Utilisée pour ses nombreux bienfaits, l'eau de chaux est une solution liquide à usage externe, utilisée par la médecine comme astringent et cicatrisant pour les brûlures et les ulcères. Sa formulation est composée d'hydroxyde de calcium, également appelé chaux éteinte, et d'eau.
L'eau de chaux était utilisée en pédiatrie pour atténuer les coliques du nourrisson. Dorvault recommandait une petite cuillère à café diluée dans le biberon. Cet usage est aujourd'hui proscrit. L'eau de chaux a en effet un pH de 12,5, elle peut créer des graves brûlures : peau, cornée, œsophage.
Comment conserver l'eau de chaux ? L'eau de chaux, en tant que solution calcaire, se carbonate facilement. Elle doit ainsi être conservée à l'abri de l'air ambiant. ATTENTION : L'eau de chaux est un produit au pH très basique pouvant provoquer des irritations.
L'eau de chaux peut être évacuée dans les égouts avec un excès d'eau.
Toutes les chaux hydrauliques (NHL2, NHL3. 5 et NHL5) doivent être conservées moins d'un an dans leur sac d'origine, parfaitement ensachées et sans contact avec l'air. De même quand vous achetez le produit, regardez la date d'ensachage. Plus elle est récente, plus la chaux hydraulique est correcte.
Caractéristiques. L'eau de chaux est une solution saturée d'hydroxyde de calcium obtenue par mélange de chaux aérienne (chaux éteinte) et d'eau, puis filtration. Liquide translucide pouvant présenter des petits cristaux blanchâtres de carbonate de calcium (sans danger), conditionné en flacon "cristal" PET.
Dans une bouteille versez 10 g de chaux aérienne et y ajouter une eau, bouillie, filtrée et refroidie, à raison d'1 L. Secouez le mélange doucement puis filtrer dans la seconde bouteille. L'eau de chaux est prête ! Attention, l'eau de chaux a un pH qui oscille autour de 12, très alcalin et irritant pour la peau donc.
Si vous prévoyez de stocker de l'eau du robinet pour une période allant jusqu'à plusieurs mois, il est recommandé d'utiliser des contenants spécifiquement conçus pour le stockage à long terme. Optez pour des jerricans alimentaires ou des bidons en plastique de qualité alimentaire.
Eau de chaux,
solution aqueuse limpide de chaux hydratée. (C'est une base forte avec laquelle le gaz carbonique donne un précipité de carbonate de calcium. Elle possède une action antiacide, antidiarrhéique et antiseptique.)
En effet, l'eau de chaux est un liquide incolore qui se trouble en présence de gaz carbonique : il se forme un précipité blanc de carbonate de calcium.
La chaux et les produits calcaires sont fréquemment utilisés dans l'industrie alimentaire, dans des applications comme la fabrication de saumures, la conservation des légumes, la production de tortillas et l'absorption de CO2 pendant le stockage des fruits et légumes.
Le produit n'est pas hautement toxique si administré par voie orale, dermique, ou par inhalation.
Mettez la chaux éteinte dans l'une des 2 bouteilles et ajoutez-y un litre d'eau minérale. Fermez la bouteille et secouez plusieurs fois le contenu. Mettez un filtre à café propre dans l'entonnoir et posez le tout sur la seconde bouteille.
Or, l'eau de chaux "se trouble en présence d'un gaz le dioxyde de carbone" (doc 5).
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
A commencer par la conservation d'une carafe d'eau à l'air libre : 47% Français ignorent que cet usage est loin d'être recommandé. Marillys Macé rappelle qu'il convient de conserver l'eau en carafe au réfrigérateur et de la consommer impérativement dans les 48h pour éviter le développement de bactéries.
Une citerne opaque ou bien ombragée permet d'éviter la prolifération d'algues et que l'eau s'échauffe et croupisse rapidement. Une plante grimpante , un claustra peuvent permettre de dissimuler et abriter cette réserve d'eau.
Fais fondre la cire d'abeille au bain-marie, mélangée à l'huile d'olive. Une fois la casserole hors du feu, ajoute l'eau de chaux. Fouette ton mélange pendant quelques minutes, jusqu'à ce que la substance s'épaississe. Verse ton liniment maison dans le flacon à l'aide d'un entonnoir.
La zone d'application du lait de chaux se limite au tronc et à la naissance des grosses branches. Cette opération est efficace pour l'hiver, mais aussi en amont pour la belle saison. Après une saison rude, vos arbres se verront en bonne santé, dépourvus de moisissures, champignons ou mousse.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
La chaux améliore notamment les sols argileux qui sont particulièrement compacts, lourds. Il délie les particules d'argile et évite ainsi que le sol ne devienne trop collant en période de pluie et trop dur et sec en période sèche. La terre devient plus légère, et donc plus perméable à l'air et à l'eau.
L'application de chaux est couramment appelé le “chaulage”, qu'il s'agisse de la répandre sur le sol pour le gazon ou autre ou sur le tronc des arbres. La chaux vive est souvent utilisée sous forme de lait de chaux.
Le améliore non seulement le taux d'acidité, mais comme il est riche en calcium, il permet aussi d'obtenir un sol grumeleux et aéré. Un taux d'acidité rétabli et une structure aérée garantissent une vie microbienne variée, ce qui favorise le développement des racines.