Durant les épidémies hivernales, la maladie se transmet le plus généralement par voie orofécale. Lors des épisodes de vomissements ou de diarrhée, le pathogène (généralement un virus en cette saison) se retrouve sur les vêtements et sur la peau.
Une personne infectée peut transmettre la maladie tant qu'elle a des symptômes et même jusqu'à 2 semaines après leur disparition. Elle peut demeurer contagieuse quelques semaines après la disparition des symptômes.
- au moins 48 heures dans le cas de la gastro-entérite. Se laver régulièrement les mains. Nettoyer régulièrement son environnement et les appareils sanitaires utilisés (ex. : comptoirs et autres surfaces que l'on touche souvent avec les mains, les toilettes et les lavabos).
Pendant la période d'incubation de la gastro, il n'y a pas de contagion possible. La contagion se fait en effet essentiellement via les selles ou les gouttelettes projetées lors des vomissements. La gastro est donc contagieuse durant toute la durée des symptômes et quelques jours après.
La gastro-entérite virale se transmet par contact avec une personne ou un objet contaminé. Alors, la règle d'or pour éviter d'attraper la gastro : se laver les mains ! C'est le meilleur moyen de se prémunir contre cette maladie, car 80 % des microbes passent par les mains.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
La plupart des personnes atteintes de gastro-entérite virale se rétablissent sans problème en 1 à 3 jours. Mais pour se rétablir vite, il faut surtout veiller à bien s'hydrater, se reposer et manger des aliments appropriés.
Pour la gastro-entérite, le mode de transport n'est pas aérien, il n'y a pas de gastro dans l'air! Ce n'est pas la toux ou les éternuements, ce sont les mains souillées de traces de selles (invisibles bien sûr!) La porte d'entrée du microbe chez la personne saine est l'entrée du système digestif = la bouche.
Souvent, lorsque que vous attrapez la gastro, vous êtes très rapidement déshydraté, il est donc très important de boire de l'eau. Etant l'équivalent d'un verre d'eau, la banane va vous être très utile si vous ne pouvez pas boire de liquide et que vous souffrez de déshydratation.
Comme pour la grippe. Sauf que de la même façon que l'on peut être contaminé tour à tour par plusieurs souches différentes de la grippe, l'on peut aussi attraper plusieurs fois la gastro.
Ainsi, on peut avoir la gastro avec très peu, voire sans vomissement. Néanmoins, il est rare de faire une gastro sans diarrhée, car c'est le symptôme le plus fréquent. On parle parfois de gastro « sèche », dans le langage courant, quand les épisodes de diarrhée sont moins aigus ou moins fréquents.
La gastro-entérite virale dure généralement moins de trois jours, guérit sans traitement et ne réapparaît pas à court terme. La diarrhée bactérienne ou parasitaire nécessite un traitement antibiotique ou antiparasitaire et ne guérit souvent qu'après une ou deux semaines d'évolution.
Quelques conseils indispensables pour éviter la contamination de toute la famille : Se laver les mains avec du savon systématiquement avant et après le change de l'enfant, avant et après la préparation du repas et après chaque passage aux toilettes.
Avec une lingette neuve, on nettoie donc régulièrement les comptoirs de la cuisine, la poignée du frigo, les robinets de la cuisine et de la salle de bain ainsi que la chasse d'eau de la toilette, qui est une mine de bactéries ! Autre point : la personne atteinte de gastro devrait éviter de cuisiner.
Alors oui, on peut être contagieux, transmettre la gastro par exemple, avant même la première diarrhée, mais de manière moins importante.
4. Combien de temps se déroule-t-il entre l'infection et l'apparition des premiers symptômes ? Le temps d'incubation de la gastro-entérite virale est de 1 à 3 jours3. Autrement dit, les premiers symptômes apparaissent 1 à 3 jours après la contamination par le virus.
La fatigue est un symptôme qui accompagne souvent la gastro-entérite. Elle est provoquée par la maladie elle-même et par la lutte du corps pour se défendre contre l'infection. Les diarrhées contribuent aussi à fatiguer l'organisme.
Après avoir vomi, ménagez votre estomac ; n'absorbez rien pendant quelques heures. Vous pouvez boire de l'eau, une boisson gazeuse ou de l'eau citronnée bien fraîche à petites gorgées. La prise d'une grande quantité de liquide en une seule fois risque en revanche de provoquer un nouveau vomissement.
Évitez en revanche provisoirement le lait, le beurre et le café, irritants pour les intestins. Le chocolat n'est pas non plus recommandé en cas de gastro.
La gastro-entérite virale, que l'on appelle aussi grippe intestinale, est une infection du tube digestif par un virus. Ces symptômes sont la diarrhée, les nausées et vomissements et les crampes abdominales. Elle se transmet surtout par les mains et la salive et donc très contagieuse.
Les gastro-entérites virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites bactériennes provoquent plus souvent de la fièvre, des diarrhées plus sévères et peuvent s'accompagner de sang et de mucosités dans les selles.
Alors comment savoir si c'est une gastro ou une intoxication alimentaire ? Contrairement à l'intoxication alimentaire qui se manifeste dans les heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, la gastro-entérite présente une période d'incubation de 24 à 72 heures.
« Le coca est un très bon soluté de réhydratation, car c'est une boisson faite d'eau et de sucre et, en cas de gastro, la priorité c'est de ne pas se déshydrater.
Vous pouvez boire de l'eau, mais si vous ne mangez pas, prenez aussi une solution de réhydratation. Si votre enfant est allaité ou nourri au biberon, il peut boire son lait habituel. Si vous utilisez une solution de réhydratation commerciale, suivez les instructions fournies sur l'emballage.
Il existe des traitements contre la gastro et la diarrhée, également appelés pansements digestifs, tel que le Smecta, qui est le plus connu. Le principe actif du Smecta est le diosmectite qui est utilisé pour soigner plusieurs troubles digestifs, dont la gastro. Il s'agit d'un traitement rapide en cas de gastro.