La loi n°2021-1539 prévoit que parmi les animaux d'espèces non domestiques, seuls les animaux relevant d'espèces figurant sur une liste fixée par arrêté peuvent être détenus comme animaux de compagnie ou dans le cadre d'élevages d'agrément. Cette page sera mise à jour à la parution de cet arrêté.
Le statut des cochons : animal domestique, animal de compagnie ? Les cochons sont officiellement reconnus comme des animaux de compagnie ou d'agréement dans la législation.
Très affectueux, le cochon s'ennuie tout seul, il risque alors de dévorer tout ce qui lui passe sous le groin : son élevage en appartement est à proscrire. Le mieux serait d'acquérir deux cochons et de leur offrir un enclos de 100 m² dans le jardin pour qu'ils soient heureux.
Certains annoncent des prix variant de 300 – 400 € jusqu'à 1000 – 1500 € par cochon.
Prévoir une zone d'environ 10 m autour pour les rares odeurs, bien qu'un cochon élevé dehors, avec de l'espace, ne sente rien. Équiper votre parcelle d'une solide clôture d'environ 1 m de hauteur, car le cochon est un véritable motoculteur au groin doté d'une force colossale qui défonce tout sur son chemin…
A partir du 1er janvier 2019, toute détention de porcs ou sangliers devra obligatoirement être déclarée. Cette déclaration déjà obligatoire pour les professionnels, s'impose désormais aux particuliers qui détiennent un porc ou un sanglier pour leur consommation personnelle ou en tant qu'animal de compagnie.
Les réglementations de l'Union européenne relatives au bien-être animal exigent un espace minimum de 0,65 m2 par porc pour un poids vif de 100 kg (équivalent à une valeur de "K" de 0,030; "surface" = K * (PV)^0, 67), bien que des valeurs plus élevées soient recommandées dans certains pays.
Les cochons vivent à Big Major Cay, l'une des plus de 365 îles des Exumas, une région des Bahamas. Aussi connue sous le nom de Pig Beach (pour des raisons évidentes), l'île est à environ 130 kilomètres au sud-est de Nassau, et à environ 80 kilomètres au nord-ouest de George Town. Elle est inhabitée par les humains.
cochon-miniature. Plusieurs petits à réserver, onglet " adoption/réservation". Il n'y aura plus de naissance pour 2021 donc me contacter assez rapidement pour avoir des infos si un petit vous interesse, après lecture complète sur le site, par SMS pour un retour rapide: 06.79.06.73.49.
Le cochon de ferme, lui, est plus résistant et peut donc vivre dehors, à condition de lui fournir un abri. L'intelligence est la même que chez le cochon de ferme que chez le cochon nain, et il est tout à fait possible de tisser un lien d'affection avec un cochon de ferme.
Tous les cochons peuvent montrer des signes d'agressivité, même les plus gentils. Cela fait partie de leur comportement naturel. Certains cochons peuvent développer des comportements agressifs envers les humains ou les autres animaux. Généralement, cela a lieu entre l'âge de un an et demi et trois ans.
Caractère et comportement du cochon de compagnie
Ce sont d'excellents animaux de compagnie mais il est nécessaire de leur offrir un environnement et une éducation adaptés. L'exploration est un comportement caractéristique du cochon : il va fouiller et retourner tout ce qui se trouve sur le sol.
Les cochons nains, vietnamiens, miniatures (également appelés mini ou micro cochons) proviennent de croisements entre les différentes races originaires du Vietnam et d'Asie du sud est.
Il faut compter entre 1000 et 1800 $ pour un cochon miniature, mais il est aussi possible de donner une seconde chance à un cochon miniature abandonné.
L'animalerie est un magasin pour chiens, chats, rongeurs, reptiles, oiseaux, poissons et autres animaux autorisés par la loi. Certains magasins cumulent animalerie et jardinerie : ces magasins son appelés jardinerie-animalerie.
Ce qu'ils mangent c'est surtout des céréales : du blé, du maïs et de l'orge. A cela s'ajoutent des aliments riches en protéines comme le soja, le colza ou le pois. Et on complète avec des minéraux et des vitamines.
Le cochon nain est un animal relativement propre. Très intelligent, il est affectueux et apprécie la compagnie. S'il convient tout à fait à un élevage en maison, comme un chien ou un chat, il a en revanche besoin d'un environnement spécifique et d'une éducation bien adaptée à son fort caractère.
Cabane / Niche XXL
Cet abri doit être assez grand pour que votre cochon puisse se retourner aisément, se tenir debout et se dégourdir les pattes lorsqu'il pleut ou qu'il fait froid, et qu'il ne peut sortir dehors. Une grande niche à chien peut convenir si elle est bien isolée pour protéger du froid ou de la chaleur.
Assurez-vous que votre cochon ne risque pas de s'ennuyer toute la journée, surtout si vous n'êtes pas à la maison. Prévoyez des choses pour le divertir et en prendre soin. Donnez beaucoup d'espace aux porcelets pour qu'ils puissent se promener. Restez à leur côté le soir et le plus souvent possible dans la journée.
Si les voyageurs rêvent des Bahamas pour nager dans ses eaux bleue et turquoise, ils penseront sans doute moins à passer une journée aux côtés de cochons. Une vingtaine de cochons roses et noirs peuplent en effet l'île de Big Major Cay. Les touristes peuvent facilement les approcher et surtout nager à leurs côtés.
Un cochon sauvage est un cochon qui n'est pas dans un milieu fermé ni sous la maîtrise physique de quiconque. Tous les Sus scrofa, l'espèce qui regroupe aussi bien les sangliers d'Eurasie que les porcs domestiques, peuvent théoriquement s'ensauvager.
Contrairement au cochon, le sanglier possède des défenses et un épais pelage. Le cochon domestique a peu de poils et sa peau est sensible, comme celle des êtres humains. D'autre part, le cochon est plus massif que le sanglier : sa tête est plus large, moins longue, et son groin est plus court.
À défaut de prendre d'autres cochons pour tenir compagnie au vôtre, d'autres animaux pourront partager la vie de votre animal. Il y a des mélanges qui fonctionnent bien : les chats, les chèvres, les brebis, les lapins, les poules, les dindes ou encore les canards peuvent vivre en harmonie avec les cochons.
Les porcs dorment confortablement dans leur nid. Le matin, ils se lèvent puis font leurs besoins dans endroit réservé à l'urine et les excréments, situé loin de là où ils dorment. Ils passent ensuite 70 % de leur journée à explorer leur environnement et à chercher de la nourriture.
Les boucles nasales et les agrafes sur le groin ou la truffe empêchent un comportement important et inné. Elles sont donc interdites depuis 2008. Un comportement important pour le porc est de fouiller la terre.