Il ne faut pas rincer sa vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Ceux qui ont l'habitude de rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle doivent oublier cette habitude. C'est une dépense supplémentaire (et inutile) en eau mais surtout, cela peut gêner le fonctionnement de l'appareil.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
Pour une efficacité optimale, il faut placer la dosette dans le bac à produit de lavage. En la plaçant directement dans la cuve ou dans le panier à couverts, celle-ci se dissout au prélavage. Résultat : les doses de détergent nécessaires lors du lavage sont insuffisantes.
Si elle est supérieure à 35°TH, il est indispensable de remplir le réservoir de liquide de rinçage. Celui-ci facilite l'écoulement de l'eau sur la vaisselle après le rinçage. Le séchage sera donc optimisé et certaines traces évitées.
Il n'est pas obligatoire mais il est très utile. En effet, constitué de tensioactifs, d'acides et d'alcool, il accélère le processus de rinçage et emporte les derniers résidus, les tâches et le calcaire qui restent sur la vaisselle.
Le liquide vaisselle est un produit moussant. La mousse risque de déborder et abîmera votre appareil, en plus, d'envahir le sol de votre cuisine.
Alors à moins d'avoir prévu une soirée mousse, ne mettez jamais de liquide vaisselle dans le lave-vaisselle pour remplacer les pastilles de lavage. En plus d'abîmer votre lave-vaisselle, vous allez vous retrouver avec le sol plein de mousse.
Le vinaigre blanc
il est économique (1 € le litre environ) ; il s'incorporer dans l'emplacement prévu au liquide de rinçage ; il nettoie, désinfecte et fait briller la vaisselle ; c'est un très bon anticalcaire.
Pour dégraisser la vaisselle !
En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.
Il est, de manière générale, conseillé de laver sa vaisselle à l'eau chaude car elle permet de ramollir les graisses et salissures en affaiblissant les forces de liaison qui les maintiennent sur la surface à nettoyer.
En effet, tremper les assiettes, les verres et les couverts dans l'eau chaude et du liquide vaisselle permet d'éliminer facilement les restes d'aliments qui restent collés. De plus, la chaleur se révèle efficace pour dégraisser rapidement les plats encrassés.
On fait tourner le lave-vaisselle à vide avec 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Après ce nettoyage, la machine est prête à être utilisée comme à l'accoutumée.
Si vous penchez pour la pastille, vous devez mélanger 180g de bicarbonate de soude, autant d'acide citrique en poudre et 90g de gros sel dans un grand récipient. Ajoutez petit à petit jusqu'à 12cl de vinaigre blanc en continuant à mélanger, jusqu'à obtenir une consistance gluante.
Les pastilles de lave-vaisselle vont décrasser la machine en enlevant le calcaire ainsi que les fibres et les germes qui s'accumulent dans le tambour. Cette astuce est à renouveler une fois par mois pour une efficacité optimale.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
Le gel tout en un se verse dans le même compartiment que celui prévu pour les tablettes. Une fois libéré dans la machine, il se dissout rapidement pour faire briller la vaisselle.
Afin de bénéficier d'un lavage optimal de la vaisselle, tout en préservant au mieux le lave-vaisselle, il est recommandé d'utiliser à la fois : un produit nettoyant vaisselle (tablette, liquide, poudre, capsule) du sel régénérant (permettant de lutter contre la dureté et le calcaire de l'eau)
On utilise une pâte à polir standard, du dentifrice ou une pâte maison naturelle fabriquée en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l'eau. On frotte ensuite doucement chaque verre avec un chiffon, délicatement pour ne pas les abîmer, puis on rince au vinaigre blanc.
De plus, si votre vaisselle n'est pas trop sale, faites tourner l'appareil sur le programme “éco” (40 - 45°C). En effet, ce mode va rallonger le temps de lavage de votre vaisselle, l'eau est donc chauffée plus progressivement et permet de réduire la consommation d'électricité et d'eau d'environ ⅓.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.