Le cocotier (Cocos nucifera L.) n'est pas originaire d'Afrique. Son centre de diffusion se situerait dans le Sud-Est asiatique, dans la vaste région maritime qui s'étend de l'Asie du Sud-Est à la Papouasie-Nouvelle Guinée.
Le cocotier, du genre Cocos, est un palmier appartenant à la famille des Arécacées. Originaire des régions tropicales de l'océan Pacifique, il pousse beaucoup en Asie, en Afrique et en Amérique. Il est appelé cocotier ou palmier à noix. Dans son milieu naturel, le cocotier mesure entre 5 m et 30 m de hauteur.
Le cocotier, une espèce de palmier des zones tropicales
Le cocotier (Cocos nucifera) est simplement une espèce de palmier. Il peut atteindre 30 mètres de haut et possède un stipe fin et effilé avec de grandes palmes pennées vert vif mesurant entre trois et six mètres.
La longévité de la plante dépasse un siècle. Sa durée de vie économique est estimée entre 5 et 80 ans, mais certains cocotiers bien plus âgés sont encore couverts de fruits.
Le cocotier est une plante qui fructifie toute l'année. Les fruits mettent entre 11 et 12 mois pour arriver à maturité. Entre 50 et 150 noix sont produites par plant et par an.
La noix de coco pousse depuis la nuit des temps sous le soleil généreux de l'Asie du Sud-Est et de la Polynésie. À la fin du XIIIe siècle, Marco Polo, au cours de l'une de ses nombreuses expéditions, découvre le fruit qu'il surnomme la « noix du pharaon ».
On entend couramment dire la coco , une coco . L'emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco , féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco .
Le cocotier n'est pas un arbre véritable, car il ne possède pas de vrai tronc, mais un stipe (voir paragraphe de description) qui s'érige tel un tronc. D'un point de vue de la classification botanique, le cocotier est plus proche des herbes que des arbres classiques.
Faites tremper quelques jours la noix de coco. Puis enfoncez-la au trois quarts dans un pot rempli d'un terreau de semis ou de rempotage. Placez le pot au chaud (28 à 30 °C) et à la lumière et maintenez le substrat bien frais. Soyez patient : la germination d'une noix de coco peut prendre entre 3 et 6 mois !
Palmier des rivages tropicaux, au tronc relativement frêle, pouvant atteindre 25 m de haut, dont le fruit comestible est la noix de coco.
Une fois par mois, une nouvelle feuille pousse au milieu de la couronne, tout d'abord à la verticale puis, avec le temps, en retombant sur le côté. Une ancienne feuille tombe alors et laisse une cicatrice typique des cocotiers sur le tronc. Ces cicatrices permettent d'estimer l'âge approximatif de l'arbre.
Les cocotiers ont besoin d'être arrosés régulièrement de manière à garder le sol bien drainé, surtout lors de fortes températures, sans toutefois les noyer. En hiver, on peut diminuer l'arrosage et à la place, on peut vaporiser les feuilles.
Fruit du palmier-dattier : la datte
Le palmier-dattier, Phoenix dactylifera, produit des baies charnues très sucrées : les dattes. En Europe, on consomme principalement les dattes sèches car, une fois arrivé à maturité, le fruit se conserve mal.
Le dépérissement foliaire du cocotier se manifeste par le jaunissement des feuilles, qui commence par les folioles situées à la base de la feuille. Ce phénomène touche d'abord le tiers supérieur de la couronne, suivi par une nécrose latérale des pétioles.
Substrat. Le cocotier se plaît dans un substrat très drainé contenant une bonne part de sable. Un mélange fait pour ¾ de sable et ¼ de terreau devrait lui convenir.
La germination de la noix de coco dure entre 4 et 10 mois. Le cocotier donne ses premiers fruits à l'âge de 5 ou 6 ans, et il atteint sa production maximale au bout d'une quinzaine d'années.
Généralement, les fruits proviennent des arbres, à moins qu'il ne s'agisse de baies, mais les ananas poussent en fait sur une plante près du sol. Chaque plant ne donne qu'un seul fruit.
L'ananas (Ananas comosus) est une espèce de plantes xérophytes, originaire d'Amérique du Sud, plus spécifiquement du Paraguay, du nord-est de l'Argentine et sud du Brésil. Il est connu principalement pour son fruit comestible, qui est en réalité un fruit composé.
Une fois la noix de coco bien imbibée, placez-la dans un récipient rempli de terreau bien drainé. Il est préférable de mélanger un peu de sable ou de vermiculite pour vous assurer que le sol sur lequel vous allez faire pousser des cocotiers sera bien drainé.
La datte est une baie, fruit du palmier-dattier. Arbre fruitier emblématique des oasis sahariennes, le palmier-dattier est originaire des zones arides du Proche et du Moyen-Orient.
Symbole de résurrection, associée au paradis, au Christ, à l'oiseau phénix, empreinte de merveilleux, l'image du palmier entraîne le consommateur dans un ailleurs, comme pour lui dire que la consomption dans la consommation produit les cendres fertiles de son auto-engendrement infini.
n'est pas un arbre ! En effet, en botanique, un arbre est un végétal dont la croissance s'effectue en anneaux concentriques, comme le prouve la coupe du tronc. Malgré sa taille, le palmier ne peut donc être considéré comme tel, car son tronc est creux.
Terme familier de moquerie appliqué aux hommes et presque toujours ironiquement. C'est un fameux coco, un joli coco, c'est-à-dire c'est un imbécile, c'est un homme très laid.
Origine : La noix désignait une chose sans valeur dès le XIVe siècle. Mais, l'expression "à la noix" n'est apparue qu'au XIXe siècle. Par la suite, elle s'est transformée pour devenir "à la noix de coco" l'ajout de "coco" étant le fruit d'une certaine forme de plaisanterie.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.