Netflix ne propose plus de streaming 3D sur sa plateforme. Mais vous pouvez toujours diffuser des films en 3D disponibles dans la médiathèque de Netflix en utilisant l'équipement 3D disponible à la maison.
L'entreprise américaine IMAX vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait plus de films en 3D, face à un manque d'intérêt du public. L'attrait pour la 3D dans les salles de cinéma est arrivé sans conteste avec la sortie d'Avatar en 2009.
Les films 3D sont disponibles sur Blu-ray uniquement, pas sur DVD. Vous pouvez par conséquent en louer, en acheter, en emprunter… Certains services de VOD (vidéo à la demande) proposent également des films 3D. Dans ce cas, le contenu est accessible directement depuis votre télévision via les options ou chaînes dédiées.
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
1. Avatar (2009) Avatar est LE film 3D à voir ou à revoir au moins une fois dans sa vie.
Il existe déjà des appareils dans le commerce qui offrent une sensation de relief sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales (ce qu'on appelle l'auto-stéréoscopie). C'est le cas par exemple de la console Nintendo 3DS, mais le procédé est appliqué sur un tout petit écran.
Le premier film en 3D au cinéma
Si l'on pense souvent qu'Avatar est le premier film 3D que l'on a pu voir au cinéma, il faut cependant remonter plusieurs années en avant pour trouver sa véritable origine. En effet, c'est en 1898 que William Friese-Green dépose le premier brevet pour la réalisation d'un film en 3D.
Sélectionnez Picture & Display (lmage et affichage). Sélectionnez Réglages 3D. Sélectionnez Affichage 3D. L'option On (Activé) apparaît sous Affichage 3D si le film est au format 3D.
Pour les tournages de films en 3D, on utilise donc des caméras équipées de deux lentilles dont l'écart correspond à peu près à celui qui sépare nos yeux. Au cinéma, les deux images sont projetées simultanément sur l'écran par un projecteur 3D. Résultat: nos yeux voient une image floue.
Le BD 3D, Blu-ray Disc 3D est un support de stockage utilisé par l'industrie cinématographique pour la commercialisation des films en 3D. Les vidéos sont compressées à l'aide du codec Multiview Video Coding (MVC) dérivé du H. 264 qui est utilisé pour les disques blu-ray 2D.
Une image en 3D est une image en trois dimensions, potentiellement observable en relief stéréoscopique. L'expression « image 3D » est employée en infographie pour désigner des modélisations d'objets en volume, mais pas nécessairement prévues pour l'observation en relief.
« Le film sera disponible en 2D et en 3D dans une version standard, répondant aux normes techniques de base de toutes les salles », a indiqué Disney aux exploitants.
Cet équipement de haute technologie associe les mouvements des sièges montés sur vérins à des effets sensoriels spécifiques tels que le vent, la pluie, l'orage, le brouillard, la neige, la fumée, les odeurs et la lumière en parfaite synchronisation avec les images du film à l'écran.
Coup dur pour la 3D : les salles de cinéma IMAX décident d'arrêter de diffuser des films dans ce format, la désaffection du public américain ayant été mise en évidence par une étude de marché.
Elles sont faites de filtres de gélatine ou de film coloré de qualité, et existent en vert/magenta, bleu/jaune, orange/cyan/rouge, et pas rouge et bleu car ces deux couleurs ne sont pas complémentaires et ne pourraient donc pas faire apparaitre cet effet 3D.
La différence entre les deux images est qu'elles ont été prises à 6 cm (= la distance entre les yeux) de décalage l'une par rapport à l'autre. Les lunettes 3D pourvues d'un verre rouge pour une image et d'un verre bleu pour l'autre image nous permettent de voir en relief, comme dans la vie réelle.
La technologie 3D n'est plus présente que sur quelques modèles haut de gamme en 2016 et disparaît totalement des téléviseurs grand public en 2017. En 2020, l'affichage vidéo 3D n'est plus assuré que par des dispositifs pour professionnels, ou par des vidéoprojecteurs associés à des lunettes actives.
L'affichage des images en 3D repose sur le principe de la stéréoscopie. Au lieu d'afficher une seule image pour les 2 yeux, on projette une image séparée pour chaque œil du spectateur. La technologie employée pour séparer les images et les projeter aux yeux détermine la qualité d'image et le rendu de la 3D.
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.
Pauvre Pierrot, premier dessin animé de l'histoire (1892).