La meilleure méthode consiste à employer les guillemets pour les citations, et à réserver l'italique pour les autres emplois, comme les langues étrangères, les titres d'ouvrages, les noms de véhicules, les mises en relief, les mots employés dans un sens spécial, etc.
La citation textuelle longue doit être placée en retrait (1 cm) de part et d'autre du texte principal. Elle n'est pas encadrée de guillemets. Elle doit être séparée du texte principal par un double interligne. Le texte de la citation longue doit être présenté à interligne simple.
La citation doit être reproduite textuellement, ce qui veut dire qu'on doit aussi retranscrire tel quel la ponctuation, les majuscules, les fautes, les coquilles ainsi que la mise en forme (gras, italique, souligné). Elle sera insérée dans le texte et mise entre guillemets français (« »).
Il est toutefois possible d'utiliser l'italique pour les citations courtes, ne présentant pas de discontinuité avec le texte (dans le corps du texte). Par contre, les citations longues et indépendantes ne le sont pas. L'important est d'annoncer les citations clairement et d'être uniforme tout au long du texte.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
La vie est le souvenir le plus touchant du temps qui a produit ce monde. Il est difficile de pardonner, en regardant ces yeux, en touchant ces mains décharnées. Embrassez-moi encore et ne me laissez pas voir vos yeux ! Je vous pardonne ce que vous m'avez fait.
Le mieux pour faire une citation est de : Dans le titre mettre un mot ou un groupe de mots qui aident à comprendre la façon d'aborder la citation. Ensuite dans la bulle d'aide mettre l'auteur de la citation comme Molière par exemple. Dans le champ texte mettre le texte de la citation.
Une citation est un extrait court d'un mot ou d'une phrase empruntée à un auteur avec la source ou référence de l'oeuvre et la période. Citer les paroles ou les écrits d'un auteur.
C'est la façon la plus simple de citer une phrase. On place un guillemet ouvrant au début et un guillemet fermant à la fin, après le signe de ponctuation final : « Les affaires sont les affaires. » « Sans l'illusion où irions-nous? »
Lorsque les guillemets signalent une citation, on ouvre les guillemets avant le premier mot de la citation, on les referme après le dernier mot.
L'italique, utilisé à l'opposé du romain, sert à mettre l'accent sur un terme donné dans un texte. Il permet également de transcrire les paroles d'autrui sans qu'il y ait confusion. Ce sont deux de ses fonctions, il y en a beaucoup d'autres.
(Typographie) Pour un caractère, écrit d'une façon un peu inclinée vers la droite, comme l'écriture. Il s'emploie aussi comme nom masculin (→ voir italique). Dans le Dictionnaire, les exemples sont imprimés en lettres italiques, en caractères italiques.
Définition. L'épigraphe est généralement placée en tête d'un livre ou d'une partie de ce livre. Plus rarement, on la trouve à la fin du livre, ce qui modifie son rôle : plutôt que de donner des indications allusives sur la lecture à venir, elle conclut alors la lecture qui vient d'être terminée.
La citation la plus courte sur « plus courte » est : « La plus courte réponse est l'action. » (Proverbe anglais).
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Toute modification à une citation exacte doit être indiquée par des crochets [ ]. Les crochets permettent de couper une partie de la citation ou d'ajouter une précision. Pour avertir qu'une erreur (d'orthographe, de vocabulaire, etc.) fait partie du texte cité, on emploie cette abréviation entre parenthèses : (sic).
Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et des numéros des pages où trouver la citation dans la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.
Une vie, c'est fait avec l'avenir, comme les corps sont faits avec le vide. Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver. La vie, c'est comme un autobus ; quand tu te retournes, tu t'aperçois qu'il y en a déjà beaucoup qui sont descendus.