Une étroite bande de terre le long du cours inférieur du fleuve Congo, entre l'Angola proprement dit et l'enclave angolaise de Cabinda, lui donne accès à l'Océan Atlantique sur 37 kilomètres. Le littoral est précédé d'une barre qui le rend absolument inaccessible aux navires de mer.
L'accès à la mer de la république démocratique du Congo est très restreint et la délimitation des frontières maritimes ne peut se faire qu'avec l'Angola (présence de l'exclave angolaise de Cabinda au Nord, et de l'Angola elle-même au sud). Il se trouve que cette délimitation n'a jamais eu lieu.
Plutôt étroite, la plaine côtière est formée par l'estuaire du Congo et les terres alluviales déposées par ce fleuve, le deuxième d'Afrique par la longueur. L'énorme territoire congolais ne communique avec l'océan Atlantique que par cet étroit couloir d'à peu près 40 kilomètres de large.
Les chrétiens sont un peu plus de la moitié de la population : 90% de catholiques et 10% de protestants, évangéliques, kimbanguistes. L'autre moitié adhère aux croyances animistes traditionnelles, au messianisme africain, ou n'adhère à rien.
Même si la langue officielle du pays est le français, utilisé par le gouvernement et dans les écoles, la RDC compte quatre langues nationales : le kituba (kikongo), le lingala, le swahili et le tshliuba.
Elle possède des ressources naturelles exceptionnelles, notamment des gisements de minerais (cobalt, cuivre, etc.), un grand potentiel hydroélectrique, de vastes terres arables, une formidable biodiversité et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.
Le climat est de type équatorial au centre, ce qui donne de la chaleur et de l'humidité, et de type tropical au sud et au nord. Il existe donc deux saisons : la saison sèche avec des pluies rares et peu importantes, qui dure au nord de l'équateur de décembre à mai, et au sud de l'équateur de mai à septembre.
Ces mines sont exploitées par deux grandes sociétés : la Minière de Bakwanga, dont l'État est l'actionnaire majoritaire, et la Société sino-congolaise Sacim. La première est en banqueroute en 2020, tandis que la deuxième est en forte croissance.
C'est chose faite dans cette région avec la convention du 5 février 1885 entre le gouvernement de la République française et l'Association internationale du Congo pour la délimitation de leurs possessions respectives.
Capitale de la province du Katanga, Lubumbashi est la deuxième plus grande ville de la République Démocratique du Congo.
Le Port de Matadi est un port de la République démocratique du Congo situé à Matadi dans le Bas-Congo. Le port est le point d'entrée et de sortie industriel privilégié pour la République démocratique du Congo, et en particulier pour sa capitale Kinshasa, à laquelle il est relié par la route et le chemin de fer.
La langue officielle de la république du Congo est le français. Le français est parlé par 56 % de la population congolaise (78 % des plus de 10 ans) soit par le pourcentage le deuxième plus élevé d'Afrique en 2010, derrière celui du Gabon.
Le fleuve le plus puissant d'Afrique
Le Congo est un fleuve d'Afrique centrale prenant sa source sur les hauts plateaux à la limite de l'Afrique australe, se jetant dans l'océan Atlantique. Il sert de frontière naturelle entre la République démocratique du Congo, la République du Congo et l'Angola.
De manière générale, les lacs de la RDC se regroupent de la manière suivante: Lacs de montagnes, particulièrement très poissonneux, sont : le lac Albert, le lac Tanganyika, le lac Kivu, le lac Edouard. Lacs de plateaux : le lac Moero le lac Bangwelo. Lacs résiduels :les lacs Tumba, Mai- Ndombe, Munkamba et Fwa.
Kinshasa - Données climatiques
À Kinshasa, la température moyenne du mois le plus froid (juillet) est de 23,6 °C, celle du mois le plus chaud (avril) est de 27,7 °C. Voici les températures moyennes.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
démocr.) Un taux d'humidité élevé et des températures chaudes rendent le temps parfois agréable mais aussi tropical et humide. Il fait chaud à très chaud toute l'année. La meilleure période pour voyager est en raison de la saison plus sèche de juin à septembre.
Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l'ethnie bemba, est un riche homme d'affaires et un homme politique de la République démocratique du Congo. Il est président de la plateforme électorale "Ensemble pour le changement".
Sonya Pembe est une célèbre star d'Instagram, née le 21 février 2001 en République Democratique du Congo. Influence de mannequins et de selfies qui est devenue une figure populaire sur Instagram où elle a recueilli plus de 300 000 abonnés pour son compte éponyme.
Quel est le pays le plus pauvre d'Afrique ? Pays le plus pauvre du monde si l'on prend comme indicateur le produit intérieur brut par habitant, le Burundi s'impose également comme le pays le plus pauvre du continent africain, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
Tout comme « Nalingaka yó » (ou « Na lingi yo ») qui est traduction de « Je t'aime » en lingala. Par exemple, si vous êtes en couple avec une certaine Dextérité, dites-lui « Nalingaka yó Dextérité ».
Le peuple congolais est un peuple très fier, pour qui le fait d'être bien habillé, bien coiffé, d'être propre, de sentir bon et de bien se tenir devient une valeur importante qui est transmise très tôt aux enfants.