Les marches doivent répondre aux exigences suivantes : - hauteur inférieure ou égale à 17 cm ; - largeur du giron supérieure ou égale à 28 cm.
Les marches doivent répondre aux exigences suivantes: hauteur inférieure ou égale à 17 cm; largeur du giron supérieure ou égale à 28 cm.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm. À noter : la hauteur de marche la plus courante pour les escaliers est de 18 cm avec un giron de 24 à 28 cm.
Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.
La largeur minimale entre mains courantes est de 1,20 m. Les marches répondent aux exigences suivantes : leur hauteur est inférieure ou égale à 16 cm ; la largeur du giron est supérieure ou égale à 28 cm.
Règle 2 : Validez la hauteur des marches
Vos marches doivent avoir une hauteur inférieure ou égale à 16 cm pour les ERP neufs et inférieure ou égale à 17 cm pour les ERP existants.
Avec p la distance d'une enjambée, g la dimension du giron et h la hauteur de marche, l'équation se définit comme suit : p = g + 2h. Traduits en mots, cette équation signifie que le giron, additionné de deux fois la hauteur de marche, doit être égal à une enjambée.
Le calcul de la hauteur de l'escalier s'effectue en multipliant la hauteur de chaque marche par le nombre de marches. Dans notre exemple d'escalier droit, la hauteur de l'escalier est de 18,92 cm x 14 marches = 265 cm ou 2,65 m.
Largeur de marches (emmarchement) : 70 cm au minimum, sans compter la largeur de la main courante si elle empiète sur la largeur de la marche. Pour se croiser aisément dans un escalier, comptez 80 cm. Hauteur de marches : entre 16 et 21 cm. Moins elle est élevée, plus l'escalier est facile à monter.
Pour calculer la dimension d'un escalier, la plupart des architectes et menuisiers utilisent la formule de Blondel, qui a étudié comment monter un escalier dans le confort. Selon lui, la somme de “2 hauteurs de marches (h) + 1 giron (g)” doit être comprise entre 60 et 65 cm pour obtenir des dimensions optimales.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
L'escalier mesure environ 2,52 m. On sait que l'escalier est composé de 14 marches, donc : 2,52 : 14 = 0,18 m = 18 cm. Une marche mesure donc : 18 cm.
La hauteur idéale d'une marche est de 17 cm, mais elle peut aller jusqu'à 21 cm pour un escalier secondaire. Le giron est la distance entre deux nez de marche. Sa longueur doit permettre de poser le pied entièrement sur la marche afin d'assurer une bonne stabilité. Elle doit être comprise entre 24 cm et 30 cm.
Concernant les ERP, la main courante de l'escalier doit être placée, comme pour une habitation privée, entre 80 et 100 cm de hauteur. L'espace entre les supports de chaque côté, respectant davantage les 1,20m et 1,40m. Un prolongement de la main courante de 30 cm aux extrémités des marches sera exigé.
La largeur minimale entre mains courantes ou lorsqu'une seule main courante est installée entre la main courante et le fût central doit être de 1,00 m. Les marches doivent répondre aux exigences suivantes : - hauteur inférieure ou égale à 17 cm ; - largeur du giron supérieure ou égale à 28 cm.
Pour une maison occupée par ses propriétaires, la largeur minimum conseillée de l'escalier est de 70 cm. Si la maison est en location, cet emmarchement idéal est de 80 cm. En entreprise ou en ERP (établissement recevant du public), c'est le Code du travail et/ou la réglementation incendie qui impose les dimensions.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
➤ Le nombre de marches = On doit diviser la hauteur entre deux niveau par 7 ½ po (la hauteur de marche idéale). Arrondi à l'entier le plus proche, on obtient le nombre de contre-marches. On doit soustraire 1 pour avoir le nombre de marche.
La réglementation préconise un angle de 20 à 50 degrés, sachant que la valeur idéale est estimée à 30 degrés. L'application de la formule de François BLONDEL (1618-1686), permet de respecter cette norme.
La règle d'or de conception d'un escalier : 60 cm < 2H+G < 64 ou 66 cm fait intervenir la hauteur entre marches (H) et le giron (G). Par définition, le giron est la distance horizontale entre le nez de deux marches consécutives, mesurée sur la ligne de foulée.
La loi de Blondel permet de calculer la hauteur idéale des marches d'un escalier droit et donc d'anticiper son confort d'utilisation. En effet, il est estimé qu'un escalier d'habitation sera confortable si ces marches mesurent en moyenne 17 cm de hauteur, pour giron allant de 26 à 30 cm.
Les marches non supportées par des contremarches doivent mesurer au moins 38 mm (11⁄2 po) d'épaisseur. Cette épaisseur peut être réduite à 25 mm (1 po) lorsque l'écartement des limons ou des crémaillères est de 750 mm (29 po) ou moins, ou lorsque des contremarches supportent les marches.
Des escaliers avec des marches en quinconce
C'est l'un des modèles qui prend le moins de place. Chaque marche est réduite de moitié vers le côté droit puis vers le côté gauche. Ce type d'escalier est moins confortable qu'un modèle classique mais il convient aux surfaces même les plus restreintes.