Est-ce que je peux conduire la voiture de ma Grand-mère ?

Interrogée par: Bertrand Renault  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Le prêt aux membres de la famille : tous les ascendants et descendants de l'assuré sont autorisés à rouler avec la voiture assurée, au contraire des autres tiers.

Puis-je conduire la voiture d'une autre personne ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Est-ce que je peux rouler avec la voiture de mes parents ?

Vous n'êtes pas dans l'illégalité si vous conduisez la voiture de vos parents sans que votre nom figure au contrat. Ils peuvent très bien prêter leur voiture, à leur enfant comme à un ami. On appelle cela le «prêt de volant».

Est-ce que je peux conduire la voiture de ma femme ?

En l'absence de cette notion d'exclusivité, le conjoint de l'assuré est parfaitement habilité à conduire le véhicule du conducteur principal puisqu'étant en principe mentionné au contrat en tant que co-conducteur principal ... Le conducteur secondaire pouvant alors être un enfant, ou tout autre adulte habilité ...

Qui est responsable si je prête ma voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

JE MONTRE MA NOUVELLE VOITURE A MA GRAND MÈRE SA RÉACTION EST INCROYABLE !!

Trouvé 30 questions connexes

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas assuré à mon nom ?

Peut-on conduire une voiture sans assurance à son nom ? Toute personne détentrice d'un permis de conduire a le droit de conduire. Il n'y a donc légalement pas d'interdiction à conduire une voiture sans être assuré dessus.

Est-ce légal de prêter sa voiture ?

Est-ce légal de prêter son automobile ? En France, le Code de la route et le Code des assurances n'interdisent pas le fait de prêter son automobile à un autre conducteur. D'ailleurs, il est rare de ne pas trouver de clause de « prêt de volant » dans un contrat d'assurance.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils ?

Lorsque votre enfant est un conducteur novice, vous ne pouvez lui prêter le véhicule que si il a été désigné comme conducteur du véhicule. A défaut, en cas de sinistre, il sera appliqué une franchise spéciale conducteur novice (3 fois le montant de la franchise).

Est-ce payant de mettre un deuxième conducteur ?

Tout dépend de votre compagnie d'assurance et de l'historique du second conducteur. A titre d'exemple, si celui-ci est votre conjoint, titulaire d'un permis de conduire depuis plus de 5 ans et que ses antécédents d'assurance ne sont pas aggravants, le rajout ne devrait pas avoir d'incidence financière sur votre prime.

Quel nom doit figurer sur la carte grise ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur le certificat ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Comment s'assurer sur la voiture de ses parents ?

À minima, il faut souscrire une assurance auto au tiers ou une garantie responsabilité civile. C'est impératif pour être couvert contre les dégâts matériels ou corporels qu'il pourrait infliger à un tiers lors d'un sinistre responsable.

Comment assurer une voiture au nom de ses parents ?

La plupart des compagnies d'assurance demandent à ce que le titulaire de la carte grise soit la même personne que le conducteur du véhicule. Dans ce genre de situation vous devez devenir propriétaire et donc changer la carte grise à votre nom pour pouvoir souscrire un contra d'assurances automobile.

Quelle l'âge on peut se mettre devant un voiture ?

Votre enfant a 10 ans ou plus

Il peut être installé à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Une dispense de ceinture de sécurité est possible pour des raisons médicales.

Qui peut être conducteur occasionnel ?

Pour la plupart des compagnies d'assurance, les conducteurs occasionnels sont des titulaires du permis de conduire qui peuvent se servir d'une voiture assurée de manière exceptionnelle. Il n'existe pas d'obligation en ce qui concerne le lien de parenté avec le propriétaire du véhicule.

Qui peut conduire un véhicule ?

Il s'agit le plus souvent de membres de la famille. Ainsi, un couple désignera souvent l'un des deux conjoints comme conducteur principal, l'autre comme conducteur secondaire. Mais un tel contrat peut également être choisi par des colocataires partageant l'usage d'une même voiture.

Qui Peut-on mettre en second conducteur ?

Concrètement, vous pouvez inscrire comme second conducteur sur votre contrat d'assurance, en plus de l'assuré principal : votre conjoint. votre enfant majeur. un jeune conducteur.

Est-ce que le conducteur secondaire gagné du bonus ?

Contrairement aux idées reçues sur l'assurance auto, le système du bonus-malus est rattaché au contrat et non aux conducteurs. Ainsi, si le conducteur principal ou secondaire est responsable d'un accident de la route, le contrat d'assurance sera « malussé ». Il en va évidemment de même pour le bonus.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d'assurance, cela signifie qu'il bénéficie des mêmes garanties que l'assuré principal. Par contre, en cas d'accident responsable alors qu'un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

Quel est le bonus d'un conducteur secondaire ?

Pas d'« héritage » du bonus-malus

Exemple : après un an de conduite sans accident responsable, le conducteur principal qui avait acquis 25% de bonus verra celui-ci porté à 30%. Le conducteur secondaire, qui lui ne bénéficiait d'aucun bonus, se verra gratifié de 5% de bonus.

Qu'est-ce qu'un prêt de volant ?

Le prêt du volant est une clause d'un contrat d'assurance auto qui maintient les garanties de l'assuré en cas de prêt d'une voiture exceptionnel à un autre conducteur que le conducteur principal (l'assuré).

Comment faire un don d'auto à son enfant ?

Passez votre véhicule au contrôle technique qui devra dater de moins de 6 mois le jour de la donation. Complétez un certificat de cession en bonne et due forme avec votre donataire. Donnez à votre donataire la carte grise barrée portant l'inscription « cédé le » suivi de la date du don.

Pourquoi déclarer un conducteur secondaire ?

Pour éviter de payer trop cher, un jeune conducteur peut se déclarer comme conducteur secondaire sur l'assurance d'un parent ou d'un proche. Cette solution permet de gagner du bonus. Il pourra ainsi payer moins cher son assurance lorsqu'il voudra en souscrire une pour son propre véhicule.

Quels sont les risques de prêter sa voiture ?

Amende, malus et retraits de points vous seront incombés. "Si le conducteur se fait flasher par un radar, l'amende sera adressée au propriétaire connu du véhicule, à l'adresse indiquée sur la carte grise. C'est au propriétaire du véhicule de prouver qu'il n'était pas au volant à ce moment-là.

Qui doit mettre le à sur la voiture ?

La lettre A est un raccourci pour “Apprenti”. Placé à l'arrière de la voiture, le disque A signale un jeune conducteur aux autres usagers de la route. Ils sont donc informés que le conducteur est moins expérimenté et soumis aux règles du permis probatoire.

Quel montant Peut-on prêter ?

L'obligation de déclaration du prêt entre particuliers, famille ou amis, aux services des impôts est allégée. Le seuil de dispense de déclaration est relevé de 760 € à 5 000 € depuis le 27 septembre 2020. Le prêt d'argent entre membres d'une même famille ou entre amis est fréquent.