Si la vaisselle est écaillée, fissurée ou moisie, il suffit de la faire tremper pendant 24 heures dans du lait entier. Pour réparer une assiette fêlée, il est aussi possible de la faire bouillir dans du lait, pendant environ 45 minutes. Elle retrouvera facilement sa brillance et son aspect d'antan !
Nettoyer de la vaisselle sale avec de l'eau froide
Celle-ci vous aidera à dissoudre plus rapidement les graisses. Inutile toutefois d'utiliser de l'eau bouillante, l'eau tiède est amplement suffisante.
Si, en revanche, vos assiettes ont jauni, il vous faut alors les tremper dans l'eau de javel. Pour cela, mélangez le même volume d'eau et d'eau de javel. Laissez vos assiettes 24 heures minimum dans ce mélange. Après ce délai, rincez abondamment à l'eau claire, laissez sécher.
Une autre astuce : saupoudrer son éponge de bicarbonate de soude et frotter sa vaisselle en porcelaine. Rincer puis sécher à la main. Il est aussi possible de nettoyer les taches avec de l'eau oxygénée : en mettre sur un chiffon puis frotter et rincer.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Versez le vinaigre blanc chaud dans vos tasses tachées. Laissez agir environ 30 minutes. Frottez doucement avec une éponge. Rincez soigneusement puis laissez sécher.
Effacer les rayures sur une assiette en porcelaine
Mouiller légèrement un chiffon doux ; L'imprégner de dentifrice ; Le passer sur les rayures au fond des assiettes en porcelaine pour effacer celles-ci ; Rincer pour finir.
Pour la céramique, le vinaigre blanc est un très bon anticalcaire, à utiliser pur sur les taches très incrustées, sinon à diluer dans l'eau. Frottez bien, surtout au niveau des joints. Laissez agir une heure environ. Rincer impérativement.
La grande majorité des nouveaux modèles de lave-vaisselle sont équipés de capteurs qui mesurent le degré de saleté au début du cycle de lavage. Si nous rinçons la vaisselle, l'appareil peut croire qu'elle est pratiquement propre et, par conséquent, il dépensera moins de ressources pour nettoyer en profondeur.
Pour dégraisser la vaisselle !
En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
En rinçant la vaisselle, vous enlevez une partie de la saleté, ce qui empêche les enzymes du produit de s'accrocher à la vaisselle pour bien la nettoyer. De plus, les machines sont équipées de capteurs qui détectent le niveau de saleté, et adaptent leur lavage en fonction.
La porcelaine est la céramique la plus blanche et la plus translucide : c'est LA référence en termes de vaisselle. Elle est également imperméable et résistante aux chocs mécaniques ou thermiques (pour les porcelaines de bonne qualité, cela dit, les autres étant très fragiles).
Lorsqu'on a de la vieille porcelaine, il arrive qu'avec le temps, cette dernière soit recouverte de tartre. Pour le faire partir aisément, il faut prendre un chiffon, le saupoudré d'esprit de sel et passer ensuite du vinaigre blanc. Rincer à l'eau claire et sécher normalement.
Afin de nettoyer votre plancher de céramique et lui redonner son lustre d'antan, des produits utilisés au quotidien seront vos plus grands alliés. Parmi ceux-ci, mentionnons le vinaigre, le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène, le jus de citron et l'eau de javel!
Le vinaigre blanc: Diluez 2 parts de vinaigre pour une part d'eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle. Vaporisez sur la céramique et laissez reposer. Essayez ensuite avec une éponge imbibée de bicarbonate de soude, afin de neutraliser l'acidité du vinaigre. Rincez à l'eau.
Le vinaigre blanc et le jus de citron pour faire briller
Nettoyer votre sol ensuite comme à l'accoutumée. Si vous trouvez l'odeur du vinaigre ou du citron trop forte, vous pouvez passer une seconde fois la serpillière, mais avec de l'eau claire.
Si votre mug est légèrement tâché, il vous suffit de saupoudrer une cuillère à café de bicarbonate sur une éponge humide, de frotter l'intérieur de votre tasse, et de rincer à l'eau chaude.
Les germes selon lui se développent forcément sur la tasse par l'interaction entre le café, la crème, le sucre et notre bouche et nos doigts. Mais les bactéries viennent de notre propre corps au contraire des éponges qui servent à tout le monde.
Préparez d'abord une solution composée d'une mesure d'eau chaude et de vinaigre blanc en même quantité. Trempez vos tasses dans ce mélange. Plongez-y également vos petites cuillères si elles ont aussi été colorées. Si les taches persistent, polissez avec une pâte faite avec de l'eau et du bicarbonate.