Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe ! Cette ville a su garder tout son charme et sa beauté et est particulièrement magique et romantique en hiver.
Puerto Rico
Il ne neige jamais sur cette île des Caraïbes qui appartenait au Royaume d'Espagne jusqu'à la guerre hispano-américaine de 1898. Ce pays considéré comme un « pays chaud » présente de magnifiques palmiers, du sable blanc et des températures stables de 23 à 28 degrés Celsius toute l'année.
A Helsinki, en Finlande, les flocons tombent pendant 16,5 jours par mois en hiver. A Turku, en Finlande, il neige 16,75 jours chaque mois durant l'hiver. Erfurt, en Allemagne, arrive 3ème du classement, avec 17,25 jours de neige pas mois en hiver. C'est à Tallinn, en Estonie, qu'il neige le plus en Europe !
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
De plus, 2022 a déjà battu les records de 1976 : « Les extrêmes enregistrées pendant la canicule de 1976 ont approché les 40 °C, là on les a dépassés ». Plus que la canicule, l'été 1976 a été marquée par la sécheresse. Un « impôt sécheresse » avait même été mis en place par le gouvernement de l'époque.
La neige dans les régions les plus orientales de la France
Sans surprise, les chutes de neige sont plus fréquentes dans les régions les plus à l'est et notamment dans les régions suivantes : Lorraine, Franche-Comté, Alsace et Ardennes.
C'est dans le centre du Japon, au pied des versants nord des montagnes, que l'on trouve les régions de basse altitude les plus enneigées au monde. Ainsi, il tombe en moyenne 15 mètres de neige par an à Myoko et 13,50 mètres à Tsunan !
La Norvège a une latitude élevée qu'elle partage avec des pays comme le Groenland, l'Alaska et la Sibérie. Bien que cela puisse nous aider à comprendre pourquoi la Norvège est le pays le plus froid d'Europe, cela signifie également que le pays absorbe moins d'énergie solaire.
La Sibérie, lieu le plus froid habité
Les lieux les plus froids de la Terre qui sont habités en permanence se situent dans le nord-est de la Sibérie en Russie, où le mercure est tombé au plus bas dans les villes de Verkhoyansk et d'Oimekon à -67,8 degrés en 1892 et 1933 respectivement.
Les Alpes sont le massif où la neige disparaît le plus vite
Cette diminution est liée au réchauffement atmosphérique, qui réduit la fraction des précipitations tombant sous forme de neige au profit de la pluie et renforce la fonte du manteau neigeux ».
Il peut neiger sur nos massifs même à la saison chaude, dès 1000 mètres sur les Vosges et le Jura, 1200 mètres sur le nord des Alpes et le Massif Central, 1300 mètres sur les Pyrénées et 1500 mètres sur les Alpes du sud.
Idem à Tignes. Pour être sûr d'avoir de la neige, reste l'hémisphère Sud : les montagnes australiennes, néo-zélandaises, chiliennes ou argentines connaissent le plein hiver en juillet-août.
Hiver (21 décembre-21 mars)
La neige recouvre parfois de son voile les toits de Paris, évoquant les tableaux impressionnistes de Caillebotte.
Saint-Étienne ! Avec 34 centimètres de neige en moyenne chaque année, Saint-Étienne est la ville où il neige le plus en France d'après les relevés de Météo France réalisés entre 1981 et 2010.
1. Tallinn, Estonie – 20,5 jours de neige par mois. Avec une moyenne de 20,5 jours de neige par mois, le centre culturel et capitale de l'Estonie, Tallinn, est la ville la plus enneigée d'Europe !
Helsinki, Finlande
Les pays nordiques sont, tu t'en doutes, ceux où la neige tombe le plus ! Chaque année à la période de Noël, la très belle capitale de la Finlande est recouverte d'une épaisse couche de neige.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
D'après une étude récente menée sur des jeunes hommes et femmes en pleine santé, la limite de température humide supportable par nos corps serait en fait plus proche des 31 degrés, soit une température extérieure de 31 degrés combinée à un taux d'humidité de 100%, ou de 38 degrés si le taux est de 50%.
Dès ce jeudi 21 juillet 2022, une nouvelle accentuation de la chaleur va se produire sur le pays. Le seuil des 30°C sera atteint et dépassé sur les deux tiers sud de la France avec des valeurs souvent comprises entre 32 et 35°C dans le sud-est (parfois 36 à 38°C dans le Languedoc) !