Le vent océanique nous vient de l'océan Atlantique, ce qui explique pourquoi le temps est changeant et pas forcément très beau, balayant notamment le nord de la France. Voilà pourquoi nous ne sommes pas dans une ambiance estivale.
Le mois avec l'humidité relative la plus élevée est Decembre (85.86 %). Le mois où le taux d'humidité relative est le plus bas est Juillet (65.19 %). Le mois avec le plus grand nombre de jours de pluie est Decembre (12.93 jours). Le mois avec le nombre le plus bas est Septembre (8.17 jours).
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille.
Le climat à Paris est de type océanique dégradé, ce qui signifie que les étés ont tendance à être relativement chauds tandis que les hivers sont plutôt froids. Les pluies sont fréquentes et réparties tout au long de l'année, avec des niveaux de précipitations quelque peu supérieurs en moyenne à ceux de Londres.
Le record de froid est relevé le 10 décembre 1879 à −23,9 °C. La température moyenne annuelle 1981-2010 est de 12,4 °C . La température maximale de la journée la plus froide est le 20 décembre 1939 avec −10,5 °C.
En janvier, le mois le plus froid de l'année, généralement le climat à Paris est assez froid. La température moyenne est de 4,6 °C, avec une minimale de 1,7 °C et une maximale de 7,6 °C.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse. Cela fait certes un peu cliché, mais mieux vaut aller dans le Sud pour trouver de la chaleur toute l'année.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
C'est le phénomène d'évapotranspiration. Grâce à elle, végétaux et sols n'accumulent pas l'énergie solaire qu'ils reçoivent mais la consomment. En ville au contraire, l'énergie solaire est emmagasinée dans les matériaux des bâtiments et des surfaces imperméables comme le bitume, qui s'échauffent et la stockent ».
Le nombre de visiteurs français est au plus bas de l'année à partir de fin juillet et en août, tandis que le nombre de touristes étrangers est très important. La capitale est plus calme puisque la majorité des Parisiens seront partis en vacances (c'est pourquoi de nombreux bars, boutiques et restaurants seront fermés).
La meilleure saison pour découvrir Paris
Globalement le climat est agréable du printemps à l'automne, de mai à octobre. Le printemps a un parfum de renouveau. Les journées sont plus longues et le soleil plus présent. Les températures peuvent attendre 20° et les terrasses de café s'animent.
Cela a été plus vrai que jamais en 2019 : le 25 juillet, le record de température a été atteint à Paris avec… 42,6 °C ! Le miroir d'eau de la place de la République.
Hiver (21 décembre-21 mars)
Canicule de juillet 2022 : un épisode long et intense pour le sud-est. La canicule s'est installée en France du 12 au 25 juillet avec un pic les 18 et 19 juillet.
Grigny est la ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités. Le dernier rapport de l'Observatoire des inégalités, publié jeudi 26 novembre dans la soirée, indique que Grigny (Essonne) est la ville la plus pauvre de France.
Avec une normale annuelle de température moyenne de 16,5 °C, c'est Toulon qui arrive en tête des 20 villes les plus chaudes de France métropolitaine. La cité varoise est suivie de près par Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Le top du classement n'a pas bougé depuis 2013, avec des vents à 44km/h, l'Aveyron, le Gard, l'Hérault et la Lozère sont ex-æquo. La région Lorraine n'attire pas le vent ! 3 de ses départements sont les moins venteux en 2014 (24 km/h seulement) : la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle.
D'après l'OMS (organisation Mondiale de la Santé), la Costa Blanca bénéficie d'un des climats les plus sains au monde ! La Costa Blanca est une destination très prisée, que ce soit pour y passer des vacances, comme pour passer sa retraite en Espagne.
Oubliez Londres et Dublin, direction les Canaries, l'archipel du printemps éternel, mais aussi Nice, Malaga en Andalousie, Sydney en Australie, San Diego en Californie et Dubaï aux Emirats Arabes Unis, autant de destinations où le soleil est toujours au rendez-vous !
Yuma, États-Unis
Yuma est une petite municipalité qui se trouve au sud-est de l'Arizona. Elle détient le trophée de la ville la plus ensoleillée du monde avec plus de 4 000 heures de soleil par an. Inscrite dans le Livre de Guinness des records, cette localité profite de 11 heures d'ensoleillement par jour.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.