Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse".
Cela dépend de la viande utilisée et du goût. Si la viande est grasse, il faut mieux piquer les merguez, déjà pour ne pas qu'elles explosent, mais attention, une cuisson trop longue peut rendre les merguez sèche. Si la viande contient peut de gras, on peut aisément les cuirs ainsi.
Prenez une poêle antiadhésive (pour éviter l'ajout de MG) et faites-les cuire 15 minutes environ sans les piquer. Commencez à feu vif pendant les 5 premières minutes puis à feu doux/moyen. Tournez-les à mi cuisson et attention aux éclaboussures.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
Mais lorsqu'on la pique, le gras s'échappe sur les braises et déclenche des départs de flammes qui noircissent et assèchent l'aliment. Si on ne la pique pas, on ne va pas avoir de flamme, et donc, une saucisse bien plus goûteuse et moelleuse. »
faire chauffer un peu de sel dans une poele, les piquer avant comme des knacks y inclus en cours de cuisson, les mettre quand la poele est chaude, les retourner souvent, ne pas manger le jus. 10 mn de cuisson feu moyen environ ca se sait quand on coupe un petit bout pour les gouter.
Retirer l'eau graisseuse dans un pot de yaourt vide par exemple, ne pas jeter dans l'évier pour que ca ne le bouge pas! Et jeter le pot quand le gras aura refroidi et solidifier.
Passez le plat recouvert de film étirable au micro-ondes ; Optez pour la puissance moyenne pour réchauffer de la viande au micro-ondes, et ce, par intervalles successifs de 30 secondes jusqu'à ce que la viande soit bien chaude à cœur.
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
Avant la cuisson : Préchauffer votre barbecue. Faire en sorte que la température de votre grille de barbecue ne soit ni trop basse, ni trop élevée afin que les merguez cuisent dans leur ensemble. Pendant la cuisson : Surveiller la cuisson et retourner les merguez de temps en temps pour obtenir une cuisson homogène.
On en trouve les premières traces dans la cuisine berbère en Espagne dès le 13e siècle, mais la recette de l'époque n'est pas complète et il ne s'agit pas de la merguez que nous dégustons aujourd'hui. Les tunisiens en revendiquent l'invention, il faut dire qu'on leur doit l'harissa, mélange d'épices qui la compose.
Rien de plus simple : mettez les dans une casserole, recouvrez les d'eau froide, et faites les chauffer à feu moyen. Quand l'intérieur atteint 60°C, elles sont cuites, et prêtes à passer au grill ou au BBQ pour prendre une belle couleur et un bon goût de grillé.
Verser dans un grand saladier, ajouter le sel, le mélange d'épices, l'huile d'olive et mélanger assez rapidement pour ne pas chauffer la farce. Mettre la farce à merguez dans les boyaux et faire des merguez de 15 cm de long. Réserver au frais jusqu'au moment de les faire cuire.
Au four: Préchauffer le four à 177 °C (350 °F). Déposer les saucisses sur une plaque de cuisson. Mettre au four de 30 à 40 minutes en tournant à mi-cuisson. Au gril: Faire cuire la saucisse congelée de 18 à 22 minutes en tournant à la mi-cuisson.
Mention bien pour la merguez, fabriquée à partir de viande de mouton et de bœuf (25g de lipides pour 100g), qui contient un peu moins de gras que la chipolata, à base de viande de porc (31g de lipides pour 100g). Et mieux vaut les acheter chez le boucher.
La saucisse à la volaille fait partie des saucisses les moins caloriques du marché, suivie de près par le mouton et le veau. Arrivent ensuite les saucisses de porc et de bœuf qui, souvent plus grasses que les autres, ont un apport calorique plus élevé et font prendre du poids rapidement.
La cuisson des merguez au micro-onde
Déposez les merguez dans un plat adapté, filmez et réalisez de petits trous puis prévoyez un temps de cuisson de 4 minutes à puissance maximum, en les retournant à mi-cuisson. Laissez reposer les merguez pendant 3-4 minutes avant de les manipuler.
Elle est composée de viande hachée, de boeuf ou de mouton. Sa longueur moyenne est de 10 cm environ. Sa couleur rouge plus ou moins dense est due au mélange d'épices contenues dans la viande. Les principales épices sont le piment, le paprika, le cumin et la coriandre moulus.
Commencez par préchauffer la poêle à feu fort sans ajouter de matière grasse. Déposez ensuite vos chipolatas sans les avoir piquées au préalable et baissez la puissance du feu (feu modéré). Faites cuire les saucisses entre 5 et 10 minutes et retournez-les régulièrement pendant la cuisson. Servez immédiatement.
Cuisson des saucisses sans barbecue : l'option au four
Il suffit de placer vos saucisses dans un plat allant au four dont le fond aura été recouvert d'une feuille de papier cuisson. Veillez à ce que les saucisses ne se touchent pas. Les faire cuire entre 20 et 30 minutes selon leurs tailles, à 180 °C.
Lorsque la poêle est chaude, faites saisir vos saucisses quelques minutes de chaque côté, jusqu'à coloration. Pour les retourner, utilisez une pince afin de ne pas les piquer. Après coloration, baissez légèrement le feu et laissez cuire de 10 à 15 minutes selon le calibre des saucisses. Retournez régulièrement.
Comment faire ? Avant de les faire revenir à la poêle, plongez-les dans une casserole d'eau bouillante durant environ un quart d'heure. Vous pourrez ensuite les faire dorer, tout simplement, dans votre poêle. Non seulement vous éviterez de les éclater et en plus, elles ne rétrécieront pas non plus lors de la cuisson.
Huilez la grille avec un papier absorbant imbibé d'huileavant la cuisson pour que les aliments n'attachent pas. Positionnez la grille à au moins 10 cm des braises et selon le type de cuisson que vous souhaitez : plus la grille est basse, plus la viande est saisie, plus elle est haute, plus la cuisson est douce.