Bacopa et Ginkgo Biloba Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Manque de concentration, problèmes d'attention, difficultés à se remémorer des noms ou des faits ? Pour stimuler sa mémoire, il existe trois plantes complémentaires : le ginkgo biloba, le thé vert et la rhodiola rosea.
Tu peux les trouver dans plusieurs aliments tels que le foie, les épinards, les œufs, le saumon, les pistaches, etc. Pour booster ta mémoire, il est également fortement recommandé de consommer des aliments riches en fer comme les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa et les mollusques.
Plantes pour booster vos capacités cognitives à tout âge grâce à la phytothérapie ! Camomille, thym, ortie, millepertuis, verveine, fenouil… De nombreux végétaux sont connus pour leurs vertus thérapeutiques. Comme pour la digestion, il existe des plantes pour la mémoire qui peuvent soutenir vos capacités cognitives.
Le ginseng est l’une des meilleures herbes pour la mémoire en raison de sa capacité potentielle à prévenir la perte de mémoire et à réduire les déclins de mémoire liés à l’âge. L’une des plantes les plus populaires en phytothérapie, le ginseng contient des produits chimiques anti-inflammatoires appelés ginsénosides.
Thym. Cette herbe savoureuse aide à protéger les neurones du cerveau du vieillissement prématuré. Il augmente également la quantité d’oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) actif dans le cerveau. Les acides gras oméga-3 peuvent augmenter la mémoire de travail , la fonction exécutive et l'humeur, et diminuer l'atrophie cérébrale.
Ce sont les antioxydants renfermés dans ces fruits dont le cerveau a besoin pour rester en bonne santé. Certains végétaux comme les poivrons, les abricots, les tomates, les carottes et les melons contiennent également des antioxydants.
Les légumineuses comme les lentilles et pois chiches sont également de délicieuses sources de nutriments pour stimuler la mémoire. Ces glucides à index glycémique bas permettent la libération du glucose progressivement dans le sang. Ainsi, le cerveau reste concentré toute la journée !
La fatigue, le stress, les drogues, les maladies et les accidents sont tous des facteurs qui peuvent te causer des troubles de la mémoire. Ces troubles sont transitoires ou permanents et doivent être diagnostiqués et traités le plus vite possible pour ne pas te mettre en danger.
Tout comme la vitamine D, la vitamine B12 présente de nombreux avantages sur le plan mental. Consommer suffisamment de vitamine B12 peut vous donner plus d’énergie, améliorer votre mémoire et faciliter l’apprentissage de nouvelles choses. Il a également été démontré qu’il contribue à améliorer l’humeur et à atténuer les symptômes dépressifs.
Les herbes ayurvédiques soutiennent et améliorent les trois capacités d'apprentissage du cerveau humain : Dhi, Dhriti et Smriti. Certaines de ces herbes spéciales, telles que le Gotu Kola, l’Ashwagandha et le Bacopa, fonctionnent comme d’excellents boosters de mémoire.
Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles. Leur association est aujourd'hui fréquemment conseillée aux personnes souhaitant maintenir naturellement leur tonus intellectuel.
Des techniques de récupération de la mémoire, telles que l'hypnose ou des entretiens facilités par l'administration de médicaments, sont utilisées afin de combler les trous de mémoire. La psychothérapie est nécessaire afin d'aider les personnes à gérer les expériences qui ont déclenché le trouble.
Une étude de 2011 a montré que les femmes ménopausées qui mangeaient 1 cuillère à soupe de miel par jour avaient une meilleure mémoire. Selon le chercheur Matthew Brennecke, le miel a également la capacité d'aider le corps à absorber le calcium, ce qui a un effet bénéfique sur la fonction cérébrale.
Il s'agit là d'une défaillance de la mémoire – un oubli – tout à fait normale, et très courante. Les habitudes et les conventions peuvent aider à contourner ce problème. Par exemple, si l'on range toujours ses clés au même endroit, nul besoin d'encoder à chaque fois une nouvelle information pour les retrouver.
Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire). Les omégas 3 sont également fondamentaux dans les différents processus cérébraux.
Les aliments comme les poissons gras, les myrtilles et le brocoli contiennent des composés qui peuvent soutenir la santé et le fonctionnement de votre cerveau, y compris votre mémoire.
Les poissons gras sont souvent premiers dans le top 10 des aliments pour le cerveau. En fait, il faut savoir que l'acide docosahexaénoïque (DHA) contribue au bon fonctionnement du cerveau [1].
Nuts and Seeds
Nuts such as walnuts, almonds, and peanuts, as well as sunflower and pumpkin seeds, are brain foods high in protein and omega fatty acids. Protein is the second largest matter in the brain, second only to water, so it is important to nourish your brain with protein rich foods.
La perte de mémoire peut être un symptôme de dysfonctionnement cérébral. Il s'agit de l'une des raisons les plus fréquentes de consultation médicale des personnes, particulièrement des personnes âgées.
Un des exercices de rééducation les plus courants consiste à favoriser les l' « encodage » de l'information et son « rappel » par des indices ; sur une liste de mots à retenir, il faut rappeler au sujet qu'il y a un nom de fleur, cela facilitera grandement le rappel.