La sauce soja, chinoise ou japonaise, contient effectivement de l'alcool. Ce dernier est produit lors de la fermentation des céréales. Le taux d'alcool reste néanmoins extrêmement bas, voire insignifiant !
Grâce à sa recette améliorée, la sauce soja Tamari sans gluten est non seulement sans gluten, mais également halal. Elle peut donc être utilisée sans hésitation par les personnes de confession musulmane pour cuisiner, assaisonner ultérieurement les plats ou les affiner.
S'il en contient, il s'agit de 2% d'alcool d'éthyle ajouté en fin de production afin de prévenir le développement de moisissures et de champignons.
Cette célèbre sauce asiatique de couleur rougeâtre à brunâtre est composée de quatre ingrédients principaux : des fèves de soja, du blé, du sel marin, de l'eau, ainsi que d'un agent de fermentation naturel appelé koji.
La sauce de soja, sauce soja, appelée sauce (de) soya au Canada et soyo en Nouvelle-Calédonie, est une sauce d'origine chinoise, produite par fermentation de protéines végétales. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de graines de soja en Chine et en Corée et à partir d'un mélange de soja et blé au Japon.
La sauce soja est bénéfique pour le système immunitaire grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-allergiques et à sa teneur élevée en minéraux et oligo-éléments.
Parmi les meilleures options
C'est sans grande surprise que l'on attribue la palme des sauces soya à des produits réduits en sodium. C'est le cas du produit de marque San-J, 50 % moins de sodium, qui affiche 490 mg de sodium par portion de 15 ml. Elle contient également 10 calories et est exempte de sucres.
Le soja contient des isoflavones, des substances phyto-œstrogènes, qui ont un effet similaire (quoique beaucoup plus faible) à celui des œstrogènes produits par le corps. Ces derniers jouent effectivement un rôle dans le développement des cancers du sein hormono-dépendants.
La sauce de soja, shôyu en japonais, est un assaisonnement fermenté de couleur brun sombre et au goût salé et prononcé. La sauce de soja japonaise est produite à partir de blé et de fêves de soja en quantités à peu près égales avec de l'eau et du sel marin.
La sauce soja naturellement fermentée est composée de quatre ingrédients de base seulement : graines de soja, blé, sel et eau. Ces ingrédients simples doivent être sélectionnés avec soin. Les graines de soja sont d'abord mises à tremper un certain temps dans de l'eau avant d'être étuvées à haute température.
Le shoyu « しょゆ » ou sauce soja japonaise est un condiment liquide de couleur noire (plus ou moins foncée) obtenu à partir de la fermentation de soja, de blé et de sel.
La sauce soya
La teneur élevée en sodium de la sauce soya favorise sa conservation à température ambiante, mais ne l'empêche pas de perdre en fraîcheur et en saveur avec le temps. Une fois la bouteille ouverte, la réfrigérer pour préserver son contenu de façon optimale.
A moins de trouver du vinaigre sans alcool aucun ne peut être halal !!! Dans le vinaigre, tout l'alcool a été transformé en acide acétique. Il est donc logique de penser que ce produit est parfaitement hallal !
Nourriture harâm : ce qui est interdit
Les aliments interdits par la loi islamique sont : Les aliments contenant du sang. Les animaux vivant aussi bien sur terre que dans l'eau tels que les grenouilles. Les animaux aquatiques venimeux et dangereux.
Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides). Toutefois, elle renferme des glucides (6.3 g) et elle est très salée.
C'est un goût de noix plus prononcé et moins sucré que celui du lait de vache. Cependant, il se marie avec tous les mets et toutes les boissons que l'on prépare généralement avec du lait.
Quelle différence entre la sauce soja claire et la sauce soja foncée ? La sauce soja claire s'utilise le plus souvent à la cuisson et la sauce soja foncée en sauce, en marinade ou pour les plats sautés. La claire est plus salée que la foncée qui est aussi salée mais a une touche subtile de douceur.
Cette quantité représente approximativement entre 20 et 40 mg d'isoflavones, ce qui est favorable pour notre organisme. En outre, de par sa forte teneur en fibres et en calcium, le yaourt au soja est bon pour le transit intestinal et les os, deux bonnes raisons d'en consommer quotidiennement, mais avec modération.
Les boissons végétales à base de fèves de soja sont déconseillées pour les enfants de moins de 3 ans et à limiter pour les enfants en phase de croissance.
Le concentré de protéines de soja atténue les marqueurs de l'inflammation colique et la perte de la fonction de barrière intestinale. Sur des lignées de cellules de colon, la protéine de soja permet de réduire les niveaux de stress oxydatif et donc de réduire l'inflammation.
Boire du lait de soja fait-il maigrir ? Une réalité : le lait de soja ne fait pas grossir. Certaines études américaines ont même montré son effet positif sur le métabolisme de personnes désireuses de perdre de poids. Contrairement au lait de vache, le lait de soja est dépourvu de mauvaises graisses et de cholestérol.
Les saponines contenues dans le soja auraient, outre leur effet antioxydant, et leur action bénéfique sur certains paramètres du cholestérol sanguin (20), une action anti-inflammatoire (21), et une action anticancéreuse sur le cancer du colon (22) et les métastases pulmonaires (23).
De manière générale, les sauces soja en version sucrée contiennent entre 45 et 55 kcal pour 100 g. Avec cet apport énergétique, la sauce soja sucrée s'impose comme un allié dans la perte de poids.