Le travail d'une force de frottement dynamique est toujours résistant car fd est dirigée selon −v ! ! Puissance instantanée de la force F : PF = δWF dt = F · v ! La puissance est une énergie divisée par un temps; elle s'exprime en watt (W).
Les forces de frottements sont proportionnelles à la vitesse donc leur vecteur est colinéaire avec le vecteur vitesse. Elles s'opposent toujours au mouvement donc leur vecteur est de sens opposé au vecteur vitesse. Elles ne sont pas conservatives donc le travail des forces de frottements dépend du chemin suivi.
Le travail d'une force peut être défini comme l'énergie fournie par une force qui s'applique sur un objet sur une certaine distance.
L'intensité de la force de frottement 𝐹 f r o t t e m e n t de la surface sur laquelle un corps se déplace agissant sur le corps est définie par 𝐹 = 𝜇 𝑅 , f r o t t e m e n t où 𝜇 est appelé le coefficient de frottement cinétique entre le corps et la surface.
Le travail (W) est une force qui agit sur un objet, menant ce dernier à se déplacer. Ceci amène un transfert d'énergie. Il y a deux conditions primordiales pour que ce transfert se produise. Une force doit être appliquée sur l'objet qui recevra l'énergie.
Le travail peut être calculé à l'aide de la formule suivante : W = F × D × cos (θ), où W correspond au travail en joules (J), F à la force exprimée en newtons (N), D à la distance en mètres (m) et θ à l'angle entre la force et la direction de la trajectoire de l'objet.
La force de frottement est F = µN = µ. M1. g. cosθ .
L'unité de travail, d'énergie et de quantité de chaleur est le joule, travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force.
La particule se déplace du point A au point B. Le travail fourni par la force électrique e vaut : WAB( e) = e = × AB × cos(α). On a , soit d = AB × cos(α).
Les frottements diminuent la vitesse des objets. Un objet en mouvement peut se déplacer à des allures différentes : - Lorsqu'il accélère (mouvement accéléré), la distance parcourue pour une même durée augmente, la valeur de sa vitesse augmente au court du temps.
Frottement sec cinétique (ou dynamique)
Ce frottement tend à ralentir l'objet. L'observation expérimentale montre que, en première approximation, l'intensité du frottement cinétique varie en fonction du poids apparent de l'objet et du coefficient de frottement cinétique, mais pas de l'aire de contact ni de la vitesse.
Forces et particules porteuses
L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.
Si le travail est négatif, la force s'oppose au mouvement. Si le travail est nul, la force ne modifie pas la vitesse du système.
Lors d'un déplacement horizontal, l'énergie mécanique correspond à l'énergie cinétique + l'énergie de frottement. Em=EK+Ep . En effet, lors d'un déplacement, l'énergie cinétique d'un objet se transforme en énergie sous forme de chaleur qui est causée par le frottement.
On utilise une formule: w(f)=F*AB*cos(F,AB) donc F est en newton,AB est une distance ne m et l'angle orienté c'est l'angle entre la force F et la force de direction AB,l'unité du travail est le joule démonstration: un caddie est poussé sur 20 m en ligne droite sur un sol horizontal par une personne exercant une force F ...
La puissance [W] est la quantité d'énergie fournie par un système par unité de temps. Elle se calcule en divisant le travail par le temps.
Dans le domaine de l'énergie électrique, un joule (J) est l'énergie donnée par une puissance de 1 watt pendant une seconde. Soit le travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1 mètre dans la direction de la force. L'unité doit son nom au physicien anglais James Prescott joule.
Le travail du poids d'un solide ne dépend que des altitudes des points de départ et d'arrivée de son centre de gravité. Il ne dépend pas du chemin suivi pour aller de A vers B. Ce travail est positif (moteur) si le solide descend, négatif (résistant) si le solide monte, nul si les points A et B sont à la même altitude.
La force de frottement atteint sa valeur maximale Fstat. On définit le coefficient de frottement statique par le nombre sans dimension µs = Fstat / N. Quand le bloc est en mouvement, la force de frottement reste constante et égale à Fd.
Frottement linéaire
La vitesse limite s'écrit v∞=mg′/α v ∞ = m g ′ / α . A partir de la vitesse limite et de la pesanteur apparente, on peut construire une grandeur homogène à un temps que nous appellerons τ=v∞/g′ τ = v ∞ / g ′ .
Le coefficient de frottement k s'écrit k = ρ0. Cx. S avec S l'aire de la grande section du solide au déplacement 2 Cx le coefficient de pénétration dans le fluide.