Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix. Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d'acquérir les connaissances nécessaires.
Comment bien choisir sa filière à l'université ? Pour bien choisir votre filière à l'université, l'important est la cohérence du parcours. Votre choix de filière doit s'inscrire dans la continuité de vos études précédentes et vous préparer à la suite de votre vie universitaire ou professionnelle.
Toutes filières confondues, les études de médecine, avec le Parcours d'accès spécifique santé (Pass), trônent au sommet des cursus les plus demandés avec 725 000 vœux. Le diplôme d'infirmier (658 000) et les écoles d'ingénieurs (643 000) complètent le podium des voies qui attirent le plus.
Présentez-vous de manière concise
Vous pouvez également parler de vos passions et du métier que vous souhaitez exercer suite à cette formation. Lors de cet entretien, le recruteur doit trouver le fil conducteur qui relie vos passions à votre projet professionnel .
Vous seul pouvez justifier des raisons de votre choix.
Parlez du métier qui vous attire, des professionnels que vous souhaitez côtoyer, des projets que vous ambitionnez de réaliser. Vous vous êtes donc orienté vers la filière qui vous permettait d'acquérir les connaissances nécessaires.
Le principe pour choisir sa filière, au lycée comme en parcoursup, est de décider en fonction des matières qui vous parlent le plus. Choisissez des spécialités en rapport avec vos matières préférées. Mais au lycée, n'oubliez surtout pas de tenir compte de votre projet d'orientation dans l'enseignement supérieur.
La filière désigne couramment l'ensemble des activités complémentaires qui concourent, d'amont en aval, à la réalisation d'un produit fini. On parle ainsi de filière électronique (du silicium à l'ordinateur en passant par les composants) ou de filière automobile (de l'acier au véhicule en passant par les équipements).
Les étudiants apprécient davantage les activités d'apprentissage et ont de meilleures performances lorsqu'ils sont intrinsèquement motivés, plutôt qu'extrinsèquement.
La justification n'est pas une simple déclaration d'intérêt. Elle doit montrer que vous avez une compréhension approfondie du paysage académique entourant votre sujet, que vous avez identifié une lacune ou une opportunité, et que votre recherche contribuera de manière significative à ce domaine.
L'université nous permet d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour trouver un futur emploi. Un diplôme universitaire nous permet aussi, au niveau général, d'avoir un meilleur salaire d'entrée que ce qu'on aurait sans avoir passé par l'université (OFS, 2023).
Être à l'écoute de ses préoccupations et montrer que l'on saura l'aider à briller. Une réponse pourrait être : « Votre école cherche des étudiants engagés, motivés, travailleurs et créatifs. Je pense vous avoir montré ces qualités au cours de l'entretien.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
« Je me suis toujours très bien intégré dans mes postes précédents et je pense être le candidat idéal pour vous, pas que grâce à mes compétences, mais aussi parce qu'à côté du travail, je cours et je joue au football.
La motivation peut être divisée en deux types : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de la force intérieure d'un individu, de sa personnalité, tandis que la motivation extrinsèque provient de sources externes telles que les récompenses ou les incitations.
Aussi appelée théorie des deux facteurs, elle indique que la motivation de chaque individu dépend de deux variables : les facteurs d'hygiène, qui renvoient aux besoins primaires de chacun, et les facteurs moteurs, qui correspondent à des aspirations internes, d'ordre psychologique.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
En 2023, 610.946 élèves de terminale ont formulé un total de 8.240.616 vœux (hors apprentissage), sur Parcoursup, dont 23,25% concernaient des formations de licence, 17,7% des formations de BTS et un peu plus de 10% des formations de BUT et D.E (diplôme d'État) sanitaire et social.