La pierre de lave accumule et restitue la chaleur pendant plusieurs heures. Deux excellents matériaux pour emmagasiner la chaleur, la pierre de lave et le verre trempé, viennent d'arriver chez les marchands spécialisés en chauffage. Le plus efficace, la pierre de lave, devient source de chaleur par rayonnement.
En resumé, elle garde longtemps la chaleur et la restitue en fin de journée comme un régulateur thermique. En hiver, la pierre naturelle renvoie la chaleur par rayonnement et, en été, elle ne cède la chaleur additionnelle de la journée que pendant la nuit.
La pierre ollaire ou stéatite a des particularités tout à fait adaptées à l'accumulation et à la restitution de chaleur dans le temps. C'est une pierre naturelle dont on apprécie l'éclat particulier dû à sa richesse en magnésite. Elle contient également du talc qui rend son toucher doux et velouté.
Types de pierre pour cheminée
La pierre blanche est la plus répandue mais de nombreuses autres couleurs existent : bleue, rose, rouge, etc. Les pierres de taille ou les pierres anciennes sont par exemple utilisées pour créer une cheminée en pierre au style rustique ou classique.
Une très bonne résistance à la chaleur
Parmi les pierres naturelles, le marbre est l'une de ceux résistant le mieux à la chaleur (jusqu'à 180°) avec le granit. Il est par exemple plus résistant que le plan de travail en quartz qui peut être détérioré à partir de 150° (mais compense par bien d'autres avantages !).
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, à 3 410 °C (6 170 °F ).
Les plaquettes de parement en pierre naturelle
La pierre naturelle est évidemment celle qui a le rendu le meilleur si vous recherchez un aspect chaleureux. Elle est très populaire et résiste à toutes les températures externes et internes.
La plaquette de parement en pierre naturelle est idéale pour protéger le mur du rayonnement du poêle à bois et éviter tout risque d'incendie. Elle supporte de grande variation de température.
Vous pouvez opter pour une plaque en métal avec un tapis antidérapant en dessous ou une plaque spécifique avec un isolant ou une plaque en verre épais ou en inox. Ces plaques permettent de protéger le sol de la chaleur et des escarbilles, des salissures projetés par la cheminée ou la poêle.
Le Diamant est un 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui en fait la pierre naturelle la plus dure et résistante.
Quelle pierre naturelle pour la cuisine ? Le granit étant le matériau le plus dur, il constitue le choix le plus judicieux pour la cuisine. Inusable et thermorésistant (mieux vaut néanmoins utiliser des sous-plats pour éviter un choc thermique et protéger la couche de finition), il résiste aux acides et aux rayures.
Les poêles en pierre ollaire se trouvent assez aisément dans de nombreux magasins de bricolage et chez des enseignes spécialisées. Leur prix varie en fonction des techniques mises en œuvre pour les créer, mais aussi de leur système de combustion, de leur puissance et de leur taille.
Le jour, une bonne inertie thermique permet également aux parois lourdes d'absorber les pics de température. Le béton est l'un des matériaux qui présentent la plus grande efficacité d'inertie thermique par absorption.
Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer la pierre de lave, également utilisée dans les saunas. Il s'agit par ailleurs souvent des radiateurs à inertie les plus coûteux.
Par contre, si votre maison en pierre dispose d'une bonne protection contre les déperditions thermiques, vous pouvez vous procurer un radiateur électrique. Cette solution est plus avantageuse si votre habitation se trouve dans un climat tempéré puisque les surfaces en pierre ont tendance à collecter la chaleur le jour.
Recouvrir votre mur de briquettes en terre cuite ou autres briques réfractaires. Ce matériau présente l'avantage d'offrir plus d'inertie. Il stocke donc la chaleur pour la restituer plus tard, lorsque le poêle à bois ne fonctionne plus par exemple. Placer une plaque en béton cellulaire sur le mur.
Il existe une solution relativement simple à mettre en œuvre. Il vous faudra installer un écran thermique, une plaque composée d'un isolant et d'une feuille d'acier ou d'aluminium. Cette plaque protègera le mur derrière votre poêle de la chaleur dégagée par celui-ci.
Que dit la loi ? La norme NF DTU 24.1 P1/A1 régit l'installation d'un poêle à bois. Elle impose une distance équivalente à trois fois le diamètre du tuyau entre celui-ci et le mur. Toutefois, un minimum de 37,5 cm doit être respecté.
Protégez votre mur grâce à un panneau anti-rayonnement
Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement. Il se présente sous la forme d'une plaque amovible en silicate de calcium ou laine de roche. La résistance thermique de ces isolants empêche la chaleur d'atteindre le mur en question.
Le fer, le nickel et le cobalt sont les métaux de base nécessaires pour obtenir des alliages efficaces à de très hautes températures. En plus de ces métaux, les alliages contiennent également d'autres éléments, tels que l'aluminium, le zirconium, le manganèse ou le carbone.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
Le quartz : jusqu'à 170°C
Constituée de résine acrylique combinée à 95% de poudre de quartz, ce matériau présente une assez bonne résistance à la chaleur (170°C). Esthétique, le plan de travail en quartz est apprécié pour son élégance et le fait qu'il n'absorbe pas l'humidité.