Vous en trouverez un peu partout en Grèce mais vous pouvez aussi vous équiper d'une prise anti-moustique (parfois assez voraces le soir). C'est toujours utile cependant: des pansements résistants à l'eau.
Moustiques très nombreux dans certaines zones, sans conséquences médicales graves néanmoins. Violence urbaine sans particularités, nombreux pickpockets à Athènes, Thessalonique, et îles touristiques. Zones à risque sismique élevé : tremblements de terre parfois sévères, feux de forêt très fréquents et vastes.
Les guêpes sont très nombreuses dans l'ensemble du pays, en particulier dans le sud. Les moustiques abondent dans certaines zones, sans conséquences médicales graves néanmoins. Protégez-vous des piqûres d'insectes. Des animaux dangereux (scorpions jaunes, vipères…)
si vous partez dans quelques jours , c'est à dire certainement en janvier , vous pouvez dormir sur vos 2 oreiiles, pas de moustiques . aux abords du lac Kournas ( mêmes causes, mêmes effets). BonjourPas plus de moustiques ici qu'ailleurs. Tout dépend des endroits et des saisons.
du bord de la mer à des altitudes élevées et dans des zones très ombragées pour les Aedes ; dans des eaux douces pour les Anopheles ; dans les eaux polluées pour le Culex pipiens.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départements français de l'Océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikungunya en 2006.
En premier lieu, les maisons peuvent PARAÎTRE inachevées en raison des barres de fer dressées sur le toit. Ce n'est absolument pas pour éviter de payer un impôt foncier (comme la légende le dit) mais pour simplifier la construction d'un autre étage dans un futur lointain.
La Crète a un taux de criminalité très bas et est une des destinations de vacances les plus sûres dans le monde.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
Les chats sauvages, les chevreuils et les porcs-épics ont eux élu domicile dans les zones boisées. Avec un peu de chance, on peut aussi apercevoir des martres mais aussi des grands carnivores tels le loup, l'ours brun ou le lynx. En Crète, il n'est pas rare d'entendre les glapissements des chacals.
Parmi les cigales habitant l'ile de Crête, il en est une présente en grand nombre sur les oliviers. Le dessin de ses ailes la rapproche d'une espèce commune sur les côtes méditerranéennes de l'Europe, Cicada orni, la cigale de l'orne ou cigale grise (R. Perrier, 1926).
Le tiers du sol est cultivé, un autre tiers boisé (pins pignons, cyprès, chênes verts, arbousiers, lentisques, myrtes). De nombreux ravins descendent des plateaux, bordés de lauriers-roses, d'agnus-castus et de myrtes. Les arbres fruitiers abondent : oliviers, figuiers, grenadiers, orangers, citronniers, vignes.
Grèce : Sécurité
Globalement, la Grèce est un pays sûr pour le voyageur. Les précautions quotidiennes à adopter sont celles d'un pays touristique : surveillez vos affaires et faites attention aux pickpockets.
Certains pays imposent la présentation de ce document d'identité en particulier, et tous les Français n'en disposent pas. Mais pour la Grèce, seule la carte d'identité classique suffit, à condition qu'elle soit toujours valide. Vous pouvez néanmoins voyager avec un passeport en cours de validité si vous en possédez un.
Venir en Grèce
Depuis le 1er mai 2022, il n'est plus nécessaire de présenter le certificat Covid européen (ECDC) à l'arrivée aux frontières grecques. Aucun test de dépistage n'est exigé pour les voyageurs non-vaccinés. Les conditions d'entrée sur le territoire grec relèvent de la compétence des autorités helléniques.
Quand partir en Grèce : les meilleures périodes
Vous éviterez ainsi un hiver pluvieux partout dans le pays et froid dans certaines régions. Cependant, si vous n'aimez pas la foule, évitez absolument les mois de juillet et août.
Le réseau des canalisations est si ancien qu'il est interdit de mettre le papier toilette dans la cuvette : et cela n'importe où, chez toi, au restaurant, au travail... Il faut aimer faire ses besoins avec une poubelle débordante de papier avec des traces de dérapage juste à côté de toi.
Alors oui, il y a des requins en Grèce, et même plusieurs espèces. Et il peut même y avoir des requins mangeurs d'hommes, comme le grand requin blanc.
Au féminin : une Grecque, des Grecques.
Les habitants sont très accueillants, moins durant la haute saison c'est vrai, certains sont agacés par le déferlement de touristes, cela peut les rendre irritables, ils savent que c'est bon pour l'économie, mais se demandent pourquoi les touristes sont toujours aussi impatients et agités.
Il semble aujourd'hui démontré qu'ils appartenaient surtout à la première des trois grandes races qui ont peuplé l'Europe, à la race « méditerranéenne » homo mediterraneus, dont le crâne est allongé, les cheveux et les yeux noirs, la taille moyenne ; race énergique et vive, aux passions ardentes et concentrées, très ...
On le sait depuis les années 1950-1960, les moustiques sont en priorité attirés par le dégagement de CO2 , lié à la respiration et/ou la transpiration. Ils sont d'ailleurs capables de détecter ces rejets à près de 50 mètres. Les personnes dégageant plus de CO2 que les autres, sont donc celles qui les attirent le plus.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).