En France, le Chacal doré a été vu pour la première fois dans les Alpes françaises en 2017, puis en 2018 en Haute-Savoie et enfin, plus récemment, dans les Deux-Sèvres et Bouches-du-Rhône. Espérons cependant ne jamais voir de chasseurs tirer des chacals pour protéger les populations de renards roux.
Le chacal doré a la plus grande répartition. Il n'est pas totalement africain, car il vit au nord et à l'est de l'Afrique, sur la péninsule arabique, en Asie jusqu'en Thaïlande. Il y en a aussi dans le Sud-Est de l'Europe, en Turquie et en Grèce. Le chacal à flancs rayés vit en famille comme les autres chacals.
Prédateurs. Il est parfois la proie des léopards, des lions, des hyènes, des guépards, des lycaons, des pythons et des gros rapaces.
Historiquement, l'aire de répartition du chacal doré est particulièrement vaste, allant de l'Asie jusqu'en Europe du Sud-Est. L'espèce se dirige, depuis quelques années maintenant, vers le centre de l'Europe.
L'animal n'est pas plus dangereux pour l'homme que le renard. Il ne cause des problèmes que dans les pays comme Israël et le Bengladesh où les densités sont extrèmement élevées et où les chacals enlèvent des moutons, des chèvres et des veaux. Les animaux chassent en grosses meutes pouvant atteindre vingt individus.
L'expression très imagée renvoie à la perception que l'on se fait du chacal, cet animal proche du renard ou du loup qui vit principalement en Afrique du Nord, et qui est censé puer de la gueule.
C'est la première fois que cette espèce est aperçue en France, malgré sa présence ces dernières années dans plusieurs pays voisins, tels que l'Allemagne, la Suisse, ou encore l'Italie, d'où il pu très facilement franchir la frontière avec la France.
Le chacal doré (canis aureus) est génétiquement proche du loup gris et pourrait s'apparenter au coyote que l'on trouve en Amérique du Nord. Mais par son comportement, il est plus proche du renard et «se nourrit avant tout de petits animaux», explique l'Office fédéral de l'environnement suisse sur son site.
Cette expression dérive soit du fait que le chacal est considéré comme un charognard, soit que Anubis, le dieu égyptien de la mort, était représenté avec une tête de chacal.
Ces derniers émettent une sorte de reniflement à l'approche d'un danger. Les deux espèces poussent de longs hurlements perçants tout en courant, entrecoupés d'aboiements très courts, qui servent à rassembler la meute avant la chasse.
Le chacal : prédateur et charognard
Les produits de la chasse représentent près de 85 % de son régime alimentaire. À son menu s'affichent des mammifères : hérissons, mangoustes, rats, lièvres, jeunes gnous ou impalas et adultes à taille modeste comme les dik-diks et gazelles de Thomson.
Le chacal, cousin du chien.
Alors que le chacal vit, se déplace et chasse en groupe, le renard est un animal solitaire. Les deux animaux, des omnivores, agissent souvent en charognards, mais chassent également de petits gibiers.
Ainsi, le bébé du chacal s'appelle lui aussi le chiot. Mais, plus surprenant encore on appelle également "chiot" le bébé de l'otarie. Idem pour les bébés des pélicans et des pingouins que l'on appelle les poussins, tout comme ceux de la poule.
Léger, agile et opportuniste, le chacal allie la rapidité du chien de chasse à la ruse du renard. Même s'il est charognard, le chacal n'est pas à l'image de la hyène un simple éboueur du désert. En effet, contrairement aux idées reçues, ce canidé est fidèle à son clan et un redoutable prédateur.
Plur. : des chacals.
Le coyote est la proie des loups, des ours noirs, des couguars et des aigles et pygargues. Le lynx du Canada peut tuer un coyote, mais il ne s'y risquera que si toutes les chances sont de son côté. Les parasites et les maladies peuvent parfois causer la mort du coyote.
Les coyotes sont‑ils agressifs? Les coyotes sont des animaux sauvages et ils évitent généralement les humains. Il faut cependant les traiter comme des bêtes pouvant être dangereuses. Évitez de vous approcher d'un coyote.
Les Caninae sont la seule sous-famille encore existante et inclut les loups, les renards, les coyotes, les chacals et les chiens domestiques.
Caries, gingivites et parodontites rendent en effet le brossage plus difficile ; les bactéries ne sont donc plus correctement enlevées ce qui finit par favoriser la mauvaise haleine.
Sa reproduction
La femelle chacal met bas 4 à 6 petits par portée après une gestation de 2 mois. Les deux parents s'occupent ensembles des petits. Ces derniers naissent aveugles. Ils tètent leur mère pendant 1 à 5 mois, et deviennent adultes à l'âge de 11 mois.
Habitat. Le dingo est présent dans toute l'Australie occidentale et centrale. Il vit principalement dans les forêts, les plaines et les zones rurales montagneuses. Mais le dingo est aussi très présent dans les régions désertiques de l'Outback australien.