Il se peut que les trous du fer soient obstrués avec du calcaire : dans ce cas, utiliser la tige de nettoyage afin d'ôter les résidus de calcaire. Si l'appareil est entartré, effectuer un rinçage de la chaudière.
Le vinaigre blanc est votre allié. Versez-en directement dans le réservoir du fer à repasser avec un peu d'eau. Branchez le fer et positionnez-le, de façon à ce que la vapeur s'échappe. Tenez-le à la verticale et appuyer sur le bouton vapeur pour que le processus fonctionne bien.
Plonger le tuyau dans un bassine. Mettre la centrale vapeur en marche. Si de l'eau arrive jusqu'à la bassine par le tuyau de sortie d'eau, cela signifie que la pompe fonctionne. Dans le cas contraire, la pompe ne refoule pas d'eau, procéder au remplacement de la pompe.
Pour moins d'un euro le litre, il détruit le calcaire, purifie la cuve et élimine les mauvaises odeurs. Pour détartrer votre centrale vapeur au vinaigre blanc, procédez ainsi : Remplissez le réservoir avec un mélange composé de 50 % d'eau et de 50 % de vinaigre blanc.
Il est préférable de nettoyer un fer à repasser régulièrement pour éviter que celui-ci ne s'encrasse trop. Pour ce faire, utilisez un chiffon propre et sec. Imbibez-le avec le jus d'un demi-citron et saupoudrez de sel fin. Frottez la semelle du fer, puis essuyez avec un chiffon.
Une centrale vapeur crache de l'eau marron lorsqu'elle est entartrée. Il faudra alors effectuer un détartrage à l'aide d'un produit adapté pour retrouver un fonctionnement normal.
Votre témoin de niveau de liquide de refroidissement s'allume sur le tableau de bord : c'est peut-être un signe de fuite ou d'un élément défectueux. Vous relevez une température élevée sur le témoin thermostat de votre tableau de bord : c'est en général l'indicateur d'une surchauffe au niveau du moteur.
Vérifiez avec vos yeux : en ouvrant votre capot et en repérant la pompe, vous pouvez vérifier si elle n'est pas abîmée ou si le joint est toujours en bon état. Si des traces de liquide sont présentes sur la pompe, on peut soupçonner une fuite du liquide de refroidissement.
Préparez la solution détartrante d'1 litre en diluant 70 cl de vinaigre blanc et 30 cl d'eau froide. Versez le mélange dans la cuve et refermez le bouchon. Branchez votre centrale-vapeur et faîtes-la chauffer quelques instants pour qu'elle soit à température et que les vapeurs du mélange se déposent dans toute la cuve.
A la suite des nombreux repassages, votre semelle de centrale vapeur a noirci. Pour la rendre comme neuve, utilisez du gros sel. Vous étalez du gros sel sur un chiffon, et vous repasser à fer moyen. l'action abrasive du gros sel va polir la semelle de votre fer à repasser.
Les bons gestes pour préserver fer et centrale vapeur
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet.
Dans ce cas, il y a certainement un court-circuit ou une mise à la masse du fer à repasser par un composant défectueux. Vérifiez le réglage du thermostat. En fonction du linge à repasser, il faut utiliser le bon réglage du thermostat. Pour du linge fragile il ne chauffera pas longtemps.
Si le niveau d'eau du réservoir est inférieur au minimum ou si le réservoir est vide, votre appareil ne générera pas de vapeur. Vérifiez qu'il y a de l'eau dans le réservoir ou que le niveau d'eau se situe au-dessus de l'icône de niveau MIN. Après cela, votre fer devrait fonctionner à nouveau.
Appuyez sur la touche “Restart” de redémarrage située sur le tableau de bord. De la vapeur ou de l'eau sortent au- dessous de l'appareil.
Comme mentionné précédemment, la pompe à eau fait partie du kit de distribution et du circuit de refroidissement d'eau de voiture. Elle présente une durée de vie assez longue puisqu'elle ne doit être remplacée que tous les 100 000 kilomètres en moyenne.
La pompe à eau doit-être remplacée pour trois raisons : Lorsqu'elle fuit. Lorsqu'elle est grippée. Lorsqu'il y a érosion des palettes de l'hélice.
La plus efficace des solutions de détartrage est le vinaigre blanc que l'on mélange à part égale avec de l'eau et que l'on remplit dans la réserve. Branchez votre fer à repasser en mode vapeur. Attendez qu'il sorte de la vapeur et éteignez-le. Laissez agir le vinaigre à l'intérieur du réservoir pendant 1 à 2 heures.
Nettoyez la semelle de votre fer à repasser à l'aide d'un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d'une pincée de sel fin. Puis essuyez la semelle avec un chiffon doux ou un papier absorbant. Pour nettoyer les trous de la semelle à vapeur, passez un coton-tige légèrement humidifié de vinaigre.
L'eau du robinet : la plus accessible
La plupart du temps, elle est même conseillée dans le manuel du dispositif de repassage. Il faut seulement éviter que l'eau soit trop salée ou trop calcaire. En effet, l'eau du robinet est toujours de nature chargée de sels minéraux.
Le détartrage est une opération très simple. Le seul prérequis est d'utiliser un détartrant universel qu'il faut diluer avec de l'eau. Il faut doser en fonction du niveau de tartre, mais le mélange idéal est une solution de 1/4 de détartrant pour 3/4 d'eau.
Pour nettoyer votre fer à repasser avec du vinaigre blanc, remplissez le réservoir avec une moitié d'eau et une moitié de vinaigre. Faites sortir un peu de vapeur de votre fer. Éteignez-le et patientez pendant 1 heure, le temps que ça agisse. Videz l'eau du réservoir et rincez-le à l'eau claire.
Le vinaigre blanc est ingrédient miracle et parfait pour enlever le noir collé sur la semelle de votre fer à repasser. Pour cela, passez sur la semelle de votre fer à repasser un chiffon imprégné de vinaigre blanc chaud avant d'essuyer le tout avec un linge propre.