Il s'agit du plus pur des amidons de maïs, extrait des meilleures variétés de cette céréale. Ne contenant que de l'amidon, la Fleur de Maïs Maïzena® est donc 100% « sans gluten ». La farine de blé est quant à elle un produit complexe qui contient de l'amidon (glucide) et du gluten (protéine).
Et sachez que la farine de blé renferme des fibres et des protéines en plus de l'amidon, et qu'il en faudra davantage pour obtenir le même effet épaississant. Pour une cuillère à soupe de Maïzena, vous devrez utiliser deux cuillères à soupe de farine de blé (ou 20g de farine au lieu de 10g de Maïzena).
Amazon.fr : maizena sans gluten.
À la différence de la farine de maïs issue du broyage de l'intégralité des grains de maïs, la Maïzena® est un glucide complexe qui sert d'agent épaississant et remplace habituellement la farine de blé.
D'un point de vue micro nutriments, la fécule de maïs contient du sodium, du potassium, du fer, du calcium et de la vitamine A en bonne quantité. Aussi, elle renferme près de 4g de fibres alimentaires, un excellent point pour favoriser le transit intestinal et le bien-être digestif.
La fécule de maïs est à peine moins calorique que la farine mais on obtient la même onctuosité en en mettant moins. 60 g de fécule de maïs au lieu de 100g de farine, c'est 150 calories en moins.
Pas de gluten dans...
Lorsqu'on est intolérant(e) au gluten, le riz est un allié incontournable. Qu'il soit rouge, blanc, brun ou complet, il est très nourrissant et constitue l'aliment de base de nombreuses cultures. C'est une très bonne alternative aux pâtes alimentaires.
Cuisiner sans gluten : découvrir d'autres céréales et légumineuses. La cuisine sans gluten, c'est aussi l'occasion de découvrir d'autres céréales et de remplacer les pâtes par des légumineuses. Utilisez plutôt du riz complet que du riz blanc : il est plus rassasiant et peut vous servir de base pour de nombreux plats.
La fécule de pomme de terre ne contient pas de gluten et de ce fait n'est pas panifiable, mais elle présente un intérêt pour les préparations destinées aux régimes sans gluten. L'hydrolyse de la fécule de pomme de terre produit du sirop de glucose, aux multiples applications alimentaires.
La fécule de maïs est issu des tubercules du maïs c'est à dire des racines ou des tiges alors que l'amidon est issu des graines. Donc pour faire simple, la farine de maïs est créée à partir des graines, c'est donc principalement de l'amidon alors que le Maizena est créée à partir des fécules (des racines).
La Maïzena donne de la légèreté aux gâteaux
Pour rendre votre gâteau au chocolat, une génoise ou un cake (sucré ou salé) plus fluides, mélangez 50% de farine et 50% de fécule de maïs (moins calorique). Pour un fondant, il est préférable d'utiliser 100 % de Maïzena, ou 60%-40% pour les cookies.
Le plus simple pour remplacer la farine consiste à vous rabattre sur la fécule de maïs, du type Maïzena. S'il vous en reste dans les placards, elle allège délicieusement les préparations, comme les gâteaux au chocolat. On peut même préparer une sauce béchamel allégée avec de la maïzena.
Le Pain Loré (Sisteron)
Anciennement appelée La Paline, la boulangerie Le Pain Loré propose toujours trois pains sans gluten : au souchet, au sarrasin ou à la chataîgne. Attention cependant, car les pains sont fabriqués et vendus au même endoit que les pains avec gluten.
Le pain sans gluten peut être réalisé avec des céréales naturellement dépourvues de gluten, comme le sarrasin, le riz, l'avoine, le quinoa, le millet, l'amarante queue de renard (kiwicha), le teff, le tapioca, le sorgo ou le maïs (attention : le pain de maïs « normal » comporte en général une part de farine de froment) ...
Le logo « épi de blé barré »
Ce logo est apposé sur les emballages des produits certifiés sans gluten, il est délivré par l'AFDIAG, l'Association Des Intolérants Au Gluten. Des contrôles réguliers sont effectués chez les fabricants alimentaires concernés pour vérifier les installations et la composition des produits.
Dans le cas du sans gluten, il s'agit plus souvent d'un régime curatif qui permet, en le suivant, de soigner des maux. Il ne s'agit donc en aucun cas de maigrir en mangeant sans gluten.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Suivant leur fabrication, les yaourts peuvent contenir ou non du gluten. Par exemple, un yaourt nature n'en contiendra pas ; un yaourt velouté ou brassé peut en contenir.
Bonne nouvelle : s'ils sont achetés bruts, non cuisinés, tous les fruits et les légumes sont dépourvus de gluten.
La farine d'avoine est une très bonne alternative à la farine de blé, puisqu'elle présente un indice glycémique plutôt moyen. Elle favorise aussi la perte de poids et propose un apport important en protéines végétales. Cette farine remplace tout ou partie de la farine de blé dans un grand nombre de recettes de cuisine.
La Maïzena pour le régime
Pour ces raisons, la consommation de Maïzena n'est pas vraiment plus conseillée que celle de farine blanche. En effet, de part leur richesse calorique et leur tendance à faire brusquement augmenter le taux de sucres sanguins, elles peuvent favoriser la prise de poids.
POUR DES GÂTEAUX ET DES CAKES PLUS MOELLEUX
Equivalence : 1 cuillère à soupe de Fleur de Maïs Maïzena® correspond environ à 10 g de produit.