La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.
Un laboratoire scientifique de 14 millions de km2
Personne n'y habite de façon permanente. Mais plusieurs stations de recherche hébergent, été comme hiver, chercheurs et personnel, souvent pour des missions d'un an.
Les manchots, icônes du continent
On y trouve le manchot Adélie, le manchot papou, le manchot royal, le manchot empereur, le manchot sauteur, le manchot à jugulaire, le manchot de Magellan et le gorfou doré. Environ 12 millions de manchots résident dans les conditions relativement douces de la Péninsule Antarctique.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement car c'est la région la plus glaciale au monde, avec - 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la Terre et peuvent atteindre 300 km/h !
le climat y est si extrême que la vie terrestre y est quasiment inexistante, toute la vie étant concentrée sur les côtes (phoques, manchots, baleines, etc.) 1 . Aucun humain ne vit en Antarctique de manière permanente, mais des hommes y séjournent plus ou moins longuement depuis près de 200 ans.
En théorie, le continent n'a pas de gouvernement et pas d'habitants permanents. En pratique, sept pays revendiquent une partie du lieu. Il n'y a pas de drapeau officiel, mais il en existe un symbolique, adopté en 2002 par l'Organisation du traité de l'Antarctique.
Langue parlée
L'anglais et le russe sont courants.
Impossible pour les hommes de s'y installer durablement, car c'est la région la plus glaciale au monde, avec – 80 °C certains jours. Par ailleurs, les vents y sont les plus violents de la terre et peuvent atteindre 300 km/h !
Les mois les plus conseillés sont décembre et janvier car les conditions sont beaucoup moins extrêmes, et vous pourrez vous déplacer en bateau sans être bloqué dans la glace. Cependant, il fera quand même froid. Les températures avoisinent en général les -2/-3° pour ces mois considérés comme les plus doux.
Protéger la faune et la flore australes.
ANTARCTIQUE. Selon le protocole de Madrid signé en 1991, l'Antarctique ne peut pas être administré ou contrôlé comme un territoire relevant d'une souveraineté nationale. Il n'a donc aucun drapeau officiel.
Malgré ces dures conditions, 3,75 millions de gens habitent toute l'année au Pôle Nord, c'est-à-dire 15 fois moins d'habitants qu'en France. Les habitants du Pôle Nord sont appelés Inuits, mais on les appelle souvent esquimaux. Ces populations parlent deux langues principales, le iupik, et l'inuktitut.
Pourquoi l'Antarctique est important
En particulier, le courant circumpolaire antarctique est le principal moyen d'échange d'eau et de chaleur entre les bassins océaniques, et l'océan Austral est un puits majeur du dioxyde de carbone émis par les activités humaines.
Au-delà de son positionnement géographique, l'Antarctique joue un rôle central dans le système climatique mondial et représente une source essentielle d'étude des impacts de certaines menaces globales, tels que le changement climatique. L'Antarctique entoure le pôle Sud.
Contrairement à l'Arctique qui est un Océan recouvert de glace (la banquise), l'Antarctique est un continent. Entièrement entouré par les océans Atlantique, Indien et Pacifique, il est très isolé par rapport aux autres continents, se situant en effet à 3 600 km de l'Afrique du Sud et 1 000 km de l'Amérique du Sud.
Des chercheurs néo-zélandais ont découvert un écosystème composé de minuscules créatures niché à plusieurs centaines de mètres sous la glace de l'Antarctique. C'est “un secret bien gardé” qu'ont mis à jour des scientifiques néo-zélandais, rapporte le journal britannique The Guardian, le lundi 6 juin.
La réponse à cette question passe par une démonstration simple : il fait globalement plus chaud dans les pays de l'hémisphère sud que dans ceux de l'hémisphère nord. Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
La zone du pôle Sud possède plusieurs installations humaines, dont : la Base allemande antarctique Neumayer. la Base française antarctique Dumont-d'Urville. la Base franco-italienne antarctique Concordia.
L'ours blanc occupe exclusivement les régions polaires de l'hémisphère nord dont il est devenu l'animal emblématique.
D'une superficie de 14 millions de kilomètres carrés (environ deux fois la taille de l'Australie), le continent antarctique est froid, sec et balayé par les vents. La moyenne annuelle de la température oscille entre –10 °C environ sur les côtes et –60 °C dans les régions intérieures les plus élevées.
Le désert de l'Antarctique
Certaines parties des régions intérieures recevant moins de 50 mm de précipitations par an, l'Antarctique est considéré l'un des endroits les plus secs de la planète.
Le Pôle Nord est sans doute la piste n°1 de résidence du père Noël. Un lieu mystérieux par excellence et inaccessible par le commun des mortels. C'est là que le père Noël, ses lutins et ses rennes, passeraient le plus clair de leur temps, lorsqu'ils ne distribuent pas les cadeaux.
Au pôle Sud, l'Antarctique est en effet l'endroit le plus froid sur Terre. La température moyenne en hiver avoisine -60 °C, avec un record mondial mesuré à -89 °C en 1983. Au Nord, l'Arctique est légèrement plus chaud, avec une température moyenne de -40 °C, pouvant descendre jusqu'à -68 °C.
L'image que l'on se fait du cercle polaire arctique est généralement la même dans l'esprit de nombreuses personnes. Cet endroit est dangereux et hostile, il est recouvert d'une épaisse couche de neige, les gens qui y vivent sont peu nombreux, ils sont déprimés et ils sont amis des ours.