Pour une bière sans alcool, on peut retrouver 28,5 grammes de sucre et 28,5 grammes de glucides. Pour une bière légère, la quantité de sucre est estimée à 0,3 gramme et la quantité de glucides est de 5,9 grammes. Pour une bière ordinaire, il y a 0 gramme de sucre et 12,8 grammes de sucre.
La bière est mauvaise pour les diabétiques
Une consommation modérée n'a pas d'effets sur l'équilibre alimentaire d'une personne souffrant de diabète.
Figure 6 : Histogramme des teneurs en sucres et en alcool des 18 bières analysées. 8,6 et les deux Leffe sont les plus sucrées, avec des teneurs au-delà de 4 g/100 ml de bière.
D'autres études démontrent que la bière permet de réduire les risques de faire un AVC (accident vasculaire cérébral). Le xanthohumol, un antioxydant présent dans cet alcool, permet de diminuer le risque de contracter un cancer de la prostate. Enfin, la bière serait un meilleur antidouleur que le paracétamol.
Les bières fortes sont riches en microbes probiotiques
Le professeur Eric Claassen, qui enseigne à l'Université d'Amsterdam, explique que les bières belges fortes, notamment Hoegaarden, Westmalle Tripel et Echt Kriekenbier, sont riches en microbes probiotiques, véritables atouts santé.
un verre de bière : 102 kcal soit 5 morceaux de sucre, un verre de Pina Colada : 211 kcal soit 10 morceaux de sucre, un verre de Kir : 215 kcal soit 10 morceaux de sucre, un verre de whisky coca : 235 kcal soit 12 morceaux de sucre.
La bière riche en glucides, protéines, vitamines et minéraux, est relativement peu calorique (40 Kcal pour 10cl), moins que le vin (55 Kcal), les sodas (60 Kcal) et surtout que le whisky (260 Kcal).
Elle facilite la digestion
En plus de son effet diurétique dû à sa composition riche en eau, la bière est une boisson riche en nutriments. Les céréales qu'elle contient permettent de couvrir un apport journalier en fibres. De ce fait, la consommation de bière protège la flore intestinale.
Boire de la bière ne procure en aucune façon les bénéfices associés à ces formes de suppléments. On retrouve en quantité modeste des antioxydants nommés polyphénols (surtout dans les bières foncés). Ces composés sont reconnus pour avoir des effets positifs sur le système immunitaire et le vieillissement.
Pour trancher la question une fois pour toutes, nous avons posé la question à un zythologue. Et sa réponse est très claire : non, la bière n'est pas responsable du gros ventre des buveurs de bière. Elle ne fait pas plus grossir qu'une autre boisson alcoolisée.
Il faut privilégier les alcools les moins énergétiques et les moins sucrés, même si ce n'est pas toujours facile car beaucoup d'entre eux le sont. Privilégiez le vin rouge, du vin blanc sec, du cidre ou du champagne (sans ajout de sirop).
Des quantités modérées d'alcool peuvent augmenter le taux de glycémie, alors que des quantités excessives peuvent en fait le diminuer ce qui peut être dangereux pour les diabétiques de type 1.
En réalité, le vin est même plus calorique que la bière. Ainsi, 25 cl de bière correspondent à 150 calories, contre 180 pour la même quantité de vin rouge.
Bien sûr que la bière est moins nocive que les sodas ! La bière aurait des effets bénéfiques sur la santé, d'après diverses études très sérieuses menées par de nombreux chercheurs et médecins.
Coca-cola Zero
On vous cite le soda le moins calorique le plus connu, mais en réalité, il en existe plein d'autres. A partir du moment où l'appellation “Zero” est présente, cela est, en général, très bien respecté. Coca-cola Zero, Sprite Zero ou encore Fanta Zero, ces boissons comptent 0 calories pour 100 ml.
L'alcool peut aussi faire baisser le taux de sucre (hypoglycémie), parce qu'il empêche le foie de produire du sucre quand les aliments n'en fournissent pas suffisamment. Ce phénomène risque de se produire si l'alcool est consommé seul, en apéritif par exemple.
D'un pont de vue strictement énergétique, le vin est plus calorique que la bière : environ 80 Kcal pour 100 g (équivalent à environ 10 cl) contre 50 Kcal pour 100 g de bière. Mais dans la pratique, un verre de vin contient environ 12 cl alors qu'un demi contient le double de bière.
Bière ordinaire de type Pils : 12,8 grammes de glucides, 0 gramme de sucre. Bière à faible teneur en glucides : 2,6 grammes de glucides, 0 gramme de sucre. Bière sans alcool : 28,5 grammes de glucides, 28,5 grammes de sucre.
La dose quotidienne maximale de bière à ne pas dépasser se situerait entre 300 et 450 millilitres pour les hommes et 300 millilitres pour les femmes, selon les résultats d'une étude publiée dans The Lancet et financée par la Fondation Bill & Melinda Gates.
La bière possède un apport nutritionnel d'environ 40kcal/100g, ce qui est équivalent au soda. Ce n'est pas forcément énorme en soi mais le problème est que ce sont des calories vides, sans aucun bienfait nutritionnel.
Un classement dominé par les marques Leffe, Desperados et Grimbergen qui ont vu leurs sorties cumulées bondir de 30 millions de litres sur douze mois !