1. Marie-Anne Cantin. Marie-Anne Cantin Le camembert de la marque Marie Anne Cantin, maison fondée en 1950, avec son aspect brillant et sa croûte fleurie, s'est placé en première position, face à ses concurrents.
Nos conseils pour bien choisir son camembert
Pour sélectionner un produit de qualité, en plus de l'appellation, évitez les camemberts dont la croûte semble creuse ou craquelée. Celle-ci doit être bien lisse. De plus, vous pouvez juger s'il est fait à cœur en appuyant au centre du fromage.
Le Camembert de Normandie. L'unique, le seul, arborant fièrement sa marque de noblesse, est produit exclusivement au lait cru. Le célèbre « Moulé à la louche », réalisé en 5 passages successifs en AOP, nécessite de la patience et du savoir-faire. Autant de gages d'authenticité pour un goût inimitable.
C'est une bonne source de calcium, essentiel à la santé osseuse, même s'il n'est pas aussi riche que les fromages à pâte dure. Il apporte aussi de bonnes proportions de zinc, de vitamines A, B2 et D. Le camembert compte parmi les fromages les moins gras, exceptés les fromages allégés, avec environ 20 % de lipides.
1. Marie-Anne Cantin. Marie-Anne Cantin Le camembert de la marque Marie Anne Cantin, maison fondée en 1950, avec son aspect brillant et sa croûte fleurie, s'est placé en première position, face à ses concurrents.
Vous trouverez le vrai Camembert de la dernière fromagerie fermière du village de Camembert, la fromagerie Durand : elle y produit un fromage labellisé AOP, au lait cru, entièrement moulé à la louche.
Le Camembert de Normandie (AOP) est fabriqué avec au minimum 50% de lait de vaches de race Normande qui pâturent plus de 6 mois dans l'année. Le Camembert fabriqué en Normandie peut être fabriqué avec du lait provenant de n'importe où, même en dehors de la France, et de n'importe quelles races de vaches.
L'authentique camembert de Normandie est fabriqué avec du lait cru issu de 50 % de vaches normandes. C'est-à-dire du lait à peine sorti du pis de l'animal.
Brie vs Camembert
Si le brie est un fromage originaire de l'Île-de-France, le camembert vient de la Normandie. Au visuel, le brie a une couleur jaune paille, pigmentée de rouge. Pour le camembert, sa surface est striée et présente aussi parfois des pigments rougeâtres.
Selon les autorités de santé, la bonne dose de fromage à manger est d'environ 40g par jour maximum, à peu près 1/6e d'un camembert. Alors pourquoi vouloir s'en priver.
Ainsi, les camemberts au lait cru (Monoprix Gourmet, Patrimoine Gourmand et Lanquetot) arrivent en tête de notre classement, tandis que les camemberts au lait pasteurisé (Le Rustique, Coeur de Lion et Président) arrivent à la fin.
A quelle saison manger du Camembert ? S'il demeure le roi incontesté du plateau de fromages tout au long de l'année, il n'est jamais aussi bon qu'au printemps, saison où le lait est d'une bien meilleure saveur. C'est la pleine saison de la dégustation du camembert de mars à juin.
Listeria : Lactalis rappelle 24.000 bries, camemberts et coulommiers par mesure de précaution. Après la découverte de traces de listeria dans du lait cru, Lactalis a décidé de rappeler, par mesure de précaution, 24.000 fromages de la marque Graindorge fabriqués par les Fromageries de Normandie.
Installé au cœur du bocage ornais depuis 1912, la fromagerie Gillot s'attache à perpétuer la recette originelle du camembert, telle que l'a initiée Marie Harel, sa créatrice.
Lactalis ferme sa fabrique de camemberts Lepetit de Sainte-Marie-aux-Anglais. Deuxième groupe laitier mondial et premier fromager européen, Lactalis fermera, d'ici à la fin de l'année, le domaine de Saint-Maclou, à Sainte-Marie-aux-Anglais (Calvados). Lecture 2 min. Vous possédez déjà un compte ?
1 - Camembert Gillot : 16/20
3,69 € les 250 g, en GMS. Un fromage au lait cru issu à hauteur d'au moins 50 % de vaches normandes. C'est lui qui a le plus bel aspect de notre test.
Le camembert fermier de Champ Secret. Partager sur : La ferme se situe dans l'Orne, au cœur du bocage Domfrontais, dans le village de Champsecret. Dans ce décor normand, on vous emmène découvrir les secrets de fabrication de l'un des meilleurs camemberts fermiers de la région.
La façon la plus simple de l'apprécier est alors simplement rôti au four, dans sa boîte (sans le papier !) : on perce alors la croûte et on déguste le camembert coulant et chaud avec du pain, une bonne salade, un filet de miel ou de confiture.
Pour les Etats-Unis, il semblerait qu'un camembert soit plus dangereux qu'une arme à feu.
Située au cœur du bocage ornais, la fromagerie Gillot est spécialisée depuis 1912 dans la fabrication de fromages normands. Elle collecte 53 millions de litres de lait auprès de 126 producteurs, ce qui lui permet de fabriquer plus de 3 600 tonnes par an.
De plus, le camembert sera fabriqué par la laiterie Chavegrand , 47 salariés à Maison Feyne, dans le nord de la Creuse. On le trouvera sous le nom de "Chêne d'Argent" dans 1000 magasins Lidl en France.
Le Camembert tire-t-il son nom d'une ville ou d'un château ? CORRECT ! Bonne réponse ! C'est en 1791 dans la ville de Camembert que, d'après la légende, l'agricultrice normande Marie Harel aurait inventé le célèbre fromage du même nom, et ce grâce aux précieux conseils d'un prêtre.