Aucune grève en cours en ce moment.
Comment savoir si mon train SNCF circule pendant la grève ? Vous pouvez trouver facilement les informations sur votre train en allant sur la page : le site SNCF.com (rubrique itinéraires ou n° de train), pensez à vous munir de votre numéro de train. Si votre train circule, tant mieux !
Obtenez l'information sur la circulation de votre train en renseignant le numéro de train. Celui-ci se trouve sur votre billet de train (papier ou électronique). Si vous avez réservé depuis le site, vous pouvez également l'obtenir depuis l'onglet Billets. Recherchez et trouvez l'information via itinéraire.
Rendez-vous sur le site de la SNCF. Il vous faudra renseigner le numéro de votre train (il est sur votre billet) et votre date de voyage.
Grève interprofessionnelle du 18 octobre 2022.
La grève en France est majoritairement le fait de la fonction publique. En 1989 près de 70 % des jours de grève recensés l'étaient dans la fonction publique.
Une pénurie de main-d'œuvre qui s'expliquerait par le manque d'attractivité pour des postes peu rémunérés, accompagnés de nombreuses contraintes, telles que les horaires décalés et les pannes de matériel.
Si vous recevez un mail ou un SMS vous indiquant que votre train est supprimé, vous devez utiliser de préférence le canal d'achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare.
Info circulation train OuiGo
Pour obtenir toutes les informations relatives à la circulation de vos trains OuiGo, nous vous invitons à vous rendre directement ICI. Vous n'aurez alors qu'à renseigner directement votre numéro de réservation Ouigo ainsi que la date de votre départ.
Une fois connecté au Wifi depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, rendez-vous sur le Portail TGV INOUI pour vivre une nouvelle expérience à bord. Il est disponible à l'adresse https://wifi.sncf.
Un site nommé Carto Graou permet de suivre l'avancée en temps réel d'un train à travers toute la France sur le réseau SNCF. Un cartographe a créé il y a quelques jours une carte nommée Carto Graou, permettant de suivre en temps réel n'importe quel train circulant sur le réseau SNCF en France.
Lignes concernées
Le trafic est interrompu entre Paris Gare du Nord et Pontoise. Un service de bus de remplacement est mis en place, avec desserte des gares intermédiaires.
La SNCF a annoncé la réduction voire la suppression temporaire de plusieurs TER sur des lignes fortes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La raison : elle manque de matériels roulants, fortement endommagés ces dernières semaines, et de personnels pour les réparer.
La seule solution est d'annuler ou échanger votre billet avant le départ du train (si les conditions le permettent). Certains billets peuvent être valables sur un autre train : TER ou Intercités cartonnés sans réservation de place.
Le remboursement se fera par crédit sur la carte bancaire ayant servi à l'achat du titre. Les billets achetés aux guichets en gare, sur les Distributeurs de billets régionaux, ou par téléphone au 0 800 210 800* sont quant à eux maintenant échangeables et remboursables sans frais jusqu'à la veille du départ.
Concrètement, tous les billets de TGV InOui en France et internationaux (hors Lyria, Renfe SNCF en coopération, Eurostar, Thalys) et Intercités sont échangeables et remboursables à 100 % jusqu'à 3 jours avant le départ.
Un train omnibus (ou train local) est un train, généralement de voyageurs, qui dessert toutes les gares de son parcours.
Sauf que depuis mardi 9 juin, la compagnie ferroviaire a commencé à supprimer certains trains prévus cet été, rapporte BFMTV. La raison : des réservations trop peu nombreuses. À cause d'un trop faible taux de remplissage, la SNCF a donc pris la décision d'annuler un peu moins de 5% de ses trains.
Un train devenu indisponible à la réservation est un train complet. Vous pouvez consulter d'autres horaires de départ et rester attentif au cas où une place sur le train souhaité se libèrerait en souscrivant aux alertes proposées par votre agence de voyage.
Bis repetita. Plusieurs syndicats ont lancé un nouvel appel à la grève jeudi dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l'éducation.
Il fait partie des droits et devoirs accordés dès 1946 et repris par la Constitution de la Cinquième République : "le droit de grève s'exerce dans le cadre des lois qui le règlementent" (alinéa 7 du préambule de la Constitution de la Quatrième République ).