Mascarpone. Le mascarpone ne contient pas de lactose - ou il n'en contient que quelques traces - car il est obtenu à partir de la partie grasse du caillé tandis que le lactose reste généralement dans le lactosérum qui est jeté.
Mascarpone sans lactose 250g | Cuisine, salade, sandwich | Biocoop.
A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.
Beaucoup de produits sont cependant sans lactose : fruits, œufs, viandes... Il existe même des produits laitiers garantis sans lactose ou à teneur réduite en lactose. L'alimentation de l'intolérant peut être diversifiée en vérifiant de manière systématique l'absence de lactose dans les aliments consommés.
Tous les aliments ne contenant pas de produits laitiers sont dépourvus de lactose. Ainsi, les fruits, les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, le riz, les pâtes, les légumineuses, les crustacés, les boissons hors boissons lactées ne contiennent pas de lactose.
Le chocolat noir ne contient que rarement du lactose, ou alors seulement sous forme de traces.
En cas de suspicion d'intolérance au lactose, le réflexe est d'écarter temporairement le lactose de l'alimentation, tout en veillant à conserver des apports en calcium. Votre médecin pourra compléter le diagnostic par un test, et vous conseiller afin de vous aider à assurer un apport en calcium.
Pour être digéré, nous avons besoin d'une enzyme : la lactase. Produite par l'intestin, celle-ci décompose le lactose en deux autres sucres (le glucose et le galactose), plus absorbables par l'organisme.
C'est un procédé ancestral entièrement naturel. Si les fromages frais contiennent encore 2 à 3% de lactose, les fromages affinés à pâtes molles, comme le Caprice des Dieux, et dures, comme le Passendale, ont une teneur en lactose quasi nulle (moins de 0,01g par 100g). Ils sont légalement considérés Sans Lactose.
Le plain blanc est sans lactose; le pain au lait en contient. Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.
Si on augmente la quantité de beurre à 14 grammes, soit l'équivalent d'une cuillère à table, on considère que le beurre contient des traces de lactose. Toutefois, cette quantité de lactose est tellement minime qu'elle risque de passer inaperçue, même par une personne qui serait intolérante au lactose.
En cause : un déficit en lactase
L'intolérance au lactose, différente de l'allergie aux protéines de lait de vache, est due à une sécrétion insuffisante de lactase (l'enzyme qui digère le lactose, sucre principal du lait) par l'intestin. Une personne intolérante au lactose est incapable de digérer ce sucre.
L'intolérance est due à une déficience en lactase, une enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose.
Les adeptes des supermarchés bio connaissent bien Provamel ! En effet, c'est là qu'on trouve ces desserts et yaourts sans lactose et plus précisément, au rayon frais. A base de soja, tous les produits de la marque sont sans gluten, sans lactose et vegan… ou plutôt pro-nature et pro-bio comme on dit chez eux.
Qu'est ce que le beurre sans lactose? Le beurre sans lactose est un beurre végétal confectionné à partir de fruits oléagineux comme les amandes, les noix, les noisettes, les noix de cajou, etc. mais aussi à partir d'huile de coco par exemple.
Tous les ferments lactiques de la gamme 4Choice sont naturellement sans lactose et certifiés dans le respect de la demande d'ingrédients sans allergènes, sans soja et sans OGM conformémént au VLOG « Ohne Gentechnik ».
"La mayonnaise est une sauce froide faisant partie de la cuisine française, à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre ou de jus de citron", selon Wikipédia. Mettons donc les choses au clair: la mayonnaise ne contient donc pas de crème ni de produit laitier.
Les jambons blancs et jambons cuits (crus, serrano, bayonne) sont majoritairement sans lait. En revanche, le saucisson, le chorizo ou encore la rosette contiennent très souvent du lait sous différentes formes.