabolisme au repos. Le café froid permettrait également de réduire les maladies telles que le diabète de type 2 par exemple. Cela s'expliquerait par la présence d'acides chlorogéniques, de puissants antioxydants présents dans le café.
Quels cafés dois-je utiliser pour l'extraction à froid? Tout est une histoire de goût mais je vais vous aider à choisir. Si vous voulez mélanger du lait, crème ou sucre dans votre boisson choisissez plutôt un café d'Amérique central ou du Sud, les cafés d'Indonésie conviennent également.
Le mieux pour conserver vos dosettes de café SENSEO® est de les laisser dans un endroit sec, à température ambiante.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments. Toutefois, lorsqu'il est humide, le marc de café peut moisir facilement.
Le café se conserve de nombreuses années après sa date optimale d'utilisation. Il peut en revanche perdre de sa saveur avec le temps. Notez qu'il faut toujours le conserver dans un récipient hermétique pour éviter qu'il ne prenne les odeurs des autres aliments, mais aussi de préférence à l'abris de la lumière.