Pourquoi tailler les concombres Pour avancer la fructification, couper la tige principale lorsqu'elle porte 4 feuilles pour qu'elle se ramifie avec des fleurs femelles. Une seconde coupe intervient dès que le concombre est gros comme une crayon. Il faut alors tailler une à deux feuilles derrière le jeune fruit.
Quand tailler le concombre ? En taillant le concombre on limite le développement des plantes et on obtient plus rapidement la formation de fleurs femelles et donc ensuite de fruits. Mémo : intervenir dès le mois de juin, jusqu'à septembre.
Arrosez régulièrement le concombre. Préférez un système de goutte à goutte au pied du concombre pour éviter de trop mouiller son feuillage. Inutile d'ajouter de l'engrais durant la croissante du concombre, surtout si le sol a bien été travaillé et enrichi avant semis.
Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires. Ensuite, une deuxième taille sur les nouvelles tiges peut-être effectuée, au dessus de la troisième feuille. Enfin, une dernière coupe à une feuille au dessus de chaque fruit permet de les faire grossir.
Faites grimper vos concombres
Si vous préférez laisser les plants courir sur le sol, espacez les plants de 60 cm. Toutefois, si vous choisissez d'installer un treillis pour vos concombres, ils y grimperont tout seuls grâce à leurs vrilles et occuperont ainsi moins d'espace au sol. Vous pouvez alors les planter à 30 cm.
Sur quelques légumes fruits, de la famille des solanacées (aubergine, poivron, piment, tomate, …) et des cucurbitacées (concombre, cornichon, courges, melon, …), il est recommandé de couper (ou pincer) certains organes afin d'optimiser la qualité, la quantité et la précocité de la récolte.
Les concombres et cornichons aiment :
un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.
La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.
Goût et saveur: Les fleurs ont une délicate saveur de concombre. Utilisation culinaire: La fleur de concombre est utilisée pour agrémenter et apporter cette saveur de concombre aux salades et aux plats cuisinés.
Il s'agit d'un phénomène naturel d'adaptation aux grosses chaleurs qui se traduit par une mise en repos temporaire de la plante.
Arrosage : Les concombres ont de forts besoins en eau, surtout pendant la fructification. Arrosez quotidiennement en été, mais veillez à proscrire l'humidité stagnante.
Pincer les concombres très tôt lorsque qu'ils commencent à se développer pour provoquer des tiges secondaires porteuses de fleurs femelles. Installer des ficelles fixées sur un point haut (structure du tunnel). Enrouler tous les 2 jours les tiges autour des ficelles.
Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.
Mieux vaut alors lui octroyer un tuteur afin qu'il y enroule. Pour cela, misez sur un support d'1,50m de haut, doté d'un cadre en bois et d'un quadrillage réalisé à partir de fils de fer par exemple. Dès que vous l'installez, il faudra guider le concombre en l'attachant petit à petit.
Laissez monter une tige unique jusqu'à environ 2 mètres, puis pincez-la (coupez le bout entre les ongles du pouce et de l'index). Prenez soin de pincer également au fur et à mesure les gourmands qui vont se développer à l'aisselle des feuilles sur la tige principale, jusqu'à 70 cm de hauteur.
Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.
- Plantez en gros pots (20-25L), ou dans le sol de la serre quand les racines sont bien développées. Respectez une distance de 60cm entre les plants. N.B. : la chaleur favorise la production de concombres. Le concombre est une plante herbacée grimpante, proche du cornichon.
Plantes compagnes :
Le concombre et le cornichon apprécient la présence du chou, de l'oignon, du céleri, de la laitue, du radis et du pois. En revanche, ils n'aiment pas la compagnie de la pomme de terre ou de la tomate.
Les abeilles bourdonnantes sont les acteurs principaux du processus de pollinisation de concombre.
Quand le soleil est haut et tape très fort, vos cucurbitacées se préservent en fermant leur stomates pour diminuer la transpiration, et en diminuant la circulation de sève issue des racines. Les feuilles, moins gorgées d'eau, deviennent donc molles.
Les plants de concombre peuvent bénéficier de l'utilisation d'engrais, qu'ils soient organiques, tels que le fumier et le compost, ou inorganiques, comme les engrais chimiques. La combinaison d'engrais organiques et inorganiques offre le meilleur potentiel de croissance (1).
Le concombre a besoin d'être arrosé 1 à 2 fois par semaine, si possible avec une eau à température ambiante. En effet, une eau trop froide peut rendre vos concombres plus amers. Attention à ne pas trop arroser votre plante ! Vérifiez à ce que la terre près du pied de votre concombre soit humide mais non détrempée.
La richesse en eau du concombre lui procure également des vertus diurétiques et drainantes très intéressantes en cas de régime minceur. "Surtout, il est très faible en calories, ce qui permet d'augmenter sa quantité de consommation et d'être rassasié plus facilement", note la diététicienne nutritionniste.
Récolte : 3 à 4 mois après le semis, de mai à octobre.