Le transport ferroviaire en Islande n'existe pas car il n'y a pas de réseau de chemin de fer dans le pays. Néanmoins il y a eu trois petites lignes de chemin de fer à voie étroite, mais aucune n'est devenue un réseau de transport public.
Et en dehors de l'avion, de la voiture et du bus, point d'autre solution puisque l'Islande n'a pas de réseau ferroviaire en raison de la topographie du pays et de conditions climatiques difficiles.
Voyager sans voiture en Islande est très simple. Il y a une place à Reykjavik où tu peux te procurer le “full circle pass”. C'est un billet d'autobus qui suit l'autoroute numéro 1. Elle va dans un sens uniquement et tu ne peux aller qu'une seule fois à chaque arrêt.
Le moyen de transport le plus utilisé est la voiture et la plupart des voyageurs louent une voiture pour se déplacer en Islande.
La seule compagnie de ferry qui propose un voyage vers l'Islande est Smyril Line. Il n'y a plus qu'une seule ligne encore en activité et le départ se fait depuis le port d'Hirtshals, dans le nord du Danemark. Depuis Paris, il faut donc prendre la route pour environ 1 400 km avant de rejoindre ce port de départ.
L'été, de juin à août, affiche des températures un peu plus agréables et permet d'admirer la nature à son apogée lors du soleil de minuit. La mi-saison, en avril, mai, septembre et octobre, représente un bon compromis pour éviter les foules et profiter d'un climat encore raisonnable.
Depuis la France, la seule manière de se rendre en Islande est en avion. Cependant, il existe de nombreuses croisières en Islande qui parcourent la partie nord d'Europe et s'arrête dans les ports principaux du pays.
Comment se déplacer en ville ? La ville de Reykjavik propose deux modes de transports au choix : le bus et le vélo. Bus : La ville est desservie par un réseau de bus très régulier, cependant, il faut savoir que les tarifs sont un peu chers. Vélo : vous trouverez facilement des agences de location de vélos en ville.
Les endroits à ne pas manquer en Islande
Le Cercle d'Or: ce sont les trois sites les plus visités d'Islande, en raison de leur proximité avec Reykjavik. Il s'agit du parc national de Þingvellir, de la cascade Gullfoss, et de Geysir. On peut voir les trois en une journée avec un circuit organisé.
Citoyens français. Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour visiter l'Islande. Vous aurez juste à prendre avec vous votre carte d'identité ou votre passeport pour tous les séjours de moins de trois mois.
La chute d'eau Gullfoss est en réalité une succession de deux cascades sur la rivière Hvítá, à 9 km du champ géothermique de Geysir. Elle forme d'ailleurs avec ce dernier et les plaines de Þingvellir le "Cercle d'Or ", surnom de ces trois sites incontournables du pays.
Le réseau ferré français est l'un des plus denses du monde. Chaque année, les trains qui y circulent transportent plus d'un milliard de passagers et le TGV est toujours le train sur rails le plus rapide de la planète.
Pour aller en Islande en bateau, il n'y a donc qu'une seule solution : prendre le ferry au Danemark à Hirtshals dans le nord du pays pour arriver en Islande dans les fjords de l'est à Seyðisfjörður. L'arrivée dans les fjords de l'est via le Norröna est absolument inoubliable tant les paysages sont superbes.
Côté rémunération, le salaire minimum est de 300 000 ISK soit l'équivalent de 2 208,84€. Notez bien que le coût de la vie en Islande est assez élévé, comparé à celui de la France.
La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
A Reykjavik, il est possible de payer en euros dans certains magasins, restaurants et hôtels. Les chèques de voyage sont échangeables à l'aéroport et dans les banques. L'Islande est une destination relativement chère.
On ne voit pas le soleil de minuit, mais au moins son cône de lumière dans tout le pays. Les nuits les plus longues sont donc celles du solstice d'hiver, autour du 21 décembre. La nuit dure alors près de 20 heures à Reykjavík et les jours commencent environ 9 heures plus tard que chez nous en Europe centrale.
Pour se rendre en Islande, quel que soit l'âge du voyageur, il faut une carte d'identité ou un passeport en cours de validité toute la durée du séjour. Les autorités islandaises acceptent comme document de voyage pour entrer en Islande la carte nationale d'identité française, dont la durée a été prolongée.
L'Islande en hiver
L'hiver en Islande est froid, pluvieux et couvert de neige, mais pas plus que dans d'autres villes du nord comme Copenhague ou Oslo. Pendant l'hiver islandais, qui dure approximativement d'octobre à avril, la température moyenne oscille autour de 0°C.
On voit des aurores en Islande de septembre à mars même si quelques chanceux ont parfois l'occasion d'en observer dès le mois d'août et jusqu'au mois d'avril. Reste que le coeur de l'hiver qui se situe autour du mois de janvier, est la période de l'année où les chances d'en admirer sont les plus élevées.
L'hiver islandais est long. D'octobre à avril, les températures se maintiennent entre -5°c et 8°c le long des côtes, et des vents forts, parfois violents, de même que des précipitations sous forme de neige, sont possibles à tout moment et partout sur le territoire.
Les Etats-Unis. 224 792 kilomètres de voies ferrées, c'est le record du monde détenu par les USA.