La visite médicale est supprimée pour les permis BE ou EB depuis le 3 juin 2016.
Un décret paru le 2 juin 2016 modifie les conditions d'obtention et de renouvellement de la catégorie BE du permis de conduire. L'obligation de se soumettre à un avis médical pour obtenir ou renouveler cette catégorie de permis est supprimée.
L'examen du permis de conduire E comporte deux épreuves : Une épreuve hors circulation avec vérifications des règles de sécurité, l'attelage et dételage d'une remorque, une interrogation orale et un exercice de maniabilité.
Le permis E, désormais appelé BE, est indispensable dans certaines situations. Tout dépend en fait du poids de l'attelage. Il faut tout d'abord posséder le permis B pour être au volant du véhicule qui tracte une remorque. Celle-ci doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg.
A quel prix ? Le prix dépensé pour passer et obtenir son permis BE dépend de plusieurs facteurs mais on peut tabler sur une fourchette oscillant entre 400 et 800€, selon notamment le nombre d'heures de pratique requis.
cinq ans, pour toute personne âgée de moins de 60 ans ; un an à partir de 60 ans.
Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.
Si le conducteur a obtenu son permis de conduire (B) depuis moins de 5 ans, il est dispensé de repasser l'épreuve théorique (ETG). Dans le cas contraire, il doit repasser le code de la route.
La détention du permis BE, anciennement permis E/B depuis janvier 2017, est obligatoire pour conduire un véhicule tractant une caravane ou une remorque quand le PTAC de l'ensemble est compris entre 4 251 et 7 000 kg.
Le permis B96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque est supérieur ou égal à 751 kg et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué est comprise entre 3 501 et 4 250 kg inclus. Le permis B96 est délivré à l'issue d'un stage de 2 demi-journées sans contrôle ni examen ou visite médicale.
Le permis CE :
Au-delà du permis C, il existe le permis CE (anciennement appelé permis EC). Il permet à son titulaire de conduire un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (véhicule appartenant à la catégorie C), attelé d'une remorque ou une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.
Le permis C / Permis poids-lourds
Le permis C permet de transporter jusqu'à 32 tonnes mais le tonnage maximum dépendra du nombre d'essieux. La durée de la formation du permis C est de 105 heures mais pour pouvoir utiliser le permis C, il faut passer le FIMO (Formation initiale obligatoire).
Décryptage. Les camping-cars sont des véhicules comme les autres, et à première vue, il n'y a aucune raison qu'ils dérogent à la règle. Jusqu'à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà, il faut le permis poids lourd.
Vous devez passer une visite médicale dans les cas suivants : Vous avez une maladie incompatible avec la délivrance du permis. Vous passez le permis A ou B et vous avez une incapacité physique incompatible avec l'obtention du permis. Vous passez le permis A ou B pour conduire un véhicule aménagé pour un handicap.
Au-delà de 750 kg
- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.
50 km/h en agglomération, cette limitation demeure identique à celle des autres véhicules ; 90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.
Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Formation Permis Remorque (BE) ou B96
Permis BE : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Et la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Permis B96 : Le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Pour conduire ce type de véhicule il faut donc avoir un permis B en cours de validité. Le permis B vous permet de conduire un véhicule avec un poids total de 3,5 T (3 500 kg). A partir de 21 ans et 1 an de permis minimum vous pouvez rouler dans un porte-voiture.
Equivalence : Le permis C1E ou le permis CE donne par équivalence le permis BE. Le permis CE donne par équivalence le permis BE.
Le permis CE permet de conduire un véhicule qui présente les 4 caractéristiques suivantes : Affecté au transport de marchandises ou de matériel. PTAC : Poids total en charge du véhicule : poids maximal autorisé, c'est-à-dire poids du véhicule et de ce qu'il transporte (personnes, marchandises, etc.).
Le permis C1E autorise la conduite d'un véhicule de la catégorie C1 lorsque la remorque a un PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge supérieur à 750 kg, et de la catégorie B lorsque la remorque a un PTAC supérieur à 3 500 kg. Pour passer le permis C1E, il faut avoir 18 ans ou plus et avoir le permis C1.
Le permis de conduire de catégorie E(C) autorise la conduite des ensembles de véhicules couplés dont le véhicule tracteur rentre dans la catégorie C, attelé d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.